Guide du débutant – World of Tanks
Quelle ponctualité jeune pousse ! pile à l’heure pour ton cours, comme d’habitude.
Belliqueux comme tu es, tu dois sans doute apprécier World of Tanks, ai-je raison ? Tu sais, moi aussi j’ai passé beaucoup de temps à arpenter dans les champs de bataille dans mon beau tank Churchill VII. La chaleur insoutenable, l’odeur de poudre… c’était ma jeunesse ! Mais revenons-en à nos moutons.
Aujourd’hui, je vais te donner t’expliquer quelques concepts phares de World of Tanks. Derrière son aspect très simple, ce jeu dispose de mécaniques complexes qu’il convient de comprendre ou au moins de connaitre pour s’améliorer. Tu veux devenir une véritable terreur des champs de bataille ? Alors prépare-toi un chocolat chaud, installe-toi confortablement et écoute attentivement mes conseils.
Quel tank choisir ?
Si tu n’as au tout début du jeu que peu de choix de tank, il va néanmoins falloir faire des choix cruciaux. Les tanks se débloquent grâce à un système d’arbre : il faut débloquer les véhicules dans l’ordre pour gravir les échelons et obtenir des véhicules plus puissants.
Les nations
9 nations existent avec chacune son arbre de développement. Si certaines nations comme l’URSS, L’Allemagne ou les États-Unis disposent de beaucoup de véhicules (jusqu’à 105 pour l’Allemagne !), d’autres comme la Suède ou le Japon ne disposent que d’une vingtaine de tanks différents.
Il est donc judicieux de se concentrer sur un seul arbre, de préférence celui d’une nation possédant beaucoup de modèles différents. Si tu n’as pas de préférence, je te conseille d’opter pour l’URSS qui dispose de véhicules puissants, faciles à prendre en main et relativement polyvalents.
Les tanks sont classés en tiers, correspondant à leur puissance. Le matchmaking place dans une même partie des joueurs de tiers équivalents. Il est intéressant de se développer au plus vite jusqu’au tier 4 où les véhicules commencent vraiment à se diversifier par leurs caractéristiques.
Plutôt armure ou vitesse ?
Les tanks des premiers tiers ont généralement peu d’armure et la plupart des coups qui touchent ont tendance à percer l’armure et infliger des dégâts. Au fil de la progression dans les tiers, tu remarqueras que les tanks ont tendance à se spécialiser : épaisseur du blindage, puissance de feu, mobilité, précision… les tanks finissent par occuper un rôle bien précis dans leur équipe.
On peut néanmoins dégager deux grandes familles de tanks qui, clavier en main, auront un gameplay radicalement différent : les tanks blindés et les tanks mobiles.
- Les tanks blindés sont puissants dans les combats frontaux. Ils compensent leur lenteur par leur armure difficile à perforer et ils cherchent généralement l’affrontement face à face.
- Les tanks mobiles doivent profiter de leur vitesse pour se mettre dans des situations avantageuses. S’ils sont peu efficaces dans les combats frontaux, ils sont par contre capables de prendre facilement un ennemi à revers, ou de capturer des objectifs en un rien de temps.
Si ce véritable clivage de gameplay a peu d’importance pendant les premières heures de jeu, il devient important par la suite de se spécialiser. Mieux vaut être un bon joueur avec un type de tank plutôt qu’un joueur moyen quel que soit le véhicule. De plus, il devient rapidement difficile de débloquer beaucoup de types de tank dans l’arbre et, pour progresser rapidement, mieux vaut chercher rapidement l’archétype de véhicule qui correspond à ta vision du jeu !
Armure et point faibles
J’ai évoqué dans le paragraphe précédent les véhicules avec une armure épaisse… mais qu’est-ce que ça veut dire ? Commençons par les bases : Lorsqu’un tir touche un véhicule dans World of Tanks, ce dernier ne subit pas forcément de dégâts. Son blindage est là pour le protéger des attaques.
Chaque véhicule a un blindage différent et un blindage plus épais (la valeur du blindage correspond à son épaisseur en millimètres), plus il a de chances d’arrêter les projectiles. Si la pénétration d’un tir dépend de beaucoup de facteurs, tu peux considérer qu’un projectile avec une valeur de Pénétration d’Armure de 100 pourra la plupart du temps pénétrer un blindage de 100mm à une distance de 100m.
Parmi les facteurs pouvant faire varier le résultat pratique, on retrouve un petit d’aléatoire. En effet, lors d’un tir, la valeur de pénétration effective peut aléatoirement varier de 25%. Un projectile ayant 100 de pénétration théorique pourra varier entre 75 et 125 en pratique.
Le second facteur est la distance. Sur la plupart des obus, la pénétration décroît à mesure qu’il effectue son trajet. Cette perte s’effectue généralement tous les 100 mètres.
Le blindage d’un tank n’est jamais uniforme. Sur la plupart des véhicules, la partie avant dispose de beaucoup plus d’armure que les côtés. C’est pourquoi une prise à revers sur World of Tanks est particulièrement efficace ! L’arrière d’un tank est très peu protégé et n’importe quel obus peut toucher un adversaire mal positionné !
Enfin, l’angle de la surface touchée par rapport à la trajectoire de l’obus joue un rôle clé dans la capacité du blindage de faire ricochet les attaques. Un obus profitera de sa pénétration normale seulement s’il touche une surface verticale à sa trajectoire. Plus le blindage touché est incliné, et plus la valeur d’armure sera élevée.
Cette mécanique est d’ailleurs très mise en avant dans les affrontements de joueurs de haut niveau. Réussir à n’exposer aux tirs ennemis qu’une partie de la coque inclinée de façon avantageuse assure de faire ricocher la grande majorité des attaques. Essaye d’exploiter cette mécanique dans tes parties en ne restant jamais face à ton ennemi. Incline ton véhicule en prenant garde de ne pas trop exposer de parties sensibles.
Enfin, même la plus épaisse des armures n’est pas impénétrable. Tous les tanks disposent de points faibles qu’il te faudra identifier et tenter de toucher en combat pour t’assurer que tes coups ne ricocheront pas. Il y a beaucoup trop de points faibles pour les détailler, d’autant plus que tous les tanks ont des points faibles différents. Certaines parties fragiles se retrouvent néanmoins sur de nombreux tanks : fenêtre de visée du conducteur, base de la tourelle, avant et arrière des chenilles, accessoires sur le toit, etc.
Tu as déjà beaucoup appris aujourd’hui jeune pousse, il est grand temps de mettre en pratique tes connaissances. N’hésite pas à me poser des questions si tu en as envie et, surtout, amuse toi bien sur le champ de bataille !