On a testé Aion !
Le MMORPG roi du PvP
Aion a frappé fort dès son arrivée sur le marché pourtant saturé des MMORPGs. Comment ? En instaurant un système « PvPvE », qu’on peut traduire par Joueur contre Joueur contre Environnement.
Le concept, flou à première vue est pourtant assez simple : trois factions s’opposent. Deux d’entre elles, les Asmodiens et les Elyséens sont des factions de joueurs. La troisième, les Balors, est une faction contrôlée par l’ordinateur. De cette manière, un pan entier du jeu pourtant plus proche du PvE nous est présenté comme du PvP.
Un système innovant, dans un genre ou les factions de joueurs doivent habituellement se regrouper pour affronter un ennemi commun. Dans Aion, vous avez deux factions adverses et il n’est pas question de s’allier à vos adversaires.
Notre avis sur Aion ? Un grand classique, incontournable !
En plus de ce concept d’ailes tout nouveau, NCsoft n’a pas bâclé les autres aspects plus classiques d’un MMORPG.
L’univers est très plaisant et on sent dès les premières minutes de jeu un véritable effort de la direction artistique qui nous propose d’immenses territoires à l’identité marquée et aux décors inspirés. L’ambiance sonore, musique comme bruitages, n’est pas en reste non plus et vous plongent en immersion totale dans le monde d’Atréia.
Le système de progression par quêtes n’a rien d’innovant, mais il est suffisamment bien construit pour plaire aux amateurs de RPGs qui trouveront un contexte scénaristique intéressant. Pour les afficionados de PvP ou de contenu PvE haut niveau, cette étape ne sera pas la plus passionnante. Malgré tout, la découverte de nouvelles zones et le PvP sauvage vous menaçant à tout instant donnera suffisamment de piquant au jeu pour arriver aux derniers niveaux sans trop sentir de lassitude.
Plus qu’un élément esthétique, l’amélioration des ailes vous donne accès à de nouvelles zones ! C’est le moteur de votre progression.
Le système d’ailes est également un atout intéressant d’Aion. A mesure que vous progressez, vos ailes vous permettent de voler de plus en plus longtemps afin de pouvoir vous rendre dans des zones toujours plus inaccessibles. Il est par contre frustrant de devoir traverser des zones entières dans lesquelles le vol est impossible, pour ne pas trop nous faciliter la tâche. On s’en accommode, impatients de retourner dans une zone où il est possible de déployer ses ailes.
Aion est indubitablement un MMORPG qui a marqué de nombreux joueurs. Après des années d’existence, il a su continuer à évoluer pour rester encore aujourd’hui un titre intéressant et très prisé.
Points fort
- Ambiance visuelle et sonore magnifique
- Le système d’ailes donne une sensation de liberté
- Un système de classe et d’amélioration permet une grande diversité de personnages
Les Points faibles
- Le PvP sauvage peut s’avérer frustrant lorsqu’on en est constamment victime
- Un jeu qui demande d’investir beaucoup de temps avant d’obtenir un personnage puissant
- Enchaînement de quêtes devient lassant sur le long terme