On a testé Vikings : War of Clans !

Des barbes et des casques à cornes ? Bienvenue chez les vikings !

Par Cyril / mars 3, 2017 / Pas de commentaires
Test

Plarium et l’originalité… ça fait 2 ! Si Sparta, Stormfall ou Soldiers Inc sont remplis de qualités, il est impossible de ne pas tiquer sur les similarités entre tous ces jeux. La même formule est appliquée encore et encore, avec une couche esthétique différente.

Si on peut affirmer sans risquer de se tromper que Vikings : War of Clans marche dans les traces de ses prédécesseurs, il ne faut pas pour autant oublier que Plarium a su créer une recette multijoueur qui marche et une incroyable machine à créer des jeux de stratégie à succès.

Jouez gratuitement à Vikings: War of Clans

Notre avis sur Vikings : War of Clans ? Banal sur le fond, excellent sur la forme

Il est difficile d’apporter de nouvelles informations sur le gameplay de ce jeu vidéo. Tout a été dit lors des autres tests de jeux Plarium : on gère ses ressources, créé des unités combattantes et l’on fait évoluer sa ville pour enfin affronter les autres joueurs. Conquérir grâce à une stratégie offensive ou défensive, une tactique de combat bien pensée, un clan puissant… le grand panel stratégique des jeux Plarium est bien là et toujours aussi efficace !

Les graphismes

Le cadres est posé dès le tutoriel : le jeu est beau ! Vikings reconstitue un univers qui transpire l’esprit romanesque des vikings : des montagnes de muscles avides de sang, portant fièrement leur hache et leur casque à corne (qui n’est qu’une représentation romancée, évidemment). Ici, on tape donc dans le gros cliché… mais c’est ce qu’on attend d’un jeu qui s’appelle « Vikings », non ?

Néanmoins, cet univers a quelque chose de particulier… un petit côté magique qui est très inhabituel dans les univers souvent caricaturaux des vikings. Le simple décor de la ville nous transporte dans une magnifique montagne enneigée parcourue d’un cours d’eau. Dans la même lignée, les bâtiments ne sont pas que de vulgaires huttes en peau : dans ce jeu en ligne, les vikings ont le goût de la belle architecture !

Les graphismes de Vikings: War of Clans nous ont définitivement convaincu. On navigue avec beaucoup de justesse entre les clichés basiques des guerriers nordiques et une direction artistique plus originale et élégante. Un mix surprenant mais efficace !

La musique

Les jeux de construction en ligne négligent souvent la musique et les effets sonores. On se coltine généralement la même musique en boucle avec des effets sonores tout au plus corrects… et on coupe le son définitivement après quelques heures de jeu seulement pour aller écouter ce que l’on aime dans notre coin. Après notre test de Vikings: War of Clans, quel est notre avis sur la musique et les sons d’ambiance ?

Vikings fait incontestablement partie du haut du panier en ce qui concerne la musique et l’ambiance sonore en général. La musique colle parfaitement au parti pris de l’univers. Les décors étant très animés et « vivants », les sons d’ambiance permettent également d’éliminer cet aspect très statique des jeux de gestion de ville. Néanmoins, la bande son reste répétitive et lassante à long terme, malgré sa qualité indéniable.

La progression

Un jeu gratuit de stratégie en ligne se doit de tenir sa communauté en haleine en permanence afin de conserver une solide base de joueurs. Pour se faire, la progression doit être lente, mais pas trop pour ne pas rebuter les plus impatients. Jeu Plarium oblige, la courbe de progression de Vikings: War of Clans est étudiée à la perfection. Tout va très vite au début pour accrocher le nouveau joueur, puis le rythme ralenti petit à petit afin de garantir une expérience de jeu longue pouvant s’étaler sur des mois ou des années pour les vikings les plus ambitieux. Clairement pensé pour les joueurs occasionnels, Vikings: War of Clans peut être frustrant pour les joueurs plus « hardcore ». Arrivé à certains paliers, les améliorations et autres recrutements de troupes deviennent très longs et demandent de s’armer de beaucoup de patience… ou d’une carte bancaire.

Throne: War of Clans test – Encore un Pay to Win ?

Depuis plusieurs années maintenant, les jeux de construction en ligne se basent sur un modèle économique affiné jusque dans les moindres détails : proposer aux joueurs d’acheter des accélérateurs de progression. Construire instantanément un bâtiment, accélérer une amélioration… tout cela demande du temps ou quelques euros, qui peuvent finir par s’accumuler et faire un sacré budget en fin de mois. Tout l’intérêt pour les éditeurs est de créer un jeu suffisamment addictif pour que les joueurs acceptent de payer lorsque les temps d’attentes deviennent interminables.

Néanmoins, Vikings: War of Clans fait office de bon élève puisque la courbe de ralentissement des temps de production est raisonnable et que la boutique en ligne n’est pas extrêmement agressive. Pour un joueur patient, il est tout à fait possible de jouer sans dépenser le moindre héros et sans se sentir forcé par le jeu d’investir.

Vikings: War of Clans – bilan du test

Ne vous attendez pas à une expérience de jeu renouvelée en jouant à Vikings : tous les jeux par navigateur de gestion de ville se ressemblent. C’est une copie quasi-conforme des autres jeux Plarium. Néanmoins, si vous avez envie de vous plonger dans un jeu de stratégie sur navigateur épique et efficace, Vikings est un excellent choix ! L’univers nordique développé est captivant et fait du jeu l’un des meilleurs jeux de sa catégorie, tout simplement ! Foncez sur le champ de bataille et saisissez l’opportunité d’incarner un grand Jarl !

Graphismes
90%
Univers
80%
Interface
80%
Communauté
70%

Points fort

  • Graphismes et musique : une ambiance réussie !
  • Un système d’avatar à améliorer
  • Fort potentiel stratégique

Les Points faibles

  • Peu d’originalité de gameplay
  • Les joueurs utilisant de l’argent réel progressent nettement plus vite
Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *