Revue du Jeu Vikings : War of Clans
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
- Améliorez et personnalisez votre héros
- Faites grandir votre cité viking
- Aidez vos alliés, pillez vos ennemis !
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
Conquêtes, guerres et pillages : devenez un viking !
Les vikings ont la côte dans les médias audiovisuels : films, séries mais aussi jeux vidéo, tous les supports y passent !
Vikings : War of Clans est un jeu de stratégie en temps réel sur navigateur. Prenez les commandes d’un petit village viking et développez le petit à petit. Avec une bonne gestion des ressources, une stratégie militaire infaillible et des alliés dignes de confiance, vous pourriez bien conquérir le monde !
Enfilez votre casque à cornes et montrez au monde ce que vous valez ! Soyez le plus méthodique, le plus rusé et faites de votre village une cité redoutable !
Que vous soyez habitué ou non aux jeux de stratégie en ligne, vous n’échapperez pas au fameux tutoriel. Rassurez-vous, Plarium a eu la bonne idée de créer un didacticiel court et digeste, qui explique les bases du jeu sans pour autant vous forcer la main pendant des heures.
Construction de quelque bâtiments, amélioration, formation d’unités et combat : c’est tout ce qu’il faut savoir et une dizaine de minutes suffisent à boucler le tuto !
Par la suite, des quêtes permettent de poursuivre l’apprentissage à votre rythme. Elles sont facultatives et permettent au mieux d’en apprendre plus sur les mécaniques du jeu et au pire de gagner quelques ressources faciles !
La conquête, la richesse et surtout : la gloire ! Votre aventure ne s’arrête jamais. Il y a toujours des améliorations à débloquer, des bâtiments à construire et des unités à former. Ce n’est pas assez ? Dans Vikings : War of Clans, vous incarnez un Jarl, le dirigeant de votre ville. Vous pouvez améliorer et équiper cet avatar pour qu’il prenne part aux combats de votre armée.
Vous l’aurez compris, à l’instar de la plupart des jeux de stratégie sur navigateur, on n’arrive jamais au bout de Vikings : War of Clans.
Saurez-vous devenir un Jarl respecté par ses alliés et craint par ses ennemis ?
On ne change pas une recette qui fonctionne ! Comme dans tous les jeux de stratégie Plarium, Vikings : War of Clans est avant tout un jeu de gestion et de construction. Vous passerez le plus clair de votre temps à améliorer votre ville en construisant de nouveaux bâtiments, en lançant des recherches et en regroupant des troupes.
Votre règne ne pourra se faire sans quelques effusions de sang. Piller et être pillé fait partie du quotidien d’un joueur de Vikings. Les plus fins stratèges sauront tourner ce petit échange de bons procédés à leur avantage en écrasant leurs ennemis !
Il n’est pas exagéré de dire que vous n’avez certainement jamais joué à un jeu de stratégie sur navigateur aussi beau. Les graphismes, la musique, les animations des personnages et du décor… tout est magnifiquement réussit.
Le résultat ? Un univers immersif et plaisant. Vous allez sans doute passer un nombre d’heures incalculable à voir les mêmes bâtiments dans la même ville avec la même musique. Vikings : War of Clans fait l’exploit de rendre son monde suffisamment agréable pour que la lassitude ne s’installe jamais !
Suffisamment rare pour être souligné, Vikings : Age of Clans propose un petit plus par rapport aux autres jeux de stratégie en ligne. Vous n’êtes pas le dirigeant fictif d’une cité, mais bien le Jarl de votre ville ! Un avatar vous représente et dispose de ses propres caractéristiques. Ce personnage très puissant sera ravi de prendre part aux combats, donnant des bonus au reste de votre armée.
Accomplissez des missions pour obtenir de l’équipement, gagnez des niveaux pour améliorer vos compétences et choisissez l’apparence de votre Jarl pour une expérience de jeu personnalisée !
Vikings: War of Clans – Interview de Maks, 1er au classement de points d’influence
VIKINGS – Salut ! Pour commencer, comment devrions nous t’appeler ? Max est ton vrai nom ? MAKS – Enchanté ! Je m’appelle Maxim, Max…
Lire l'articleMener ses premières attaques n’est pas évident. Vous n’avez sans doute ni les ressources ni l’expérience nécessaire pour vous attaquer à la plupart de vos voisins.
Mais vos voisins sont-ils tous actifs ? Un joueur débutant et peu actif sur le jeu est une cible idéale. Il dispose généralement de peu d’unités pour défendre ses biens, et ses coffres doivent être plein de ressources puisqu’il ne les utilise pas pour cause d’inactivité.
Soyez sans pitié et attaquez régulièrement ce joueur pour profiter de ressources faciles d’accès et renouvelables.
Des quêtes vous sont proposées régulièrement et sont un très bon moyen d’obtenir des ressources faciles. Lorsque vous avez rempli l’objectif de la mission, vous avez alors la possibilité de demander votre récompense. Ne le faites pas !
