Realm Royale : Guide des classes
Bien le bonjour jeune pousse et bienvenue dans mon antre ! Si tu es ici, c’est sans doute que tu es comme moi dans l’effervescence de la sortie de Realm Royale : le nouveau Battle Royale signé Hi-Rez Studios (créateurs du MOBA-shooter Smite) et reprenant de nombreuses mécaniques d’un autre jeu vidéo du même éditeur : Paladins.
Sorti depuis début Juin seulement dans sa version alpha, le jeu a déjà attiré un large public et pourrait bien se hisser aux côtés de PUBG et Fortnite dans le cercle fermé des Battle Royales les plus populaires. Si le concept de Realm Royale ne diffère pas beaucoup de la concurrence, c’est notamment le système de classe qui apporte de la diversité au jeu et permet à chaque joueur de personnaliser un peu son gameplay.
Encore faut-il connaitre chaque classe, ses capacités et ce qui les différencie des autres archétypes. Si tu te demandes quelle classe jouer, tu es tombé au bon endroit. C’est parti pour le guide des classes sur Realm Royale !
Sommaire
- Comment fonctionne le système de classe ?
- Guerrier
- Ingénieur
- Assassin
- Mage
- Chasseur
- Comment choisir sa classe ?
Comment fonctionne le système de classe ?
Avant de se pencher en détail sur chacune des classes, voyons cette mécanique dans son ensemble : qu’est-ce qu’une classe dans Realm Royale ? Chaque archétype diffère des autres sur 3 points précis :
La capacité passive
Chaque classe dispose d’une capacité passive don’t elle peut profiter tout au long de la partie. Elle ne se récupère pas au cours de la partie mais est belle et bien fonctionnelle dès le début d’un match.
L’arme de classe
Il est possible de récupérer de nombreuses armes différentes dans les coffres de butin : pistolet, fusil, arbalètes, épée et bien d’autres. Néanmoins, chaque classe dispose d’une arme qu’elle seule peut obtenir. Cette dernière est très puissante mais elle ne se trouve pas dans les coffres. Pour obtenir cette arme de classe légendaire, il faut la fabriquer dans une forge. Il s’agit de l’équipement le plus cher du jeu puisqu’il demande la coquette somme de 120 shards et une cuisse de poulet. Avant de pouvoir en profiter il faudra donc désenchanter un paquet d’objets et venir à bout d’un autre joueur. Si tu parviens à réunir les ingrédients et à survivre pendant les 60 secondes nécessaires à la confection de l’objet, tu auras alors entre les mains une arme redoutable !
Les capacités actives
L’une des promesses de Realm Royale était l’introduction de capacités actives au sein de leur Battle Royale, et c’est chose faite ! Chaque personnage peut disposer de 3 capacités en jeu. L’une d’entre elles est une capacité de mouvement disponible dès le début de la partie. Elle ne peut pas être remplacée (mais elle peut être améliorée). Pour les 2 autres slots disponibles, il faudra fouiller les coffres dispersés partout sur la carte pour trouver des capacités à apprendre. 4 sorts différents sont disponibles pour chaque classe et tu n’es donc jamais certain de trouver rapidement tes capacités préférées. De la même manière que les armes, les capacités existent en qualité commune, rare, épique et légendaire. Un sort de meilleure qualité aura un effet plus puissant et/ou un temps de récupération plus court.
Liste des classes et capacités
Guerrier
Tu aimes foncer dans le tas et tu préfères la lame aiguisée d’une hache aux balles d’un fusil ? Le guerrier est fait pour toi ! Le guerrier (warrior en anglais) est la seule classe spécialisée dans le corps à corps. Son arme de classe ainsi que ses capacités lui permettent d’arriver ne un instant près de sa cible et de la mettre hors d’état de nuire en quelques coups seulement.
Capacité passive
Régénère 5 points de vie par seconde.
Une bonne capacité, utile dans de nombreuses situations. Elle permet d’économiser des potions de santé et peut aussi occasionnellement te sauver la vie en combat !
Capacités actives
Saut héroïque – Heroic Leap – capacité de déplacement
Bondit sur une grande distance en infligeant des dégâts à l’atterrissage
La capacité de base du guerrier l’encourage à faire ce pour quoi il est le meilleur : foncer au corps à corps. Si ce sort est correct pour s’enfuir ou atteindre des positions en hauteur, le fait qu’elle inflige des dégâts la rend particulièrement utile pour engager un combat au corps à corps.
