On a testé Pirates : Tides of Fortune
De la stratégie dans les caraïbes, les doigts de pieds en éventail !
Plarium n’en finit plus de décliner les univers de ses jeux de stratégie. La recette est simple : recopier le gameplay d’un jeu à l’autre, en modifiant à chaque fois la thématique. Tantôt chevalier, tantôt soldat et maintenant pirate.
Pourtant, Pirates : Tides of Fortune est un des premiers jeux du studio et, s’il connait moins de succès que certains titres Plarium, il est formé du même matériel de base et est à peu de choses près identique à un Sparta : War of Empires sur le fond.
Notre avis sur Pirates : Tides of Fortune ? Un univers rarement vue en jeu de stratégie
On pourrait penser qu’un studio comme Plarium Games aurait commencé par concevoir un jeu de stratégie dans un univers très commun, puis à l’exporter vers d’autres thématiques ? Étrangement, c’est l’inverse qui s’est produit.
Pirates : Tides of Fortune a posé les bases de la stratégie à la Plarium et même les derniers jeux de l’éditeur sont calqués sur son modèle. Egal à ses petits frères sur le point de vue gameplay, il est néanmoins un des titres avec la thématique originale : la piraterie.
« Et une bouteille de rhum ! »
Cet univers remplit de barbus avec un œil, un bras ou une jambe en moins est totalement assumé. Vos unités se nourrissent de rhum, votre tuteur lors du didacticiel aborde un bel accent de marin et tous les éléments graphiques comme sonores transpirent la taverne caribéenne mal fréquentée.
Les amateurs de piraterie y trouveront donc le jeu de stratégie idéal, profond et avec une thématique forte. Les autres joueurs n’y verront qu’un énième jeu de stratégie Plarium, très bon mais aussi très similaire aux autres titres du studio.
Points fort
- Un univers original et bien exploité
- Les graphismes « made in Plarium »
- Le didacticiel très bien réalisé
Les Points faibles
- Gameplay similaire aux autres jeux Plarium
- Aucune visualisation des combats
- Les joueurs utilisant le cash shop sont très avantagés