Guide du débutant – Star Wars The Old Republic – Les rôles
Oooh, te voilà jeune pousse ! Viens t’asseoir près de moi.
Je t’ai déjà raconté la fois ou je suis parti dans l’espace pour sauver la galaxie grâce à ma sagesse et… ah oui c’est pas le sujet. Et puis ça comment à remonter à longtemps, très longtemps. Dans une galaxie lointaine… Pardon, je divague !
Aujourd’hui, je vais accompagner tes premiers pas sur un EXCELLENT MMORPG. Je pèse mes mots jeune pousse, c’est un de mes favoris !
Star Wars : The Old Republic est tellement bien, que l’apprentissage se fait facilement et intuitivement au point que des conseils… je n’en ai pas vraiment ! Mais je vais te parler de ce que tu dois faire avant de sauver le monde : choisir ton personnage et son rôle !
Les rôles dans les MMORPG
Commençons par les généralités : quels sont les rôles classiques dans un MMORPG ? Impossible de ne pas évoquer la sacro-sainte trinité du MMORPG, établie il y a bien longtemps et toujours d’actualité dans la plupart des jeux : Tank, DPS, Healer.
La trinité Tank-DPS-Heal
Le tank est un personnage extrêmement résistant. Son objectif est d’être la cible des ennemis et d’encaisser les dégâts à la place de ses alliés. Son arsenal ? Des compétences pour devenir une cible prioritaire et pour survivre à un maximum d’attaques
Le DPS (pour Damage per Second) a un but simple : infliger un maximum de dégâts. Il existe de nombreux archétypes de DPS : à distance, au corps à corps, multicible ou monocible… Il dispose de compétences infligeant des dégâts et est généralement très peu résistant
Enfin, le heal doit maintenir son équipe en vie. Une bonne partie de son travail est de soigner le tank qui est, si tout se passe bien, la personne encaissant le plus de dégâts. Le heal est LE membre à protéger dans une équipe. Il est fragile et la perte du soigneur marque généralement l’arrêt de mort d’une équipe.
Les rôles hybrides
Tout n’est néanmoins pas si catégorisé et il y a des exceptions à tout. La plupart des MMORPGs donnent de la liberté au joueur quant à son évolution. Un soigneur peut aussi occasionnellement infliger des dégâts comme un tank peut sacrifier un peu de sa résistance contre de la force offensive.
Si ces builds hybrides sont tout à fait possible, ils n’ont souvent pas leur place dans le contenu PvE de haut niveau où la difficulté est trop grande pour qu’un tank ne soit pas 100% consacré à la défense ou pour qu’un heal se permette des sorts offensifs par exemple.
Les personnages hybrides peuvent par contre rayonner en PvP ou durant la phase de leveling où la polyvalence est un atout incroyable !
Les rôles dans Star Wars : The Old Republic
Et les rôles dans SWTOR ? Pas de surprise, la trinité est respectée. Reste à savoir quelles classes peuvent occuper quel rôle !
Les classes
Dans Star Wars the Old Republic, il y a 8 classes : 4 par faction. Chaque classe est clairement différenciée en deux sous-classes bien différentes. Que tu sois un impérial ou un républicain, tous les rôles te seront donc accessibles jeune pousse ! Plus que ça, plusieurs classes peuvent par exemple remplir le rôle de tank, avec des avantages et inconvénients dans certaines situations.
Comme dans la plupart des MMORPG modernes, le seul choix d’une classe (et d’une sous-classe) ne suffit pas à déterminer votre rôle. Un système de personnalisation en jeu te permet d’orienter votre avatar dans une voie plutôt que l’autre.
Les disciplines
Une discipline, c’est une voie d’apprentissage que tu vas choisir d’emprunter. Chaque sous-classe en possède 3, mais tu ne peux choisir que l’une d’entre elles ! En débloquant de nouveaux éléments d’une discipline, qui s’apparente à un arbre de compétences, ton personnage apprend de nouvelles compétences !
Sur les 3 disciplines proposées par sous-classe, deux sont toujours dédiées à l’amélioration des dégâts. La dernière peut s’orienter vers le soin, la défense ou les dégâts elle aussi.
Pourquoi les dégâts sont tant mis en avant me diras-tu ? C’est très simple ! Dans un groupe de 10 joueurs par exemple, on retrouver généralement 1 ou 2 tank, 1 ou 2 heal et… 6 à 8 DPS ! DPS est le rôle le plus joué, et celui qui a besoin d’être le plus représenté en groupe !
En cumulant toutes les classes, sous classes et disciplines, on arrive à un nombre incroyable d’archétypes possibles : 48 ! Parmi ces 48 archétypes, 6 soigneurs, 6 tanks et 36 DPS.
Enfin, l’équipement, le choix des capacités et la manière dont tu joueras ton personnage changera drastiquement ton efficacité dans un rôle. Un tank efficace se doit d’avoir un équipement correspondant à ce qu’il cherche à faire en combat : encaisser autant que possible tout en maintenant l’attention des ennemis sur lui.
Que choisir pour débuter ?
Je te vois venir d’ici jeune pousse : « Mais maitre Zun Tsu, blablabla, ça me dit pas quoi choisir, blablabla… »
Et bien ouvre grand tes esgourdes mon petit, car je vais t’expliquer comment créer un personnage orienté leveling et jeu solo ou au contraire plutôt jeu en groupe !
En solo
Un joueur passant le plus clair de son temps solitaire doit réussir à combattre les monstres « normaux » et à faire les quêtes par lui-même. Evidemment, un DPS sera avantagé pour ces tâches puisqu’il viendra rapidement à bout des monstres qui lui font face.
Dans la plupart des jeux, un tank ou un soigneur pourra néanmoins s’en tirer convenablement. Les combats seront immanquablement plus longs à cause de leur faible capacité à infliger des dégâts mais à force de patience, il est possible de s’en sortir !
Si tu cherches la facilité et la rapidité dans ta progression en solo, l’idéal est un personnage d’archétype DPS capable de se soigner un minimum. Tes dégâts te permettront de tuer rapidement les monstres et tes soins t’éviteront les phases de régénération de santé.
Un soldat-commando par exemple est un très bon personnage pour débuter. Il inflige de lourds dégâts, dispose d’une résistance correcte et d’une capacité lui permettent de se soigner. Idéal pour s’adapter à toutes les situations !
En multijoueur
Si tu commences le jeu avec quelqu’un ou que tu as l’optique de rejoindre des groupes dès que possible, il n’y a pas vraiment de voie à te conseiller. Évite simplement les builds hybrides et concentre-toi sur un rôle. En groupe, mieux vaut être excellent dans un rôle que moyen dans plusieurs.
Si aucun rôle ne te donne plus envie que les autres, sache que les soigneurs et let tanks sont très appréciés en groupe. La réussite des contenus PvE de haut niveau dépend avant tout des compétences du duo tank-soigneur qui, s’il fait bien son travail, permet de laisser le champ libre aux DPS d’attaquer sans dangers. Des rôles ingrats en solo mais gratifiants en groupe !
Je t’ai appris tout ce que je pouvais sur les rôles dans Star Wars : The Old Republic, jeune pousse ! Avec autant d’archétypes à ta disposition, tu trouveras forcément ton bonheur pour créer un personnage qui te correspond. Allez file, il est grand temps que le vieux sage que je suis fasse une petite sieste !