Charge
Fonce dans une direction en infligeant des dégâts aux ennemis touchés
Dans le même style que Heroic Leap, Charge est une excellente capacité pour se rapprocher rapidement d’une cible. Elle est néanmoins efficace puisqu’elle ne permet pas de franchir des obstacles ou d’atteindre une position haute.
Flasque de soin – Flask of Healing
Lance une potion qui soigne les alliés touchés
Un bon sort sur le papier, mais qui fait légèrement doublon avec le passif. On peut toujours lui trouver une utilité en groupe, mais ce n’est généralement pas une capacité à conserver en priorité.
Potion protectrice – Shielding Potion
Lance une potion qui donne un bouclier temporaire aux alliés
Une excellente capacité qui permet de survivre plus longtemps au combat. Associé au passif du guerrier, ce sort donne au guerrier une survivabilité hors du commun.
Tir de filet – Net Shot
Lance un filet qui ralenti les ennemis
Cette capacité est très utile en combat rapproché puisqu’elle permet à vos haches de toucher plus facilement. Elle n’est pas indispensable pour autant.
Arme de classe
La Hache de Lancer (ou Throwing Axe) est l’arme de prédilection du Guerrier. Elle constitue le cœur de l’arsenal offensif du Warrior et fait de lui un monstre terrifiant à courte distance. Chaque hache lancée inflige beaucoup de dégâts… et il est possible d’enchaîner rapidement les lancers sans jamais recharger ! Avec une hitbox large, la Hache est tout simplement la meilleure arme à faible distance, même si le fusil à canon scié peut rivaliser à très petite portée.
Meilleur build et conseils
- Avant l’obtention de l’arme de classe légendaire, récupérer les deux capacités de régénération peut être un excellent plan de jeu. Le guerrier peut encaisser beaucoup de dégâts de cette manière et prendre l’ascendant dans beaucoup de combats frontaux.
- Une fois la Hache de Lancer fabriquée, mieux vaut s’orienter sur un style de jeu plus offensif. Pour arriver au corps à corps aussi vite que possible, la Charge est un must-have couplée au Saut Héroïque. En dernière capacité, on choisira généralement la potion de bouclier pour nous assurer un peu plus de résistance au combat.
- Du côté des armes, une seule chose est à garder en tête : la Hache de Lancer est la meilleure arme à faible distance. On peut donc oublier le fusil à pompe et se concentrer sur des armes à longue distance comme le Fusil de Famille ou l’Arbalète pour combler notre seule faiblesse : le combat à longue distance.
- Une fois la Hache de Lancer débloquée, chercher l’affrontement au corps à corps et la meilleure option pour le guerrier. Utilise tes capacités offensivement et abuse du lancer de hache pour l’emporter !
Ingénieur
L’ingénieur n’est ni la classe la plus puissante ni la plus mobile de Realm Royale. Néanmoins, l’engineer dispose de tout un arsenal de capacités qui lui permettent de contrôler le terrain mieux que personne. Bouclier protecteur, totem de soin, tourelles de combat… mieux vaut ne pas chercher des noises à un ingénieur confortablement installé sur un point stratégique.
Capacité passive
Régénère 5 points d’armure par seconde
Un excellent passif, utile dans de très nombreuses situations. En effet, l’armure est la première chose à être détruite en combat. Dès lors que l’on prend le moindre dégât, le passif s’active et nous donne un avantage non négligeable sur les longs combats.
Capacités actives
Propulsion – Thrust – capacité de déplacement
Propulse le personnage dans les airs
Thrust est sans doute l’une des plus mauvaises capacités de déplacement de Realm Royale. Elle permet d’accéder facilement à des positions élevées, mais elle rend son utilisateur très vulnérable aux tirs de précision pendant la durée du saut.
Barricade
Déploie un bouclier protecteur qui bloque les tirs ennemis
Excellente capacité défensive qui peut trouver son utilité dans toutes les situations : gagner un duel, fuir en évitant de se faire tirer dans le dos, protéger une tourelle ou un allié…
Déploiement de tourelle – Deploy Turret
Installe une tourelle qui tire sur les ennemis (2 tourelles max)
Que serait un ingénieur sans ses tourelles ? Si elles causent des dégâts assez légers, cela peut faire la différence sur un long combat et bloquer totalement une zone.
Bombe incendiaire – Fire Bomb
Lance une bombe qui répand des flammes dans la zone d’effet
Excellent sort de contrôle de zone, la bombe incendiaire est en contrepartie peu utile en terrain ouvert. Elle inflige peu de dégâts à l’impact mais sa zone d’effet persistante peut être redoutable en milieu confiné.
