On a testé Travian !
Le jeu qui a popularisé le genre de la stratégie-gestion sur navigateur. Ancien ne veut pas dire dépassé : un incontournable !
En 2004, Gerhard Müller dévoile un petit jeu de stratégie en ligne, développé en parallèle de ses études. Rapidement, l’engouement pour le jeu prend une ampleur inattendue et Gerhard Müller créé la société Travian Games afin de pouvoir faire grandir son jeu conformément à l’attente de sa communauté.
Le petit jeu indépendant devient alors le phénomène des jeux sur navigateur. Il pousse la stratégie de développement très loin, et des millions de joueurs passionnés répondent rapidement à l’appel. Au fil des années, Travian n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer.
Notre avis sur Travian ? le jeu de stratégie-conquête par excellence !
En entrant dans Travian, on est immédiatement frappé par l’interface épurée et les graphismes minimalistes. Vous n’en prendrez pas plein les yeux en jouant à Travian, mais cela n’a jamais été le but du jeu.
Tout est pensé pour la stratégie, et pour que l’interface soit aussi simple que possible. Pas de fioritures, de belles animations ou de jolis éléments de l’univers à explorer. Vous êtes dans un univers guerrier où vous devrez vous battre pour survivre et plus encore pour conquérir.
Cette simplicité apparente fait ressortir l’aspect stratégique du jeu, et les fans du genre seront ravis de ne pas devoir s’encombrer de détails augmentant l’immersion mais réduisant la lisibilité du jeu.
Le résultat ? 12 ans de vie et toujours un des jeux sur navigateur les plus joués au monde.
On peut regretter la difficulté d’accès au jeu pour les novices qui seront très rapidement pris pour cible par les joueurs plus expérimentés qui ne verront en eux qu’un amas de ressources mal défendu. Heureusement, de nombreux guides existent pour vous expliquer les fondements du jeu, les méthodes de survie, d’optimisation de production, etc.
Travian prend une tout autre dimension grâce au système d’alliance. Vous n’irez pas loin en solitaire et vous le remarquerez dès que vous serez pris pour cible par une alliance, ou que vous attaquerez vous-même un membre d’alliance. Le jeu ne vous fait aucun cadeau et il peut être très dur de se sortir d’une mauvaise impasse.
Heureusement, de nouveaux serveurs sont mis en ligne régulièrement pour permettre à tout le monde de prendre un nouveau départ et d’intégrer rapidement de nouvelles alliances ambitieuses.
Points fort
- De la stratégie pure et dure
- Une large communauté très active
- Le choix de la tribu qui offre un grand éventail de stratégies de développement
Les Points faibles
- Phase d’apprentissage difficile pour un néophyte qui sera souvent la cible des joueurs expérimentés
- Il est difficile de se sortir d’une mauvaise situation
- Beaucoup d’alliances sont très difficiles à rejoindre et demandent une grande expérience du jeu