On a testé Star Wars : The Old Republic
Encore un jeu vidéo Star Wars ? Oui, et pas des moindres.
Lucasart et l’éditeur Bioware auraient pu choisir de faire un MMORPG classique, un jeu d’aventure comme Jedi Knight… mais ils ont fait les deux en un seul titre : Star Wars the Old Republic !
Un MMORPG de cette ampleur mettant autant l’accent sur sa trame scénaristique, c’est du jamais vu. Attirant les fans de Star Wars, les férus de MMORPG mais aussi un public beaucoup plus large, SWTOR a fait un carton à sa sortie. Le manque de contenu late game a failli avoir raison du petit bijou de Bioware qui a perdu une grande partie de sa communauté. Quelques années plus tard, de nombreuses extensions sont sorties, le jeu dorénavant un contenu digne des meilleurs titres du genre, et le public est revenu à la charge.
Partant pour commencer votre aventure dans une galaxie lointaine ?
Notre avis sur Star Wars : The Old Republic ? Une phase de leveling exceptionnelle !
Les MMORPG ont une fâcheuse tendance à proposer un contenu de faible qualité avant le contenu de haut niveau. La « phase d’xp » n’est souvent qu’une longue phase que l’on traverse machinalement. Cette mauvaise a été prise à contrepied par SWTOR qui propose une – si ce n’est là – phase de leveling la plus intéressante du milieu MMORPG.
Les quêtes, pas spécialement originales sur le fond, s’incrustent parfaitement dans une trame scénaristique passionnante. Les dialogues à choix impliquent le joueur pour un contenu scénaristiques d’une qualité bien au-delà du standard des MMORPG.
« Star Ward The Old Republic, c’est un jeu d’aventure incroyable dans l’univers Star Wars… avec les atouts d’un MMORPG en plus !»
On a beaucoup appuyé sur les particularités de Star Wars the Old Republic : le scénario, les choix et la phase de leveling qui en découle. Mais SWTOR, c’est aussi un MMORPG standart : guildes, donjons en groupe, équipement, PvP… tout y est !
On ne peut pas dire que le jeu rayonne par l’originalité de son gameplay. Les classes suivent la sacro-sainte trinité des MMORPG : tank, healer, dps. Les combats en PvE, sans être totalement statiques, ne sont pas d’un dynamisme à couper le souffle. Une fois que vous avez bien pris en main votre personnage, les donjons les plus difficiles se résoudront par l’application de la bonne stratégie plus que par le talent de chaque membre.
Le PvP, tout à fait standard lui aussi, rappelle celui de World of Warcraft : très technique et exigent, mais très intéressant.
Points fort
- Respecte et contribue à l’univers de Star Wars
- Scénario passionnant, très rare pour un MMORPG
- Les choix ont un réel impact sur les relations avvec d’autres personnages
Les Points faibles
- Un gameplay qui, bien qu’efficace, reste peu original
- Le jeu n’a pas le nombre de joueurs qu’il mérite
- Peu de challenge durant la phase de leveling