Warhammer: Vermintide 2 – Un succès au-delà des espérances
2 semaines après la sortie de Warhammer: Vermintide 2, pour lequel nous vous invitons à consulter notre test et notre guide du débutant, il est temps d’établir un premier bilan du jeu. Succès critique, succès commercial… Fatshark semble avoir le vent en poupe et l’ambition de continuer à améliorer son titre phare.
Le succès commercial
Il faut garder en tête le fait que Fatshark n’est pas Ubisoft ou EA Games et que Warhammer: Vermintide 2 n’est pas à étiqueter dans la famille des jeux Triple A. Le studio indépendant suédois avait déjà marqué les esprits avec le premier opus de Vermintide qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires auxquels sont venus s’ajouter les revenus de plusieurs DLC. Une belle prouesse !
Et Vermintide 2 dans tout ça ? Un succès incroyable, bien au-delà des attentes de Fatshark. Si le premier opus du jeu a vendu 500 000 exemplaires en 2 ans, cette nouvelle édition a atteint ce nombre de ventes en moins d’une semaine. Aujourd’hui, Warhammer: Vermintide 2 a déjà généré plus de profits que son prédécesseur alors qu’aucun DLC n’a encore vu le jour et que la hype du lancement n’est pas encore retombée. De plus, on peut s’attendre à ce que Vermintide 2 soit porté sur console comme l’avait été son prédecesseur, ce qui devrait encore faire grimper la popularité et la base de joueurs du titre.
Le CEO de Fatshark s’est récemment exprimé au sujet du succès de son jeu : « Nous savions que le jeu était bon. Nous n’avions pas un budget marketing énorme, mais on a reçu beaucoup de soutiens par les médias, par les streamers et par les joueurs partout dans le monde. »
Le succès critique
On prend les mêmes et on recommence ? En s’appuyant sur la première édition de Warhammer: Vermintide, Fastshark s’assurait d’avoir des bases solides et qui plaisent à la communauté. En effet, la critique avait déjà largement félicité ce premier jeu pour son brio. PC Gamer a même encensé le jeu en le déclarant « Meilleur jeu de coopération depuis Left 4 Dead ». Une véritable consécration étant donné que la saga Vermintide s’appuyé justement sur le gameplay de Left 4 Dead, l’immense succès développé par Valve il y a 10 ans.
Warhammer: Vermintide 2 a fait le choix de reprendre trait pour trait les bases du premier opus. Un groupe de 4 héros qui doit aller d’un point A à un point B en survivant aux hordes d’ennemies sur son passage. Est-ce que cela fait de Vermintide 2 une simple « v2 » sans grande inspiration ? Pas du tout ! Il n’y a pas un point du premier opus qui n’ait pas été amélioré dans Vermintide 2 : les personnages disposent d’arbre de compétences qui incorporent la personnalisation au jeu, le nombre d’ennemis différents a plus que doublé, le système de récompense a été revu…
En résulte un jeu non seulement fun et idéal pour passer quelques heures avec des amis, mais pas seulement. Le système de progression et de personnalisation pousse les joueurs à s’entrainer encore et encore, à explorer différentes façons de jouer… le jeu a énormément de profondeur et de rejouabilité, ce qui pouvait manquer à Vermintide 1 et Left 4 Dead.
Si le jeu est loin d’être parfait et est rempli de petits bugs qui peuvent parfois avoir des conséquences assez désastreuses sur une partie, la communauté incroyablement active les repère et propose des solutions rapidement. De son côté Fatshark semble à l’écoute de sa communauté et sur le qui-vive pour corriger rapidement ces petits points noirs… le cocktail réussi d’un jeu qui ne peut évoluer que dans le bon sens !