Totem de soin – Healing totem
Pose un totem qui soigne les alliés sur la durée
Bon sort de début de partie, particulièrement en escouade de 4 joueurs, le totem de soin perd beaucoup de son impact par la suite lorsque les joueurs commencent à s’équiper d’armures.
Arme de classe
Le Lance-Plasma ou Plasma Launcher est une arme de mi-distance capable d’infliger des dégâts sur une petite zone. Ce n’est pas l’arme la plus puissante du jeu mais elle permet d’effectuer des dégâts constants. Même en ratant l’ennemi, l’explosion plasma permettra généralement de lui infliger quelques dégâts. C’est l’arme idéale pour les joueurs dont la visée n’est pas le point fort.
Meilleur build et conseils
- La Barricade est sans doute la meilleure capacité de l’ingénieur. Elle lui permet de se protéger des dégâts à distance et de prendre l’ascendant dans les combats rapprochés. En ce qui concerne le second sort, le Déploiement de Tourelle ou la Bombe Incendiaire sont généralement les meilleurs choix.
- L’ingénieur excelle pour contrôler le terrain dans des milieux clos. Lorsqu’un ingénieur est confortablement installé dans une forge avec des tourelles et une barricade, il est très difficile de l’en déloger.
- L’arme de classe de l’ingénieur est peu efficace à longue distance. Les projectiles subissent la gravité et il faut donc tirer en cloche pour espérer toucher un ennemi éloigné. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour une seconde arme efficace à très longue distance.
- Propulsion permet d’accéder à des zones en hauteur que les Chasseurs et Assassins ne peuvent pas atteindre. De plus, il est possible de tirer pendant le vol : abuses-en !
- Lorsque le combat est déjà engagé, placer une tourelle entre l’ennemi et soi permet de tanker un tir.
Assassin
Dans Realm Royale comme dans tout autre Battle Royale, mieux vaut engager le combat en premier pour profiter de l’effet de surprise. C’est là que l’assassin excelle grâce à sa mobilité hors norme. Un bon assassin choisi toujours le meilleur moment pour passer à l’attaque et saura se sortir de toute situation mal engagée.
Capacité passive
Gagner 10% en vitesse de déplacement
Une capacité très simple dont il est difficile de mesurer l’impact en jeu. Elle permet de parcourir un peu plus rapidement la carte et d’esquiver des tirs à l’occasion.
Capacités actives
Téléportation – Blink – capacité de déplacement
Téléporte sur une courte distance
Si cette capacité peut paraitre faible à cause de sa faible portée, il n’en est rien ! Téléportation est le seul sort de déplacement qui est considéré comme une téléportation. Il est très difficile pour un adversaire de savoir précisément où l’assassin s’est téléporté. C’est un excellent outil pour surprendre ses adversaires.
Bombe détonante – Concussion Bomb
Jette une bombe qui repousse les ennemis et le joueur lui-même
Sauter plus haut, déloger un ennemi à couvert, faire sauter un ennemi pour placer un tir de sniper en pleine tête… la Bombe Repoussante permet de faire des miracles lorsqu’elle est bien utilisée !
Marche Fantomatique – Ghost Walk
Devient inciblable et gagne en vitesse de déplacement
Cette capacité permet à l’assassin de fuir le combat dès que la situation devient trop compliquée et de se replacer sans risquer de subir de dégâts.
Drone Détecteur – Sensor Drone
Déploie un drone qui détecte tous les ennemis dans la zone d’effet pendant 5 secondes
Connaitre la position exacte d’un ennemi est un avantage crucial lors d’un affrontement en 1 contre 1. Le drone permet également de vérifier qu’une position est sécurisée avant de s’y engouffrer afin d’éviter les mauvaises rencontres.
Écran de fumée – Smoke Screen
Lance une bombe qui génère de la fumée. Elle bloque la ligne de vue et rend l’assassin invisible s’il y entre
Encore une excellente capacité permettant à l’assassin d’être imprévisible. La grande force de l’écran de fumée est qu’il confère une invisibilité à l’assassin lorsqu’il marche dedans, et cette invisibilité perdure quelques secondes lorsqu’il en sort.
Arme de classe
Le Fusil Sniper est l’arme la plus puissante de Realm Royale. Il ne dispose que d’une balle et d’un temps de rechargement long mais un tir en pleine tête avec cette arme viendra presque à bout d’un ennemi disposant du maximum de points de vie et d’armure… Avec sa portée infinie et ses balles qui ne subissent pas la gravité, c’est une arme redoutable entre les mains d’un joueur précis.
