Archeage vs NosTale – Les graphismes ne sont qu’un détail ?
Salut spectateur, attrape tes popcorns et ton godet de bière tiède pour ce nouvel épisode de la chronique VERSUS !
Combat épineux s’il en est puisqu’aujourd’hui, on va parler des graphismes. Des consoles et ordinateurs toujours plus performants sont créés pour des jeux toujours plus réalistes et détaillés… Pourtant, le retro gaming cartonne et beaucoup de joueurs ont de l’affection pour les jeux « moches » de leur enfance. Simple nostalgie ? Pas sûr…
Qu’est-ce qui peut bien nous amener et jouer encore à des jeux aux pixels apparents et aux textures dignes d’un peinture d’un bambin de 3 ans ? Tout va se décider sur le ring avec nos deux combattants du jour ! À ma droite, Archeage ! MMORPG sorti en 2013 et qui envoie le pâté niveau visuel ! Modélisation, textures, éclairage, tout y est ! À ma gauche, on retrouve NosTale qui a déjà montré son pif dans cette chronique il y a quelques temps. Esthétique manga kawaii, pixels apparents, peu de détails… c’est moins poussé et peu attrayant pour le commun des mortels.
Qui va l’emporter ? Le beau gosse lifté ou le laideron d’un autre temps ? Tout se décidera sur le ring ! FIGHT !
Le réalisme : que du bon ?
Rien à dire, Archeage pète la classe ! Dans son univers fantasy, on retrouve tout de même un aspect assez réaliste, dans les couleurs, les proportions des personnages, les visages, la lumière, etc. De l’autre côté, NosTale fait office d’ovni avec ses couleurs chatoyantes, son style manga et sa simplicité poussée à l’extrême.
Et pourtant, NosTale n’est pas moche. La raison ? Il n’a pas vocation à être réaliste. Pour illustrer mon propos, je vais parler de deux jeux très connus du grand public : Pac Man sorti en 1980 et Tomb Raider, arrivé sur nos consoles en 1996. Tomb Raider était magnifique à son époque et la plastique de Lara Croft a, malgré la polémique, charmé de nombreux joueurs (et joueuses, évidement). Pac Man est la définition même de la simplicité : un fond noir, des petits ronds orange à ramasser dans un labyrinthe aux murs bleu simplement formés de deux traits… ultra basique mais… pas vraiment moche ? À l’inverse, n’importe quel joueur ressortant aujourd’hui son vieux Tomb Raider aura beaucoup de mal à apprécier ces graphismes pixellisés, les formes très angulaires des décors et du personnage et le manque de détails dans le décor.
L’explication de ce phénomène est simple : Pac Man n’a aucunement l’intention d’être réaliste, contrairement à Lara Croft. L’héroïne est une humaine et c’est en la comparant à nous qu’on remarque le manque de nuances de ses textures, ces articulations triangulaires et son visage beaucoup trop lifté. Pour pacman… notre petit camembert est simple c’est sûr mais… nous n’avons aucun élément de comparaison qui nous fait ressentir ce manque de moyens techniques de l’époque.
Il en va de même pour Archeage et NosTale. Si l’un est objectivement plus beau que l’autre, on est beaucoup plus indulgents avec NosTale. Les personnages sont peu détaillés et tout pixellisés ? Ce sont des personnages de manga mignons pas de problème ! Par contre… la robe de votre mage sur Archeage a des effets physiques pas tout à fait réaliste ? On le remarque de suite !
Être réaliste n’est pas toujours la solution et les jeux « moches » en profitent ! Un taquet dans la bouille et Archeage repart dans le coin du ring avec un chicot en moins ! 1 à 0 pour NosTale.
Si l’habit ne fait pas le moine, autant qu’il mette du Lacost !
