Jeux à télécharger vs Jeux sur navigateur – Le meilleur choix ?
Chez Gamezine, on vous propose des jeux téléchargeables mais aussi des jeux sur navigateur : « comme ça y’en a pour tous les goûts blablabla… ». Moi ce que j’aime, c’est faire se battre des trucs ! Pour ce 5ème épisode, il était grand temps de comparer autre chose que deux jeux, alors j’ai pris le premier truc qui me passait en tête : Jeux navigateurs et jeux à télécharger.
Qu’est-ce qui est le plus beau, le plus pratique le plus créatif… à quoi il faut jouer ?! La réponse après la baston ! FIGHT !
Catalogue de jeux
*DING DING*, le premier round début sur une question des plus importantes. Je veux jouer à un jeu de tel genre, est-ce que je dois chercher du côté navigateur ou jeux à télécharger ? On va le savoir de suite.
Sur navigateur, on revient de loin. Les technologies ayant bien évolué durant la dernière décennie, on a maintenant accès à un panel de jeu immense, du jeu d’aventure au FPS en passant par la stratégie, sans doute la catégorie reine des browser games. Mais est-ce assez pour battre les jeux à télécharger ?
Non. Clairement non. Tout ce qu’un browser game peut faire, un jeu téléchargé peut le faire aussi. De plus, l’inverse est faux ! Dû au support navigateur contraignant en termes de stockage des ressources, les jeux très lourds que l’on peut télécharger sont difficilement adaptables sur navigateur. Un exemple ? Les immenses MMORPG ou jeux d’aventure modernes. Vous connaissez la saga The Elder Scrolls ? Skyrim et The Elder Scroll Online, leurs deux derniers titres, prennent place dans des univers immenses, très fournis et avec des graphismes magnifiques. C’est bien trop de ressources à stocker pour un jeu navigateur qui doit se contenter d’univers plus modestes.
League of Angels 2 par exemple, un des MMORPG sur navigateur les plus célèbres, se concentre sur le farming de donjons instanciés pour palier à ces contraintes de support.
Les jeux navigateurs se défendent bien, mais on sent bien la domination des jeux à télécharger sur ce round ! 1 à 0 !
Côté pratique
Un round joué d’avance, mais on ne pouvait pas passer à côté. Est-il plus pratique de télécharger un jeu, puis de l’installer pour enfin d’y jouer ou simplement de vous rendre sur un site web et de jouer directement ?
Si vous répondez la première option… vous êtes chelou, désolé ! Les browser games, c’est la simplicité incarnée et le meilleur moyen de pouvoir tester en quelques secondes un jeu.
On va pas tergiverser et le résultat coule de source. Les jeux à télécharger ne prennent même pas la peine de se défendre et tendent la joue pour une patate dans la pommette bien méritée. Tout se réglera au prochain round. 1 partout !
Graphismes
Encore un round joué d’avance ? C’est truqué ? Mort à l’arbitre ? Oui mais non !
Il y a dix ans, les graphismes des jeux sur navigateur étaient simplistes dans le meilleur des cas ou tout simplement moches ! Mais les choses ont bien changé et les graphismes ne devraient aujourd’hui plus être un frein pour les joueurs allergiques aux browser games.
Contract Wars est un très bon exemple de ce à quoi peut ressembler un jeu sur navivigateur de nos jours :
Mais… ce n’est pas assez pour remporter ce round. Les jeux PC à télécharger sont le summum des beaux graphismes dans les jeux vidéo. Les plus gros titres d’aujourd’hui sont magnifiques lorsque les graphismes sont poussés à fond (avec l’ordinateur puissant qui va avec, évidemment). Un petit exemple pour la forme ?
Battlefield 1, un des plus beaux jeux à ce jour :
Les jeux à télécharger ont une longueur d’avance. Les browser games se sont bien défendus mais ils semblent toujours avoir une longueur de retard ! La cloche sonne, et C’est bien les jeux à télécharger qui ont marqué le plus de points ! 2 à 1 !
Tableau des scores – À quoi tu dois jouer ?
Les vainqueurs du jour sont… les jeux à télécharger sur un score de 2 à 1 !
Et maintenant, vous vous attendez à un petit récapitulatif expliquant pourquoi ils sont meilleurs que les jeux sur navigateur ? Et bien non, pas cette fois !
Il serait trop simple de classer deux supports bien distincts : le logiciel et le navigateur.
Tous les points évoqués plus haut n’induisent pas que les jeux auxquels on peut jouer seront meilleurs. Si le navigateur n’a pas les capacités graphiques ou mémoires d’un jeu téléchargeable, il compense cela avec sa facilité d’accès, la possibilité d’y jouer n’importe où, sur une autre machine, etc. Des genres de jeux sont même nés de ces particularités techniques, à l’image des jeux de stratégie à la Elvenar, Travian ou Forge of Empires.
De plus, les deux supports sont complémentaires. Rien ne vous empêche de jouer à un jeu très demandeur en ressource à la maison, quand vous avez le temps, et de jouer de temps en temps à un jeu navigateur lorsque vous n’avez que quelques minutes devant vous, pendant la pause de midi au boulot…
Le mieux entre les jeux de navigateur et les jeux à télécharger ? C’est de jouer aux deux !