Meilleur build et conseils
- La plupart des assassins cherchent en priorité la capacité Marche Fantomatique. Elle permet d’échapper très facilement aux affrontements mal engagés. Pour toujours plus de survivabilité et de mobilité, il est préférable d’opter pour l’Écran de fumée ou la Bombe Repoussante.
- La Bombe Repoussante permet d’éjecter les ennemis dans les airs pour préparer un tir difficile à esquiver pour l’adversaire. Combiné à l’arme de classe Assassin, cette technique permet de tuer en un seul coup n’importe quel ennemi.
- La Téléportation de l’Assassin est le seul sort de déplacement permettant de passer à travers les fenêtres. C’est très utile pour sortir d’une mauvaise passe ou pour surprendre un ennemi en surgissant de nulle part.
- Téléportation est également efficace lorsqu’elle est utilisée offensivement. Après avoir échangé quelques coups de feu avec l’ennemi, téléporte-toi derrière lui. Le temps qu’il comprenne ce qu’il se passe, tu lui auras déjà fait la peau !
Mage
Lorsqu’il s’agit d’infliger de lourds dégâts à mi-distance, la mage répond présent ! En plus de son excellente capacité de mouvement, la mage dispose de plusieurs sorts offensifs redoutables. En situation de un contre un, mieux vaut ne pas sous-estimer son potentiel destructeur !
Capacité passive
Les potions sont 30% plus efficaces
Un passif sympathique qui permet de faire des économies de potions.
Capacités actives
Envol – Soar – Capacité de déplacement
S’envole pendant plusieurs secondes
Envol est la meilleure capacité du jeu lorsqu’il s’agit d’accéder à des zones difficiles d’accès. Néanmoins, un mage est une cible facile lorsqu’il vole.
Flasque explosive – Explosive Flask
Lance une flasque qui inflige des dégâts en zone et ralenti les ennemis
Une capacité offensive correcte, mais clairement inférieur à la Boule de Feu. Flasque Explosive peut néanmoins être utilisée dans un build très offensif.
Boule de feu – Fireball
Tire une boule de feu qui traverse tous les ennemis touchés en infligeant de lourds dégâts.
Sans doute la meilleure capacité offensive du jeu, la Fireball permet au Mage de prendre l’ascendant en termes de puissance de feu sur la plupart des classes. Sa hitbox très large et ses excellents dégâts en font un outil indispensable.
Bloc de Glace – Ice Block
Devient invulnérable, immobile et soigne l’utilisateur
Un excellent défensif qui permet de se soigner mais aussi de temporiser le délai de récupération d’Envol ou de Boule de Feu, par exemple.
Mur – Wall
Invoque un mur qui bloque les tirs et les mouvements
Construire un mur peut être très utile dans certaines situations (cela permet aussi de prendre de la hauteur en le construisant sous nos pieds). Le mage a néanmoins des outils nettement plus puissants à sa disposition.
Arme de classe
La Lance de Terre (Stone Spear) est une arme puissante et polyvalente. Elle tire une salve de 3 projectiles dont le temps de trajet rend l’arme peu efficace à très longue distance. Néanmoins, un peu à la manière d’un fusil lourd, la Lance de Terre est redoutable à quasiment toutes les distances. Parvenir à toucher les 3 projectiles (et si possible dans la tête) laissera peu de chance de survie à ton adversaire.
Meilleur build et conseils
- Le mage dispose d’une excellente capacité de burst grâce à sa Fireball. Afin d’en profiter un maximum, il est conseillé de la coupler avec Bloc de Glace qui permet de gagner du temps pendant que la Fireball des recharge. La Flasque Explosive est également une option viable pour infliger un maximum de dégâts !
- Il est possible d’interrompre Bloc de Glace avant la fin de l’effet en activant à nouveau la compétence. Utilise cette technique pour surprendre tes ennemis et sortir de stase avant plus tôt que prévu.
- Le mage est sans doute la classe profitant le plus de l’amélioration de ses capacités, essaye de les obtenir aussi vite que possible.
- Utilise Envol pour accéder à des zones en hauteur que toi seul peut atteindre !
Chasseur
Une flèche, un mort ! Le chasseur (ou hunter en anglais) excelle à longue distance. Repérer ses adversaires, trouver une position stratégique et cribler la zone de flèches jusqu’à ce que l’une d’entre elles fasse mouche : telle est la force du chasseur !
