On a testé Dofus
Le MMORPG français qui cartonne depuis plus de 10 ans !
Si vous êtes un joueur de MMORPG, vous avez forcément déjà entendu parler de Dofus. Le phénomène créé par le studio français Ankama Games en 2004 a connu un succès immense et continue de faire vibrer près d’un million de joueurs réguliers.
L’univers de Dofus est hors catégorie : une fantaisie délirante et originale remplie d’un humour pas toujours subtil, mais souvent efficace. Un mélange explosif supporté par une direction artistique inspirée, avec un style graphique peu commun : coloré, géométrique et efficace.
Notre avis sur Dofus ? La stratégie tour par tour sous sa meilleure forme
Si en entrant dans le Monde des Douze, représentant les dieux des 12 classes de bases, on pouvait s’attendre à jouer… pas moins de 18 classes ? Au fil des années, Ankama n’a pas seulement ajouté des zones et des donjons à Dofus, il a aussi créé de nouvelles classes innovantes.
Chacune possède 22 sorts auxquels s’ajoutent des compétences que l’on peut obtenir via des quêtes par exemple. De plus, plusieurs voies élémentaires sont disponibles, une multitude d’équipements… les possibilités de personnalisation de gameplay sont vertigineuses.
Les combats en tour par tour parviennent à rester relativement courts et dynamiques. Vous n’avez que 30 secondes pour effectuer vos actions. Il faut réfléchir efficacement pour ne pas risquer de finir son tour sans avoir pu finir ses actions.
« Ankama a créé son propre univers : le Krosmoz, aussi passionnant que délirant »
Au fil des années, Ankama a sorti plusieurs jeux vidéo, mais l’univers du Krosmoz lui n’a jamais changé et est infusé dans chaque œuvre du studio français. Entre créatures emblématiques et jeux de mots à la limite du politiquement correct, on découvre chaque jour des petits éléments de cet univers.
Sur les 18 classes de Dofus, de nombreuses habritent un jeu de mot dans leur appellation : Eniripsa, le soigneur dont le nom se lit « aspirine » à l’envers, Xelor, le maître du temps et sa « rolex » ou encore Enutrof, le vieux chasseur de « Fortune ». Les zones du jeu, les équipements et les créatures aussi ont le droit à leurs petits jeux de mots : l’Arc à Chon, le Bâton Boh’La, les Dagues Rafeuses, Ouassingue, Rat d’Égoutant…
Points fort
- Un contenu immense, même pour un MMORPG
- Des combats stratégiques au tour par tour
- L’univers délirant d’Ankama Games
Les Points faibles
- Nécessité de s’abonner pour avoir accès à l’intégralité du jeu
- Demande beaucoup de connaissances pour être efficace