Jeux de stratégie classiques VS Jeux de stratégie sur navigateur

Par Cyril / mars 10, 2017 / Pas de commentaires
Chronique

Deux semaines se sont écoulées depuis la dernière baston, il est temps de remettre le couvert !

L’affiche d’aujourd’hui est bien floue et nous allons donc clarifier les choses : On va parler de RTS ! Toujours pas ? Les Real Time Strategy games que l’on pourrait traduire dans la langue de Jul : Jeux de stratégie en temps réel. Plus particulièrement, on va parler de tous ces jeux mettant l’accent sur la construction d’une ville militarisée, dans la création de troupes de combat et l’affrontement entre joueurs.

Ce genre a connu un très grand succès il y a plusieurs décennies avec des titres comme Age of Empires et continue aujourd’hui de prospérer avec une nouvelle génération de jeux similaires sur le fond mais assez différents sur la forme : Forge of Empires par exemple.

Bref, ce n’est pas un combattant mais un nombre incalculable de guerriers qui vont s’entasser sur le ring aujourd’hui ! D’un côté, les jeux de stratégie classiques avec à leur tête la série Civilization, Age of Mythology, Starcraft, Warcraft et bien d’autres. De l’autre côté, la nouvelle génération qui cartonne depuis une dizaine d’années : les jeux navigateur avec entre autres Sparta : War of Empires, Imperia Online, Travian, etc. Les combattants sont là avec toute leur famille, on se croirait chez les Lopez ! Ils en veulent et des chicots vont voler !

Après cette intro trop longue, sonnons vite la cloche pour le round 1 avant que nos combattants se bouffent entre eux. FIGHT !

Les combats – Faut que ça tape !

RTS rime généralement avec PvP, même si quelques exceptions comme Elvenar existent. Y-a-t’il une grande différence au niveau des combats entre les jeux sur navigateur et les jeux classiques ? Oui et non !

Une partie du système de combat est commun aux deux générations : utiliser des bâtiments, généralement améliorables, pour créer des unités de combat, améliorables elles aussi. Le choix des soldats que l’on forme est d’ailleurs au cœur de la stratégie puisqu’ils ont tous des caractéristiques différentes.

Néanmoins, la pratique est bien différente ! Dans un jeu de stratégie classique comme Age of Empires (dont le deuxième opus est un véritable chef d’œuvre !), on contrôle manuellement les unités en temps réel. On voit les unités sélectionnées se déplacer et affronter leurs ennemis. On peut choisir exactement ou les placer, quand les retirer, quelle formation de combat utiliser, etc.

Dans un jeu sur navigateur comme Sparta : Ages of War, on est simplement sur un affrontement par rapport de force. Un joueur choisit d’envoyer des unités contre un adversaire et, en fonction de la puissance et du nombre d’unités de chaque joueur, l’un des deux repart vainqueur. Un système de combat nettement plus interactif côté jeux classiques donc !

L’expérience parle et l’évolution n’a pas que du bon. Ce dynamisme est un réel point fort des jeux de stratégie classiques et des titres comme Starcraft 2 en font même une marque de fabrique ! On veut des combats qui envoient du lourd et les RTS sur navigateur sont à la traîne sur ce point ! Classique 1 – 0 Navigateur !

Le temps, c’est de la castagne !

Le deuxième round débute et on voit bien que nos deux groupes de combattant l’abordent bien différemment ! C’était attendu car ce round et dédié… au temps ! Et c’est sans doute le plus gros critère de différenciation entre ces deux générations de jeux de stratégie !

Commençons par les grands classiques de la stratégie en gardant l’exemple d’Age of Empires ! Après avoir construit des bâtiments de production et recruté suffisamment d’ouvriers pour les faire fonctionner, les ressources fusent à toute vitesse ! Et c’est nécessaire car le jeu nous demande d’agir vite ! Les bâtiments se construisent en quelques minutes à peine et les unités de combat se recrutent tout aussi vite.

Les parties se terminent dès que l’adversaire ou les adversaires sont vaincus. Le résultat ? Des parties de quelques dizaines de minutes voire quelques heures, puis on recommence tout contre un nouvel adversaire. Un mode très compétitif donc, et ce n’est pas Starcraft II et sa scène Esport très développée qui va venir nous contredire !

De l’autre côté du ring, les jeux de stratégie sur navigateur ont une approche radicalement différente ! Plus patients, avec une véritable vision sur le long terme. Tout est plus lent dans ce type de jeux, mais est-ce un défaut pour autant ? Clairement pas, c’est un partis pris assumé et qui a fait ses preuves.

Un jeu comme Sparta : War of Empires, très similaire à ses confrères sur la gestion du temps, propose un système simple : plus on avance dans le jeu et plus les temps de construction sont longs. De la même manière, l’apport en ressource est nettement inférieur. La patience et l’organisation sont les maîtres mots des RTS sur navigateur !

