Guide du débutant – Dragon Ball FighterZ : La composition d’équipe
Bien le bonjour jeune pousse ! Dans ta leçon du jour, je vais t’expliquer comment devenir un super guerrier de l’espace capable de se teindre spontanément les cheveux en se mettant en colère ! Comment ça j’ai forcé sur la tisane de thym ? Mais pas du tout… je te parle évidemment de Dragon Ball FighterZ ! Installe-toi confortablement et découvre comment bien débuter sur Dragon Ball FighterZ ! Avant toute chose… tu veux une tisane de thym ?
Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat très compétitif. Contrairement à la majorité des titres Dragon Ball sortis par le passé, il propose un panel de personnage bien équilibré et une profondeur technique et stratégique très poussée. Pour devenir un combattant digne de ce nom, il va donc falloir t’entraîner dur !
Choisir ses personnages, construire son équipe
Dans Dragon Ball Fighterz, tu ne joues pas qu’un personnage comme dans Street Fighter, Mortal Combat, Tekken et la majorité des jeux de combat. Ici, c’est une équipe de 3 personnages que tu devras composer pour affronter ton adversaire. Tu ne contrôles évidemment qu’un personnage à la fois mais tu peux interchanger tes combattants au cours du combat ou faire appel à un « assist » pour que l’un de tes personnages intervienne sur le champ de bataille en envoyant une attaque spéciale.
Pour composer ton équipe de personnages, mieux vaut prendre le temps de réfléchir un peu. Généralement, les équipes sont construites d’une manière bien précise :
Le personnage « point » (avec un bel accent anglais)
Le premier personnage de votre équipe est en tout logique celui que vous contrôlez dès le début du combat. Les débutants ont tendance à y placer leur personnage préféré, mais la démarche pour créer une équipe efficace est nettement plus complexe. Il y a deux points primordiaux à prendre en compte dans le choix d’un premier personnage :
- Il commence le combat, et devra donc combattre sans aucune barre de ki pendant le début du round
- Au début du combat, aucun de tes personnages n’est K.O et ton combattant Point aura donc accès aux deux assists
Pour choisir former ton équipe, place donc en première position le personnage sur lequel tu es le plus à l’aise pour effectuer des combos sans barre de Ki mais aussi un personnage qui profite au maximum des assists du reste de ton équipe. Idéalement, ce combattant devra aussi être capable de générer beaucoup de barres de Ki afin de te donner beaucoup de ressources pour la suite du combat.
Quelques bon personnages Point : C-18, Trunks, Cell, C-21, Yamcha
Le personnage « middle »
Le rôle de middle est sans doute le plus libre d’entre tous. Généralement, ce personnage est notamment choisi pour la puissance de sa capacité d’assist. Ainsi, on cherchera à y assigner la meilleure option pour soutenir le personnage Point. Pour cette raison, je te conseille de sélectionner en priorité ton premier et troisième personnage. Une fois que ce choix est fait, demande-toi de quel type d’assist tu as besoin et de quel personnage synergise bien avec le reste de l’équipe. Parmi les personnages Middle, on retrouve donc naturellement les combattants avec les assists les plus puissantes, Vegeta Super Sayian en tête. Ses volées de boules d’énergie sont un excellent moyen de pression qui permettent de sécuriser des tentatives d’ouverture de garde ou de poursuivre des combos très efficacement.
Le personnage « Anchor »
Le dernier, et pas des moindres, personnage de votre équipe occupe le rôle d’Anchor. En début de partie, son rôle sera avant tout d’appuyer le personnage Point grâce à ses assists, mais ce n’est pas le cœur de son rôle. Lorsque les choses tournent mal, ce personnage sera généralement le dernier debout de votre équipe. À ce moment crucial d’un affrontement, il sera donc seul contre un ou plusieurs personnages ennemis. Un bon personnage Anchor se doit d’avoir plusieurs points forts :
- Il n’a pas besoin d’assists, puisqu’il sera souvent votre dernier personnage en état de combattre
- Il est très efficace dans l’utilisation des barres de Ki. Lorsqu’il arrivera en jeu, vous aurez sans doute accès à beaucoup de ressources que vous aurez économisé tout au long du match.
Certains personnages sont en effet particulièrement puissants lorsqu’ils disposent de plusieurs barres de Ki. On pense par exemple à Tenshinhan qui est capable d’utiliser les 7 barres de Ki en une seule attaque dévastatrice. Gohan Adulte ou Freezer, qui ont accès à une seconde forme en utilisant quelques barres de Ki, font également d’excellents personnages Anchor.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour construire une équipe de choc, jeune pousse ! Néanmoins, n’oublie pas que c’est avant tout ta maîtrise des personnages et les synergies que tu développes grâce aux assists qui te permettront de prendre l’avantage sur tes adversaires. Plutôt que d’appliquer à la lettre les « règles » de composition d’équipe, essaye plutôt d’intégrer ton ou tes personnages favoris dans ton équipe, puis complète les places restantes avec des combattants offrant de puissantes synergies avec la base de ta formation.
Tu aimerais en apprendre plus ? N’hésite pas à faire un tour sur notre revue de Dragon Ball FighterZ !
Commentaires (01)
Appy
Très bon guide, je comprends mieux la composition d’équipe. Beau travail d’écriture et de compréhension.
Big up 🙂