Les femmes et les jeux vidéo – Deux conférences à suivre
Les jeux vidéo véhiculent-ils une mauvaise image de la femme ?
C’est une question à se poser une fois de plus, et la récente journée de la femme est un contexte idéal ! De Tomb Raider aux personnages féminins peu vêtus de certains jeux de combat ou même par leur totale absence de nombreuses licences, la représentation des femmes dans les jeux vidéo est un sujet qui fait couler de l’encre depuis des années. Qu’en-est-il aujourd’hui et comment ce débat risque d’évoluer dans le futur ?
Beaucoup de questions sont soulevées par ce thème, et des éléments de réponse seront donnés dans les prochains jours à l’occasion de deux conférences dédiées à la femme dans le monde du jeu vidéo.
La première et la conférence « Genre et jeux vidéo » à l’Espace Culture de l’Université de Lille le 7 Mars à 18h. La maître de conférence en audiovisuel Fanny Lignon animera la séance avec Tristan Haute, doctorant en science politique. Au programme, la place des femmes dans les jeux vidéo, le sexisme, l’évolution des genres, etc.
La seconde conférence que nous tenons à vous présenter aura lieu le 13 Mars à 19h30 dans la prestigieuse École 42. Le sujet « La représentation des femmes dans le jeu vidéo » sera décortiqué par 3 invités : Jehanne Rousseau (CEO du studio de développement Spiders), Lise Famelart (Cheffe de rubrique jeux vidéo pour madmoiZelle.com) et Thomas Planque (Enseignant en game design). Après un état des lieux de la place de la femme dans les jeux vidéo, les intervenants tenteront de relever quelques pistes de développement pour améliorer la situation.
Vous habitez à Lille ou à Paris et le sujet vous intéresse ? Foncez, ces deux conférences sont gratuites !
Pour s’inscrire à la conférence à l’École 42 : http://bit.ly/2m7zW51