Coup de gong : c’est reparti pour le combat ! S’il est vrai que le réalisme nous rend moins tolérants aux petits soucis graphiques, il a néanmoins un net avantage : il rend un jeu accessible et immersif. Tu as la possibilité d’essayer un jeu et on te donne deux possibilités : Archeage ou NosTale et tu ne connais aucun des deux…
Si tu choisis NosTale, tu es… étrange ? Le visuel a une importance et il serait bien bête de le nier. Dans les jeux vidéo comme dans la vie réelle, on se fie premièrement à l’apparence lorsqu’on croise quelqu’un, lorsqu’on choisit nos tomates au marché ou quand on choisit un jeu vidéo ! Il suffit de regarder les meilleures ventes de jeu vidéo : pas un seul jeu aux graphismes douteux alors que les critiques plus underground viendront placer un Undertale au design simpliste bien au-dessus d’un Fifa 17 ou du dernier Call of Duty. Graphisme ne rime pas avec qualité, mais est directement lié à l’accessibilité pour le grand public.
Et puis parlons immersion ! Tu t’es sans doute déjà retrouvé bouche bée devant un paysage de jeu vidéo. Des montagnes enneigées de Skyrim aux panoramas hallucinants d’Aion. Qu’en est-il d’un Mario Bros, d’un Tetris ou de NosTale ? La contemplation est totalement absente du jeu et, si c’est loin d’être un défaut majeur, cela reste un élément plus qu’agréable très difficle à intégrer à des jeux aux graphismes modestes.
Ce round a été à sens unique ! Si beaucoup de gens ne jouent qu’aux jeux récents aux graphismes bien léchés, c’est qu’il y a une raison : accessibilité et immersion ! 1 partout, le dernier round sera décisif !
Les détails – Plus y’en a moins on voit ?
Voici venir le round final qui sera décisif pour le résultat final ! Ici, on va parler de lecture de jeu et globalement de simplicité.
On peut dire sans se tromper que NosTale est graphiquement plus simple. Des textures moins détaillées, éclairage basique, peu d’éléments de décor… ça pourrait paraître fade… mais l’est-ce vraiment ?
NosTale comme Archeage sont des MMORPG et si ce genre de jeux te plait… tu pourrais bien y passer des centaines d’heures si ce n’est plus. La découverte de l’univers n’est qu’une étape de ton parcours et rapidement, tu ne feras plus trop attention aux jolies fleurs qui ornent les chemins, à l’animation du vent dans les feuilles, etc. Si un univers réaliste et vivant est toujours agréable, cet aspect passe rapidement au second plan derrière le gameplay.
Dans certains cas, cela peut même devenir un obstacle à la bonne lecture du jeu. Un exemple ? Dofus ! En combat, il est possible de désactiver toute la couche graphique du terrain pour se retrouver une un simple quadrillage gris. Et devine quoi ? Énormément de joueurs utilisent cette option régulièrement, voire en permanence. En effet, les détails graphiques peuvent s’avérer gênant puisqu’ils occupent une partie du champ de vision, rendent les éléments importants moins visibles, etc.
Sur des jeux aussi exigeants que les MMORPG, cette simplicité devient généralement un point fort lorsqu’il s’agit de se confronter au contenu de fin de jeu. C’est le cas de NosTale qui de par sa simplicité est extrêmement lisible même lors des combats à plusieurs joueurs.
Dans le cadre particulier d’un MMORPG dynamique et exigeant, la simplicité est un point fort. Et c’est allongé sur le dos et une vive douleur à la face qu’Archeage s’en rend compte ! Less is more, NosTale s’impose !
Tableau des scores – Le beau c’est bien ?
C’est NosTale qui remporte finalement le combat et qui prouve au monde que simpliste n’est pas un gros mot ! Pas besoin de graphismes époustouflants quand on vise l’efficacité et c’est ce que fait NosTale. Avec son design manga épuré mais mignon, il mise tout sur son gameplay en mettant l’accent sur la clarté des actions : une meilleure lecture de jeu pour un meilleur expérience de jeu !
On se retrouve dans 2 semaines pour la prochaine chronique Versus !