World of Tanks vs War Thunder – Le meilleur jeu de tank
Aujourd’hui, on passe au niveau supérieur. Plus de petits coups de poing dans les gencives ou autres câlineries du genre. Cette fois, c’est à coups d’obus que ça va se finir et nos deux adversaires du jour sont de beaux bébés de plusieurs dizaines de tonnes d’acier. Vous l’aurez compris, on va parler de tanks et nos deux concurrents sont World of Tanks et War Thunder !
Il est temps de comparer les deux jeux de tank en ligne les plus célèbres sur plusieurs critères. Un seul remportera le titre de meilleur jeu de tank alors que le second retournera pleurnicher dans les jupes de sa mère ! À bord, troufion, que la guerre commence !
Round 1 : Graphismes, univers… l’immersion quoi !
Se mettre sur la gueule, c’est bien, mais encore faut-il avoir un contexte ! World of Tanks comme War Thunder sont retournés quelques décennies en arrière pour se placer dans le cadre des guerres qui ont marqué le siècle dernier. Les deux jeux proposent de prendre le contrôle de véhicules historiques donc. Niveau immersion, on peut difficilement faire mieux !
Mais… War Thunder est plus beau. Ah, il faut développer ? Bien. Les véhicules disposent de beaucoup de détails, les textures sont très belles, tout comme les effets de lumière, les couleurs, etc. WoT n’est pas trop vilain pour autant. Certains véhicules disposent même d’un modèle HD qui les propulse au niveau de ceux de WT, mais c’est loin d’être le cas de tout l’arsenal disponible.
War Thunder gagne le premier point haut la main : des véhicules historiques réalistes dans un univers superbement modélisé… que demander de plus ?
Round 2 : Arcade vs réalisme : un combat dans le combat ?!
Premièrement, il est important de noter que War Thunder dispose de deux modes de jeu : arcade et réalisme. Pour la suite de la chronique, nous allons nous concentrer sur la partie réalisme uniquement, qui est globalement plus appréciée par les joueurs et… bon, elle est mieux quoi !
World of Tank pour sa part a ce côté très arcade. On conduit un tank, mais les véhicules sont relativement faciles à contrôler, on a une barre de vie… le côté action est là, efficace et assumé
Que dire du réalisme de War Thunder ? À première vue, tout est parfait. Interface minimaliste, contrôles du véhicule exigeants, tirs qui peuvent tuer en un coup en touchant la réserve de carburant ou les munitions… puis les problèmes commencent. La lenteur des tanks devient lassante, les morts en un tir tournent à la frustration. Le côté fun de World of Tank fini par manquer !
Le réalisme c’est bien, mais il faut y allier le fun ! World of Tank s’en tire mieux sur le coup. Un obus dans tes chicots WT !
Round 3 : La dynamique, on veut que ça pète !
Un tank, ça n’a jamais été très mobile. Une accélération de palourde, une tourelle qui prend son temps pour changer de direction… tous ces éléments pourraient rendre un jeu de tank très mou et ennuyeux.
Lequel de nos adversaires a su créer le gameplay le plus dynamique ?
On commence par War Thunder, mais pour de mauvaises nouvelles. L’aspect action du jeu est très limité. Les bons joueurs n’ont aucun mal à détruire un opposant en un tir, ce qui force les joueurs de haut niveau à ne prendre que peu de risques. Trouver un bon emplacement à couvert avec un joli point de vue sur une partie du champ de bataille et attendre qu’un ennemi prenne le risque de se montrer… voilà à quoi ressemblent la plupart des parties réalistes de War Thunder.
Chez World of Tanks, ça bouge nettement mieux ! Les tanks sont plus rapides, plus contrôlables et peuvent encaisser quelques tirs avant d’être hors service. Les cartes, plus petites, encouragent le déplacement constant, les tentatives de tenaille ou de contournement… Comme quoi, on peut faire de l’action avec des engins de 2. Tonnes roulant à 30 à l’heure en vitesse de point !
World of Tanks atomise son opposant sur le round 3. Le jeu est un chef d’œuvre de fun et de dynamisme. On enchaîne les parties sans voir le temps passer !
Mention honorable : les autres véhicules
N’enterrons pas si vite War Thunder. Le match est terminé mais notre perdant du jour mérite sa petite mention honorable. War Thunder n’est peut-être pas le meilleur jeu de tank, mais n’oublions pas que c’est aussi un jeu d’avion (et prochainement de bateaux) !
Une polyvalence qui fait sa force. Ca ne l’aura pas aidé dans le duel du jour, mais on t’aime quand même, War Thunder !
Tableau des scores – À qui le titre ?
2 points à 1, le grand vainqueur du jour est World of Tank. En plus d’être le précurseur et le plus célèbre des jeux de tanks modernes, il est tout simplement le meilleur !
S’il n’est pas le plus beau, il est loin d’être repoussant pour autant. L’immersion est bien là ! Son côté arcade fonctionne à merveille. Les batailles sont dynamiques, relativement rapides et on les enchaîne sans voir le temps passer. Un grand nom du jeu vidéo qui mérite sa place au sommet !
On se retrouve la semaine pour une nouvelle baston !
Commentaires (02)
quelqu'un
vous parlez de réalisme mais après vous préférez quand c’est moins réaliste :
« en touchant la réserve de carburant ou les munitions… puis les problèmes commencent. La lenteur des tanks devient lassante, les morts en un tir tournent à la frustration. Le côté fun de World of Tank fini par manquer ! »
c’est réaliste que si on tire sur la réserve le tank explose donc on ne parle pas de fun là donc pour moi celui qui a écrit ça devrais jeter son pc parce que si tu veux du réalisme tu va sur wt et non wot le réalisme doit être réaliste et non fun
cyril
Bonjour et merci pour ce commentaire !
Je parle en effet uniquement du mode réaliste de WT puisqu’il est considéré comme meilleur par une grande partie de la communauté et non simplement pour taper dessus par la suite. Je pense qu’il est possible qu’un jeu soit réaliste ET fun, c’est le cas de nombreux FPS qui arrivent très bien à marier les deux.
Malheureusement, je trouve que le réalisme dans WT, bien qu’immersif apporte de nombreux défauts (ce n’est évidemment que mon avis). Evidemment, si tu es plus intéressé par l’aspect simulateur, tu préféreras WT… mais dans ce cas je pense qu’il existe de vrais simulateurs de tanks bien plus proches de la réalité.
Concernant mon PC, je vais le garder. J’en ai encore besoin 😀