Comment les parties se finissent ? Elles ne se finissent pas ! Vaincre un ennemi permet de lui voler des ressources, et donc de prendre un clair avantage sur lui. Mais des ennemis potentiels, il y en a des centaines voire des milliers tout sur le serveur de jeu. Il est tout bonnement impossible de sortir un ennemi du jeu, mais seulement de prendre l’ascendant technologique et militaire. Il est donc indispensable de planifier ses actions sur le plus long terme car une grosse erreur sur un jeu de stratégie sur navigateur peut coûter très cher, et faire perdre au joueur une avance énorme !

Enfin, les RTS sur navigateur disposent généralement d’énormément de contenu. Pour arriver à bout de toutes les améliorations de bâtiment, il faut plusieurs mois de jeu !

Est-ce que tu préfères des parties courtes et dynamiques ou un jeu plus lent qui t’occupera quelques dizaines de minutes par jour seulement mais pendant des mois ? À chacun ses goûts, mais moi j’aime quand ça se tape sans trainer ! Et vu que c’est moi l’arbitre, 2-0 pour les jeux de stratégie classique ! Comment ça c’est pas objectif ?!

Un jeu ça se paye !

On en vient enfin au pognon ! La grande majorité des jeux de stratégie classique sont payants et suivent le modèle Buy to Play. On paye le jeu une fois, et on peut en profiter autant qu’on veut. De l’autre côté, la mode Free to Play a très largement conquis le marché des jeux sur navigateur.

Comment Elvenar, Forge of Empires & cie font pour générer de l’argent alors ? Et oui, faut bien vivre ma p’tite dame ! Avec une boutique en ligne bien sûr ! C’est là que tout se complique et qu’intervient le fameux débat : Free to Play ou Pay to Win ?

En effet, de nombreux jeux flirtent avec cette limite et proposent tout simplement, de manière cachée, d’être avantagé dans le jeu en payant. Bâtiments achetables exclusivement avec de l’argent réel, unités surpuissantes… les dérives du système s’expriment de nombreuses manières et sont très coûteuses pour les joueurs souhaitant en profiter, très frustrantes pour les autres.

Heureusement, de nombreux titres savent rester raisonnable et ne proposent aux joueurs sortant la carte bancaire qu’une accélération du développement. Passer le temps de construction d’un bâtiment par exemple est un avantage certain, mais c’est bien loin d’être suffisant pour faire d’un joueur une puissance inarrêtable. Un bon équilibre dans les avantages conférés par la boutique en ligne est donc nécessaire pour ne pas franchir la terrible ligne du Pay to Win.

Quel est le meilleur modèle économique ? Au vu du choix des joueurs, le Free to Play semble s’imposer. Il permet notamment d’essayer les jeux et de ne payer que si l’on est certain que le contenu nous plait. De plus, une expérience de jeu 100% gratuite est tout à fait possible sur bon nombre de titres au modèle économique raisonnable ! La famille stratégie sur navigateur remonte d’un point au score ! 1 à 2 !

Tableau des scores – Old school ou nouvelle génération ?

Le score parle de lui-même : les jeux de stratégie classiques l’emportent 2 à 1 ! Une belle victoire, mais loin d’être écrasante pour autant !

Le genre du RTS a beaucoup évolué avec le temps et il serait complètement biaisé de proclamer un camp au-dessus de l’autre aujourd’hui :

Le seul point qui place clairement un jeu comme Age of Empires au-dessus d’un Sparta est le système de combat. L’exécution en elle-même d’un combat est déterminante dans Age of Empires. Qui attaque son adversaire en premier ? Qui place le mieux ses unités ? Est-ce que je dois essayer de fuir ? Un système nettement plus excitant que les combats automatiques des jeux sur navigateur.

Pour la gestion du temps… c’est uniquement une question de goût ! À l’image des RPG qui durent une dizaine d’heures alors que les MMORPG se jouent pendant des mois, on retrouve le même schéma pour les jeux de stratégie. Les jeux classiques se jouent en parties courtes alors qu’un jeu comme Travian demande des mois d’investissement pour enfin arriver au contenu de fin de jeu et profiter de l’ensemble du panel stratégique disponible !

Pour le système économique, il est également difficile de départager les jeux autrement que par un critère de simple préférence. Certains joueurs aiment payer un jeu à un prix élevé et pouvoir par la suite profiter de l’ensemble du contenu avec un équilibrage parfait entre les joueurs. Aujourd’hui, la mode est pourtant aux jeux Free to Play qui ont l’énorme avantage de permettre au joueur d’explorer le jeu en profondeur avant de choisir de payer ou non. Évidemment, l’argent doit bien être récupéré quelque part par l’éditeur. Heureusement, certains jeux parviennent à conserver un certain équilibre au sein de la communauté malgré la présence d’une boutique en ligne.

Et toi, internaute ? Qu’est-ce que tu préfères ?

Partager l'article

Articles

10 anecdotes sur PUBG

Par cyril / février 28, 2018

On ne présente plus PlayerUnknown’s Battlegrounds, l’un des deux rois du Battle Royale aux coudes à coudes avec le tout aussi incroyable Fortnite. Si tu…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *