On a testé Imperia Online !
Faites de votre village fermier un empire conquérant !
Encore un jeu de stratégie en ligne ressemblant à tous les autres ? Oui, on peut le dire.
Mais Imperia Online a plus à offrir, ou devrait-on dire mieux à offrir. Si le titre phare du studio Imperia Online LTD n’innove pas dans le genre saturé des jeux de conquête sur navigateur, il sait se démarquer de la grande majorité de ses concurrents par sa qualité.
Des graphismes à la profondeur stratégique en passant par la musique et le système de bonheur, Imperia a su reprendre les codes du genre et les améliorer. En résulte un des jeux de conquête en ligne les plus beaux, immersif et stratégique.
Notre avis sur Imperia Online ? un des jeux de stratégie sur navigateur les plus complets !
Pas de grande originalité dans les fonctionnalités d’Imperia Online. On peut tout de même noter un système de bonheur assez peu courant, qui marque une légère différenciation avec ses concurrents. En effet, construire des habitations ne suffit pas à garantir l’arrivée de nouveaux citoyens. L’immigration ne sera possible que si votre empire est attractif et que votre population est heureuse. Pour se faire, il faudra que vous fassiez constamment attention au bonheur de vos citoyens, en ne fixant pas les taxes trop hautes où en évitant d’enrôler une trop grande part de la population dans l’armée.
Mis à part cette fonctionnalité, le reste du jeu est assez classique, mais pas sans intérêt pour autant.
L’univers tout d’abord, sublimé par des graphismes et une musique de haut vol, est ravissant. Si le cadre n’est que secondaire sur ce genre de jeu, on ne peut qu’apprécier l’effort d’Imperia Online qui se hisse sans problème dans les jeux de stratégie sur navigateur les plus beaux.
Classique sur le fond, exceptionnellement bien réussi sur la forme
En ce qui concerne l’interface et le gameplay, Imperia opte pour du simple mais efficace. Pas d’interface ultra complexe nécessitant de nombreuses d’heures d’adaptation. Le tutoriel suffit à nous habituer aux fonctionnalités qui sont suffisamment bien placées pour qu’on n’ait pas à les chercher longtemps. Le gameplay est lui aussi relativement simple. Les bâtiments sont construits à une place fixe, et son améliorables. Les combats suivent les règles classiques : alliances, espionnage, attaque… Un vaste choix d’unités comprenant entre autres l’infanterie, la cavalerie et les armes de siège, permet un large éventail stratégique.
Après plus de dix ans d’existence, Imperia a su s’imposer comme un des jeux de conquête en ligne les plus complets du marché. S’il n’innove que très peu, il a su mixer les points forts de beaucoup de jeux du genre pour former un tout cohérent, beau et surtout efficace. Une belle réussite.
Points fort
- Graphismes et musique magnifiques pour un jeu navigateur
- Système de bonheur très intéressant
- Gameplay et interface simples mais efficaces
Les Points faibles
- Peu d’innovations
- Temps de construction longs