On a testé Neverwinter !
Le MMORPG dans l’univers Donjons et Dragons !
Tous les fans de fantasy ont forcément entendu parler de Donjons et Dragons. Ce jeu de rôle a largement participé à la démocratisation du genre mediaval-fantasy, au même titre que Le Seigneur des Anneaux ou Warhammer.
Des elfes, des nains, des dragons, des morts-vivants… le set classique des créatures fantastiques est bien présent dans un univers ultra complet et détaillé : le matériau parfait pour créer un excellent MMORPG !
Neverwinter prend place dans cet univers et l’exploite très bien sans pour autant négliger le gameplay. Si ce jeu développé par Cryptic Studios et publié par Perfect World comporte ses défauts, il n’en reste pas moins un incontournable pour les joueurs de MMORPG et les rôlistes !
Notre avis sur Neverwinter ? Fans de fantasy, essayez-le !
Vous l’aurez compris, l’univers de Donjons et Dragons donne beaucoup de profondeur à l’histoire de Neverwinter. Mais un MMORPG, c’est avant tout un gameplay !
9 classes sont disponibles pour 13 races. La création des personnages est elle-aussi tirée de Donjons et Dragons. Les caractéristiques sont identiques et chaque race donne de petits bonus dans plusieurs d’entre elles. Chaque classe se focalise évidement sur quelques caractéristiques : certains lanceurs de sorts utilisent la sagesse alors que d’autres ont avant tout besoin d’intelligence par exemple.
En combat, Neverwinter a fait le choix du dynamisme ! Pas de ciblage automatique, il faut viser (assez vaguement, on n’est pas dans un FPS ! ) un ennemi pour que les différentes compétences le ciblent. La fameuse esquive est bien là aussi, et sous une forme différente selon les classes ! Plus ou moins rapide, avec une portée plus ou moins grande… une classe comme le guerrier offensif troque son esquive pour un sprint par exemple. Un beau moyen de différencier encore plus les classes !
La fonderie, ou comment avoir un contenu infini
La grosse innovation de Neverwinter, c’est le système de quêtes communautaires ! Cryptic Studio a bien compris qu’il s’adressait entre autres à un public fan de jeux de rôles. Des milliers de joueurs avides de création de leur propre aventure peuvent ainsi s’en donner à cœur joie en créant eux-même leurs aventures grâce à un outil prévu à cet effet : la fonderie !
Cette dernière permet de créer de A à Z ses propres quêtes : choisir la disposition des lieux, les dialogues avec les PnJ, les monstres, les objets à récupérer, etc. Ces aventures sont ensuite disponibles pour tous les joueurs : du contenu de qualité se renouvelant sans cesse !
Ces aventures de la fonderie ne sont pas qu’un détail pour passer le temps : il s’agit de véritables quêtes qui font progresser votre personnage au même titre que les quêtes incorporées de base dans le jeu !
Points fort
- L’univers Donjons & Dragons, un chef d’œuvre du medieval-fantasy
- Un système de combat innovant
- Du contenu créé par les joueurs pour les joueurs
Les Points faibles
- Un PvP peu intéressant
- Des graphismes corrects, sans plus