On a testé Ikariam !
Un grand classique du jeu de gestion de ville.
Encore un jeu de construction de ville, copie conforme de tous les autres ? Oui et non. Au premier regard, on ne peut nier qu’Ikariam ne brille pas par son originalité. Système de construction, d’amélioration de combat… tout est vu et revu par de nombreux jeux.
Ikariam a au moins la qualité d’avoir repris avec brio les codes du genre. Les modes de production et de combat sont classiques, mais très efficaces et parfaitement adaptés à l’univers. Mais ce n’est pas tout, car le jeu estampillé Gameforge a quelques atouts qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Notre avis sur Ikariam ? Un manque d’originalité, mais des qualités indéniables
Les amateurs de jeux de stratégie connaissent sans doute cette sensation de déjà vu en lançant un jeu de gestion de ville sur le Web. La base de ce jeu sent le réchauffé, la redite de ce qui a déjà été fait plusieurs fois auparavant.
Ikariam souffre de ce problème, surtout lorsqu’on commence à y jouer. Ni l’ambiance ni la réalisation ne permettent d’entrer dans un univers suffisamment immersif pour passer outre ce défaut majeur : Ikariam ressemble à un jeu de stratégie en ligne lambda sur beaucoup de points.
Un univers grec antique décalé qui démarque Ikariam de ses concurrents
Malgré tout, Gameforge a eu la bonne idée de prendre ses distances par rapport à la concurrence sur certains points. Tout d’abord, les graphismes sont étonnements enfantins, à la limite du cartoonesque. Étonnant pour un jeu s’adressant plutôt à un public adulte (ou du moins plus âgé que la cible habituelle des cartoons).
L’univers grec ancien est aussi détourné avec l’ajout d’anachronismes comme la présence… d’un cinéma. C’est tous ces petits détails qui donnent une réelle identité à Ikariam et qui le placent au-delà d’une simple copie.
Points fort
- Graphismes réussis, très mignons
- Possibilité d’être pacifiste pour ne pas se faire attaquer
- Système de répartition de population très stratégique
Les Points faibles
- Peu d’originalité dans le gameplay
- Développement très lent