Le bilan jeux vidéo de 2017 : plus populaires que jamais !
Chaque année, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), dresse un bilan détaillé des ventes de jeux vidéo en France de l’année précédente. C’est donc tout naturellement que nous avons accès en ce début 2018 à de nombreuses données de l’année précédente, et ils sont excellents.
Comment se porte le marché des consoles, des PC et des smartphones ? Découvrez le bilan jeux vidéo 2017 !
Marché global : le cercle vertueux de l’innovation
Le jeu vidéo a un statut très particulier : c’est un marché de l’innovation technique et artistique. Si chaque année le matériel destiné au jeu devient plus performant, cela permet aux éditeurs de jeu de pousser la création plus loin en proposant des titres toujours plus ambitieux graphiquement mais aussi en termes de gameplay.
Ce cercle vertueux opère à toute vitesse puisque rares sont les marchés capables de se renouveler aussi rapidement. Les jeux vidéo et leur support évoluent donc de pair, et cette année 2017 fut un grand cru en termes d’innovations technologiques.
En l’espace de quelques mois, l’écosystème a grandement évolué : la PS4 pro est sortie fin 2016 et la Xbox One X moins d’un an après, formant la nouvelle ligne de front des consoles de salon ultra performantes. Cette année 2017 aura également vu naitre la Nintendo Switch, un carton planétaire propulsé par d’excellentes exclusivité : Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey pour ne citer qu’elles.
Les résultats en chiffres ? 4,3 Milliards d’euros de chiffre d’affaire pour le marché du jeu vidéo dans son ensemble, soit une évolution positive de 18% par rapport à 2016. Si la vente de jeux a évolué de 16%, c’est surtout la vente de matériel qui a explosé avec une hausse de chiffre d’affaire de 22% !
La console plus dominante que jamais
Si le jeu vidéo dans son ensemble est au meilleur de sa forme, c’est bien le marché des consoles et des jeux pour consoles qui a connu la plus grosse évolution en 2017. En effet, L’écosystème console a représenté 56% du chiffre d’affaire global l’année dernière, loin devant le PC et ses 26% de parts de marché et le mobile avec « seulement 18% » du chiffre d’affaire total.
L’univers des consoles ne fait pas qu’occuper la première place en termes de parts de marché puisque c’est aussi le support de jeu qui a connu la plus belle évolution en 2017 avec une belle hausse de 23%. L’écosystème mobile n’est néanmoins pas loin avec sa progression de 22%. Loin derrière, on trouve le marché du PC Gaming avec une évolution, nettement positive tout de même, de 6%.
Tous les indicateurs sont donc au vert pour le marché du jeu vidéo. Les jeux comme les supports conquièrent un public toujours plus grand et l’innovation ne semble pas prête de s’arrêter dans ce milieu qui, rappelons-le, est la première industrie culturelle en termes de chiffre d’affaire depuis plusieurs années maintenant.
Source : Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs