Imperia Online – Les différentes ressources
Connaissez-vous vraiment les ressources du monde d’Imperia Online ? Si les notions de bois, de fer et de pierre vous sont sans doute familières, les ratios de productions sont souvent assez peu connus des joueurs.
Dans cet article, nous allons mettre la lumière sur chaque ressource disponible dans le jeu, sur leurs effets et le moyen de les obtenir.
Le bois
L’un des trois ressources de base, le bois permet la construction de certains bâtiments, la recherche de certaines améliorations et le recrutement d’unités militaires .
Pour obtenir du bois, vous devez simplement avoir des ouvriers travaillant dans la menuiserie.
Production de base : 10 bois par heure pour une base de 100 civils.
Le fer
Seconde ressource basique, le fer sert à la construction de bâtiment, à la recherche d’améliorations et surtout au recrutement de forces armées.
Le fer s’obtient dans la mine de fer, et demande évidemment des ouvriers.
Production de base : 10 fer par heure pour une base de 100 civils.
La pierre
Dernière ressource de base, la pierre est exclusivement réservée aux bâtiments et recherche et n’est jamais utilisée dans le recrutement de forces militaires.
La pierre est récoltée par les ouvriers dans la carrière de pierre.
L’or
L’or est la monnaie du jeu et elle est indispensable à la grande majorité des actions que vous effectuerez. Elle s’obtient grâce au commerce, mais surtout grâce aux impôts. En effet, chacun de vos ouvriers vous reverse une petite quantité d’or.
C’est à vous de fixer le seuil d’impôt et donc d’influer sur vos revenus. Néanmoins, le taux d’imposition aura un impact fort sur le bonheur de votre population.
La population
La population est la base de votre aventure dans Imperia. Ouvriers comme militaires font partie de votre population. Avoir beaucoup de citoyens au travail implique aussi plus d’or dans vos poches par le biais des impôts.
Pour vous étendre, il vous faudra donc augmenter petit à petit cette population, et construire des habitations ne suffira pas à attirer de nouveaux citoyens. Votre population devra également être heureuse !
Le bonheur
Le bonheur est une ressource centrale dans Imperia Online, et sans doute la plus difficile à gérer. Votre capitale ainsi que chacune de vos villes comporte sa propre jauge de bonheur, allant de 0 à 100 (120 pour votre capital).
Le bonheur sert principalement à l’immigration. Si vous souhaitez attirer de nouveaux citoyens (et donc de nouveaux ouvriers/militaires), vous devez autant que possible rester à 100 points de bonheur.
Au contraire, si le bonheur descend, votre population aura tendance à quitter la ville. En dessous de 50 points, elle risquera même de créer des émeutes, refusant de payer les impôts. En dessous de 20 points de bonheur, votre peuple cessera simplement toute activité.
Pour monter votre niveau de bonus, vous pouvez jouer sur de nombreux facteurs : taux d’impôts bas, présence de l’armée dans la ville, monuments, université…
Commentaires (02)
cyril
Bonjour Scorsone !
Effectivement, il n’est jamais évident d’équilibrer efficacement ses productions de ressource. Essaye simplement d’améliorer en priorité les bâtiments produisant les ressources dont tu manques le plus, jusqu’à arriver à un équilibre qui te convient.
scorsone
Bonjour
je n’arrive pas a régulariser, les resources, bois, fer, pierres, voudrais que ce soit plus équilibrée, pas trouvée comment faire. merci d’avance. Jean