Forge of Empires – Comment augmenter le niveau de satisfaction de votre population ?
Pour débloquer des technologies et progresser dans le jeu, vous aurez besoin d’un certain nombre de ressources (pièces d’or, marchandises, etc.) : des éléments plutôt communs dans les jeux de gestion en ligne. A cela s’ajoute le niveau de satisfaction de votre population : si elle apprécie vos décisions de dirigeant, elle sera plus heureuse et donc plus productive. Dans Forge of Empires, le moral de vos habitants représente un challenge intéressant. Force, puissance, richesse et conquêtes ne font pas tout si vos citoyens ne sont pas enthousiastes. Prenez donc soin de construire des établissements pour l’éducation et la culture ainsi que de décorer votre ville !
Pourquoi augmenter la satisfaction ?
Le simple fait de savoir nos citoyens joyeux peut être une raison nécessaire pour que les bonnes âmes s’efforcent à les rendre heureux. Mais tout le monde n’est pas si altruiste. C’est pourquoi le bonheur de votre population a un impact sur votre économie la rendant essentielle.
En effet, la productivité de votre population globale (et donc de tous vos moyens de production) dépend du niveau de satisfaction de votre peuple. Il existe trois niveaux de satisfaction :
- Peuple content : production normale
- Peuple mécontent : production diminuée de moitié
- Peuple enthousiaste : production augmentée de 20%
Les résultats parlent d’eux même. Essayez d’atteindre ce niveau de satisfaction maximal pour profiter d’un joli bonus de 20% qui est loin d’être négligeable. Dans tous les cas, faites-en sorte de ne jamais rester en situation mécontentement populaire. Un malus de 50% est énorme et mettra rapidement votre économie à genoux.
Comment rendre les villageois heureux ?
Bâtir un astucieux réseau routier
Vos bâtiments et lieux de production (fruitière, scierie, pressoir, etc.) doivent être accessibles afin d’offrir un environnement favorable aux travailleurs (vos citoyens) et au bon déroulement des affaires commerciales.
Édifier des bâtiments culturels
Selon les époques, vous pourrez créer des écoles, des théâtres, des centres commerciaux, des parcs, etc. Ce sont des lieux dédiés à l’épanouissement de vos citoyens. Si ces derniers sont enthousiastes, ils seront davantage enclins à travailler dur pour faire prospérer votre ville ou à se battre à vos côtés pour étendre votre territoire.
Décorer votre ville : faites attention aux détails
Au même titre que votre population a besoin de lieux de loisirs et de divertissements, elle attribue une certaine valeur aux espaces verts, aux éléments d’ornement ou tout simplement à de petits éléments pratiques et confortables tel qu’une bouche d’incendie, des lampadaires ou une aire de jeux : pensez-y !
Des efforts continus
Votre score total de satisfaction est divisé par le nombre de villageois sous vos ordres. Pour faire simple : plus votre population est élevée, plus vous devez construire de bâtiments culturels. Veillez donc à trouver le bon équilibre entre population et bonheur. Mieux vaut avoir un peu moins de citoyens mais que tous les travailleurs soient 20% plus efficaces !
Commentaires (01)
Noémie Svíčková
monter son alca, tout simplement :p