Skyforge vs Warframe – Le meilleur MMORPG d’action
Je dois avouer avoir pas mal galéré à l’écrire ce titre… il fallait que je trouve un moyen de catégoriser Skyforge et Warframe pour attirer le chaland mais… c’est quel type de jeu exactement ?
Nos deux combattants du jour ont des caractéristiques empruntées à beaucoup de jeux : ce sont des MMORPG même si l’aspect social n’y est pas si poussé, ce sont des jeux d’action, des jeux de tir… la liste est longue et on va donc faire simple : Skyforge et Warframe sont excellents (et gratuits), jouez-y !
Mais je vois d’ici tes petits yeux vicieux : tu veux voir des os se briser et du sang couler c’est ça ? Ça tombe bien car aujourd’hui, c’est chronique versus ! On va donc jeter un œil à Skyforge et Warframe et voir ce que ces deux grands gaillards ont dans le ventre ! À a droite, Skyforge : Sorti en 2015, il te met dans la peau d’un immortel en pleine formation pour devenir un dieu ! À ma gauche, Warframe : disponible depuis 2013, il te propose t’incarner un personnage équipé d’une armure surpuissante !
Un bon coup de cloche pour lancer le combat… et c’est parti : FIGHT !
Là-bas, dans les étoiles
Tu connais ce sentiment si particulier lorsque tu joues à un jeu dont l’univers te fascine ? Quand tu sens qu’énormément de travail a été fait pour créer un tout original mais cohérent, magnifique et dépaysant ?
Skyforge se place dans un univers futuriste mais à la fois étrangement proche du notre. Sur une planète relativement semblable à la Terre, tu devras te battre contre de nombreux ennemis pas franchement mignons et même plutôt vilains ! On peut donc placer le contexte de l’aventure dans un futur qui, sans être proche, ne décrit pas une réalité qui nous semble inconcevable : la technologie a évolué, des êtres étranges peuplent la planète mais on ne sent pas trop dépaysés pour autant. Skyforge a trouvé la juste balance entre science-fiction et ère contemporaine pour transporter dans un univers à la fois familier et étranger.
Warframe a poussé plus loin la science-fiction. Bienvenue dans l’espace ! À bord de ton vaisseau, tu devras effectuer de nombreuses missions sur les différentes planètes du système solaire. Et si nos voisines Vénus, Mars et les autres planètes plus éloignées sont à priori vides de toute vie dans la réalité, tu y trouveras un comité d’accueil plutôt belliqueux dans cet univers fictif. Chaque planète a son propre environnement, ses particularités architecturales, ses autochtones… Et tout est magnifique. Du design des armures et des armes à l’ambiance qui règne dans les vastes étendus d’une planète sauvage ou dans les dédales d’un château à l’architecture délirante : tout est maîtrisé sur le bout des doigts !
Un premier round expéditif : graphismes, direction artistique, ambiance… Warframe est un cran au-dessus et remporte le premier point. Skyforge, il va falloir se ressaisir !
Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer !
Skyforge comme Warframe proposent un contenu de base relativement semblable : Tu dois enchainer des missions seul ou avec d’autres joueurs afin d’obtenir de l’expérience, des ressources, etc. Si chaque mission est évidemment différente, on se retrouve toujours à devoir exploser les méchants qui nous barrent la route pour aller remplir notre objectif.
Sur le long terme, ce genre d’aventure peut vite devenir répétitive et c’est pourquoi le point le plus important de ce genre de jeu est la qualité du gameplay. Afin de ne pas paraître répétitif, le jeu doit nous proposer une expérience de combat qui se renouvelle en permanence. Comment s’en sortent nos deux combattants ?
Côté Skyforge, les combats sont très dynamiques. Chaque classe a plusieurs sorts ainsi que deux attaques principales. Frappe, esquive et protège toi pour venir à bout de tes ennemis en prenant le moins de dégâts possibles ! Afin d’enrichir un peu le gameplay des personnages de corps à corps, tu peux enchaîner tes coups principaux de différentes manières pour créer de puissants combos qui auront beaucoup d’impact si tu sais à quel moment les utiliser. De nombreux éléments de gameplay ponctuels viennent pimenter un peu l’expérience de combat. C’est notamment le cas des armes que tu pourras récupérer sur le cadavre de certains ennemis. Il existe de nombreuses armes et leur puissance est incroyable ! Fais-en bon usage car une fois que tu auras vidé le chargeur, tu devras t’en séparer ! La progression de ton personnage se fait via l’atlas : une sorte d’arbre de compétence qui te permet d’augmenter tes caractéristiques mais aussi de débloquer les 9 classes auxquelles tu n’as pas accès au début du jeu. Avec 13 classes au total et un gameplay immersif, Skyforge a tout d’un grand jeu d’action !
Dans Warframe, la richesse du gameplay vient de la diversité incroyable des possibilités offertes par le jeu. Chaque armure, appelée Warframe, te confère des pouvoirs différents et on peut donc les comparer à des classes. Mais as-tu déjà vu un jeu avec 33 classes différentes ? Pour moi, c’est la première fois et le choix est plus que difficile tant chaque armure a son style bien à elle, graphiquement comme en termes de gameplay. Tu auras néanmoins le temps de bien préparer ton choix puisque créer une nouvelle warframe n’a rien d’un jeu d’enfant ! Il te faudra d’abord trouver le schéma des 3 parties de l’armure puis tous les composants nécessaires à sa réalisation. Comme si ça ne suffisait pas, un autre élément majeur vient enrichir le gameplay : les armes ! En effet, si ta warframe conditionne les sorts auxquels tu auras accès en jeu, c’est ton trio d’armes qui définira la base de ta stratégie au combat. Te battras-tu avec un sniper, un pistolet et un sabre ? À moins que tu ne préfères un Fusil d’assaut, des kunaïs et un bâton ? Ce sont des centaines d’armes différentes qui t’attendent : à toi de les créer, de les essayer et de former l’arsenal qui correspond parfaitement à ton style de jeu !
Il est bien difficile de départager nos candidats sur cette manche… mais un petit détail va faire toute la différence. Si Skyforge propose des déplacements relativement classiques, à savoir courir, se baisser et esquiver, Warframe va beaucoup, beaucoup plus loin ! Sprint à toute vitesse, glisse sous les obstacles, saute, fais des vrilles, cours sur les murs, plane… Tu peux aller partout, quand tu veux et te battre tout en te déplaçant à toute vitesse. Un sentiment de liberté rarement vu dans un jeu vidéo, et qui mérite bien la victoire sur ce round 2 !
Tableau des scores : à quel jeu d’action jouer ?
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : le grand gagnant est incontestablement Warframe, mon gros coup de cœur du côté des MMO d’action.
Skyforge n’a pas à rougir de l’expérience de jeu qu’il propose. D’ailleurs, les joueurs cherchant une expérience plus proche d’un MMORPG classique y seront sans doute plus à l’aise avec des combats plus proches de ce dont ils ont l’habitude.
Warframe pousse plus loin son concept avec plus d’originalité. Ici, on est dans un vrai jeu de tir à la troisième personne avec ses headshots et ses 360 no scope ! Les déplacements ultra fluides et rapides donnent une sensation de liberté qui n’a rien à envier à Assassin’s Creed et l’immense variété d’armures et d’armes à combiner est beaucoup trop important pour qu’un joueur si acharné soit-il ne puisse toutes les essayer.
Si tu es à la recherche d’un jeu en ligne qui propose un concept réellement novateur avec un univers immersif et inspiré : n’attends plus et joue à Warframe !