On a testé Soldiers Inc

Faites prospérer votre camp militaire, devenez la plus grande puissance armée !

Par Cyril / février 2, 2017 / Pas de commentaires
Test

Plarium n’en finit plus de créer de nouveaux jeux de stratégie, reprenant toujours la même formule magique en choisissant à chaque fois un univers différent : médiéval, antiquité, fantaisie… Dans ce nouvel opus nommé Soldiers Inc, vous dirigez un camp militaire au beau milieu d’un désert gorgé de pétrole. Bienvenue dans un futur pas si éloigné dans lequel le contrôle du pétrole est la principale source de conflits.

Habitués de Sparta : War of Empires, Stormfall : Age of WWar ou encore Pirates : Tides of Fortune, vous ne serez pas dépaysé. Hormis ce nouveau contexte, l’interface et les possibilités qu’offre le jeu sont globalement identiques !

Notre avis sur Soldiers Inc ? De la stratégie classique, mais dans un univers peu exploité !

Loin des mondes qui font rêver comme l’espace ou le moyen-âge fantaisiste, Soldiers Inc s’ancre dans un univers qui n’a rien de féérique : la guerre moderne. Entre recrutement de mercenaires, marchés commerciaux avec des compagnies d’armement, pillage de pétrole… bienvenue dans un futur proche, sur les terres désolées de Zandia, à l’Est de l’Afrique.

Rien de moral ici, et vous ne jouez certainement pas le rôle du gentil. Comme tous les autres joueurs, vous êtes en quête d’enrichissement, par le pétrole notamment – pour devenir une grande puissance militaire.

Un parti pris osé, qui plaira à certains mais pourrait aussi gêner une partie du public. La fiction décrite dans Soldiers Inc est parfois un peu trop proche de la réalité militaire pour pouvoir y jouer sans arrière-pensées.

Un univers qui fait froid dans le dos : un futur fictionnel pas si éloigné du notre !

Le gameplay de Soldiers Inc fonctionne à merveille, à l’image des tous les autres jeux de stratégie estampillés Plarium. Le traditionnel tutoriel, bien qu’assez long, nous apprend les bases de la gestion du camp militaire. Emmené par la voix sarcastique de notre mentor, on développe donc les bases de ce qui deviendra un camp fortifié.

Les heures de jeux s’enchainent, au rythme des temps de production qui s’allongent. Finalement, le temps des affrontements entre joueurs arrive, et c’est à ce moment que les joueurs les plus méthodiques et les plus ambitieux écarteront d’un revers de main les joueurs novices. Dans les jeux Plarium, il faut savoir apprendre de ses erreurs !

Graphismes
70%
Univers
80%
Interface
60%
Communauté
60%

Points fort

  • Un univers peu exploité dans les jeux de stratégie sur navigateur
  • Les explications (en français) de votre mentor qui rendent le tutoriel très intéressant
  • Le design Made in Plarium fonctionne particulièrement bien pour cet univers

Les Points faibles

  • Le contexte pourrait en gêner certains : guerre pour le pétrole en Afrique de l’Est
  • Peu d’innovations par rapport aux autres titres Plarium
  • Une fois que beaucoup de bâtiments sont construits, il devient dur d’y voir clair dans la base
Partager l'article

Articles

Test Maelstrom

Par cyril / mai 30, 2018

La mode des Battle Royale ne semble pas sur le point de s’essouffler puisque les titres continuent d’affluer à un rythme effréné. Néanmoins, même les…

Lire l'article

Test Total War Arena

Par cyril / mai 2, 2018

Que se passe t’il lorsqu’on créé un jeu vidéo de stratégie militaire et que l’on y enlève toute la partie « gestion de ville » ? C’est le concept…

Lire l'article

Test Warhammer: Vermintide 2

Par cyril / mars 5, 2018

Je dois avouer que l’annonce de Warhammer Vermintide 2 m’avait laissé sur ma faim. Alors que le premier opus, déjà excellent, reprenais à la perfection…

Lire l'article

Test Divinity: Original Sin 2

Par cyril / février 26, 2018

Divinity: Original Sin 2 est l’exemple même qu’il n’y a pas besoin d’être un studio triple A pour créer des projets ambitieux. Avec une campagne…

Lire l'article

Test Kingdom Come: Deliverance

Par cyril / février 19, 2018

Peu de jeux issus d’une campagne de financement participatif ont suscité autant d’engouement que Kingdom Come: Deliverance. Né d’un projet indépendant de simulation médiévale, c’est…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *