On a testé Kingdom Come: Deliverance !
Entre Skyrim et un livre d’histoire sur le moyen-âge, on trouve Kingdom Come: Deliverance !
Peu de jeux issus d’une campagne de financement participatif ont suscité autant d’engouement que Kingdom Come: Deliverance. Né d’un projet indépendant de simulation médiévale, c’est finalement une équipe de 80 personnes qui a travaillé sur le titre pendant 4 ans. Le million d’euro récolté sur kickstarter et l’implication d’un milliardaire tchèque ayant permis la fondation du studio Warhorse a poussé l’ambition du projet bien au-delà du concept de départ.
Pour le synopsis, on incarne un jeune homme issu d’une modeste famille au XVème siècle dans un petit village de la région de Bohême, l’actuelle République Tchèque. Tout destine le jeune Henry à devenir forgeron comme son père, mais l’attaque du village par des troupes armées va le propulser vers l’aventure !
Que vaut Kingdom Come: Deliverance ? On vous en parle !
Notre avis sur Kingdom Come: Deliverance ? un nouveau pas dans l’immersion !
On nous a vendu Kingdom Come: Deliverance comme un RPG en monde ouvert s’approchant d’une simulation de vie médiévale. Pourtant, nous étions très méfiants au moment de commencer cette aventure. À une époque où les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes, Kingdom Come est loin de rivaliser avec les derniers Triple A en termes de graphismes. Le jeu est loin d’être vilain, mais on ne retrouve ni la finesse de textures, ni les effets de lumière, ni la qualité d’animations des derniers blockbusters en date.
Après quelques minutes de jeu seulement, nous avons totalement mis de côté la qualité très moyenne des graphismes tant l’expérience de jeu dans son ensemble frôle la perfection. Le réalisme des scènes de vie est bluffant, le gameplay exigeant et les interactions sociales passionnantes par les possibilités qu’elles nous offrent.
Ajoutez à cela une musique dosée à la perfection, des dialogues intégralement doublés en français et vous avez entre les mains l’un des mondes ouverts les plus immersifs jamais créés.
Un RPG et un récit historique en un seul jeu ? Warhorse Studios l’a fait !
Si nous n’avons aucun expert en Histoire de l’époque médiévale de l’Europe centrale du XVème siècle, nous ne pouvons néanmoins que saluer le réalisme apparent de Kingdom Come: Deliverance. Loin des récits ultra romancés de chevaliers luttant sa merci contre des monstres sans pitié, Kingdom Come dépeint avec beaucoup de cohérence la vie de l’époque. Si les moments d’héroïsme sont bien là, on voit également l’envers du décor : la vie plus modeste hors des châteaux, les longues virées à cheval, la nécessité de chasser, dormir, prier… l’écosystème est crédible et les nombreuses informations disponibles sur la vie de l’époque nous laisse à penser que Kingdom Come: Deliverance a été construit sur de solides bases historiques.
Points fort
- Un réalisme incroyable
- Une épopée passionnante et immersive
- Un système de combat original et réaliste
Les Points faibles
- Des graphismes en deçà des standards actuels