Capacité passive
Gagne 10% de vitesse de rechargement et de changement d’armes
Correct en début de partie, le passif du chasseur devient quasiment inutile en fin de partie. L’arme de classe est tellement puissante que l’on change très peu d’arme.
Capacités actives
Roulade – Dodge Roll – Capacité de déplacement
Effectue une roulade rapide dans la direction dans laquelle le chasseur se déplace
La roulade est l’une des moins bonnes capacités de mouvement. Elle permet de se replacer rapidement en combat, mais n’aide pas vraiment lorsqu’il s’agit d’atteindre une position en hauteur.
Tir explosif – Blast Shot
Un tir explosif qui inflige des dégâts aux ennemis
Une bonne capacité offensive toujours bonne à prendre en début de partie. Néanmoins, la plupart des chasseurs préfèreront des capacités plus défensives pour supporter les tirs d’arcs déjà dévastateurs.
Fusée éclairante – Flare
Tire une fusée qui révèle tous les ennemis dans une large zone
Un bon tireur d’élite aime savoir où sont ses proies, et c’est là que la Fusée Éclairante intervient ! Très efficace pour traquer un ennemi en 1v1, la flare permet aussi de sécuriser un lieu avant d’y entrer.
Mine de Proximité – Proximity Mine
Jette une mine qui s’accroche au décor. Explose en infligeant des dégâts lorsqu’un ennemi s’en approche.
La mine permet de tendre des embuches mais aussi d’être averti lorsqu’un ennemi emprunte le passage dans lequel tu as logé logé piège.
Retrait – Withdraw
Bondit en arrière et devient brièvement invisible
Un excellent sort qui fait double emploi : le recul permet de se replacer rapidement et l’invisibilité permet de profiter d’une fenêtre de tir sécurisée. En effet, il est possible de tirer tout en étant invisible !
Arme de classe
L’Arc Long (Longbow) a perdu de sa superbe au fil des patch qui ont considérablement réduit sa puissance. Il reste néanmoins une arme très efficace quelle que soit la distance. Le temps de trajet des flèches oblige une bonne dose d’anticipation, mais chaque touche inflige beaucoup de dégâts. Bonne cadence de tir, pas de recharge… c’est une arme polyvalente et efficace : une excellente arme quelle que soit la distance entre le chasseur et sa cible.
Meilleur build et conseils
- Recul (Withdraw) est une compétence clé du chasseur : elle permet de se sortir d’une mauvaise situation tout en étant invisible pour préparer un tir mortel. En complément, il est conseillé d’opter pour la Fusée Éclairante ou le Tir Explosif.
- L’arc est une excellente arme, quelle que soit la distance entre ton adversaire et toi. Abuses-en !
- Dans les combats à mi-distance ou les combats rapprochés, il est plus efficace d’effectuer plusieurs tirs rapides que d’essayer de placer un tir chargé.
- Un tir d’arc chargé ne subit pas la gravité. Pas besoin de prévoir un tir en cloche pour attaquer un ennemi à longue distance !
Quelle classe choisir pour débuter ?
Dans l’ensemble, Realm Royale est un jeu relativement simple à prendre en main (surtout après avoir lu cet incroyable guide !). Néanmoins, tout le monde n’est pas un expert du jeu de tir et un manque de précision est le facteur principal qui peut t’empêcher de gagner tes duels et d’apprécier tes parties.
Pour commencer, je ne saurais donc que te conseiller les classes disposant d’une arme de classe permettant de toucher facilement l’ennemi. Deux classes correspondent parfaitement à ce critère : l’Ingénieur et le Guerrier.
Le Lance-Plasma de l’ingénieur inflige beaucoup de dégâts si tu parviens à toucher directement ta cible. Néanmoins, les projectiles tirés explosent lorsqu’ils touchent le sol et peuvent donc infliger des dégâts même si ton tir n’était pas suffisamment précis.
Le Guerrier quant à lui dispose de sa terrifiante Hache de Lancer. Cette dernière est très efficace à faible portée, non pas grâce à ses dégâts mais surtout pour sa hitbox immense ! Avec un peu de pratique, il est rare de rater un lancer de hache sur un ennemi proche.
Voilà tout ce qu’il te faut savoir pour faire un début fracassant sur Realm Royale ! Si tu as déjà joué à un Battle Royale comme PUBG ou Fortnite auparavant, le système de classe est la seule chose qui pouvait t’empêcher de faire un carnage sur Realm Royale. Allez, file donc sur le champ de bataille pour faire ton premier Top 1 !
Tu es à la recherche d’un nouveau jeu ? Consulte notre Top des meilleurs Battle Royale 2018 !