Tant que vos ressources ne sont pas réclamées, elles sont à l’abri des pillages. Servez-vous donc de l’interface de quête comme d’un stock de ressource, et ne les retirez que lorsque vous êtes prêt à les réinvestir immédiatement dans une construction ou une amélioration.
Les joueurs débutant ont tendance à faire cavalier solitaire jusqu’à se faire violemment écraser par des voisins avides de richesse. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est important d’assurer ses arrières en rejoignant un clan.
Un clan est une sorte de guilde : un groupement de joueurs soudés actant dans un but commun. Avec l’aide de votre clan, vous pourrez obtenir des conseils, de l’aide pour vos attaques mais aussi pour votre défense.
Des barbes et des casques à cornes ? Bienvenue chez les vikings !
Plarium et l’originalité… ça fait 2 ! Si Sparta, Stormfall ou Soldiers Inc sont remplis de qualités, il est impossible de ne pas tiquer sur les similarités entre tous ces jeux. La même formule est appliquée encore et encore, avec une couche esthétique différente.
Si on peut affirmer sans risquer de se tromper que Vikings : War of Clans marche dans les traces de ses prédécesseurs, il ne faut pas pour autant oublier que Plarium a su créer une recette multijoueur qui marche et une incroyable machine à créer des jeux de stratégie à succès.
Il est difficile d’apporter de nouvelles informations sur le gameplay de ce jeu vidéo. Tout a été dit lors des autres tests de jeux Plarium : on gère ses ressources, créé des unités combattantes et l’on fait évoluer sa ville pour enfin affronter les autres joueurs. Conquérir grâce à une stratégie offensive ou défensive, une tactique de combat bien pensée, un clan puissant… le grand panel stratégique des jeux Plarium est bien là et toujours aussi efficace !
Le cadres est posé dès le tutoriel : le jeu est beau ! Vikings reconstitue un univers qui transpire l’esprit romanesque des vikings : des montagnes de muscles avides de sang, portant fièrement leur hache et leur casque à corne (qui n’est qu’une représentation romancée, évidemment). Ici, on tape donc dans le gros cliché... mais c'est ce qu'on attend d'un jeu qui s'appelle "Vikings", non ?
Néanmoins, cet univers a quelque chose de particulier… un petit côté magique qui est très inhabituel dans les univers souvent caricaturaux des vikings. Le simple décor de la ville nous transporte dans une magnifique montagne enneigée parcourue d'un cours d'eau. Dans la même lignée, les bâtiments ne sont pas que de vulgaires huttes en peau : dans ce jeu en ligne, les vikings ont le goût de la belle architecture !
Les graphismes de Vikings: War of Clans nous ont définitivement convaincu. On navigue avec beaucoup de justesse entre les clichés basiques des guerriers nordiques et une direction artistique plus originale et élégante. Un mix surprenant mais efficace !
Les jeux de construction en ligne négligent souvent la musique et les effets sonores. On se coltine généralement la même musique en boucle avec des effets sonores tout au plus corrects... et on coupe le son définitivement après quelques heures de jeu seulement pour aller écouter ce que l'on aime dans notre coin. Après notre test de Vikings: War of Clans, quel est notre avis sur la musique et les sons d'ambiance ?
https://www.youtube.com/watch?v=z_nVa4Nd7As
Vikings fait incontestablement partie du haut du panier en ce qui concerne la musique et l'ambiance sonore en général. La musique colle parfaitement au parti pris de l'univers. Les décors étant très animés et "vivants", les sons d'ambiance permettent également d'éliminer cet aspect très statique des jeux de gestion de ville. Néanmoins, la bande son reste répétitive et lassante à long terme, malgré sa qualité indéniable.
Un jeu gratuit de stratégie en ligne se doit de tenir sa communauté en haleine en permanence afin de conserver une solide base de joueurs. Pour se faire, la progression doit être lente, mais pas trop pour ne pas rebuter les plus impatients. Jeu Plarium oblige, la courbe de progression de Vikings: War of Clans est étudiée à la perfection. Tout va très vite au début pour accrocher le nouveau joueur, puis le rythme ralenti petit à petit afin de garantir une expérience de jeu longue pouvant s'étaler sur des mois ou des années pour les vikings les plus ambitieux. Clairement pensé pour les joueurs occasionnels, Vikings: War of Clans peut être frustrant pour les joueurs plus "hardcore". Arrivé à certains paliers, les améliorations et autres recrutements de troupes deviennent très longs et demandent de s'armer de beaucoup de patience... ou d'une carte bancaire.
Depuis plusieurs années maintenant, les jeux de construction en ligne se basent sur un modèle économique affiné jusque dans les moindres détails : proposer aux joueurs d'acheter des accélérateurs de progression. Construire instantanément un bâtiment, accélérer une amélioration... tout cela demande du temps ou quelques euros, qui peuvent finir par s'accumuler et faire un sacré budget en fin de mois. Tout l'intérêt pour les éditeurs est de créer un jeu suffisamment addictif pour que les joueurs acceptent de payer lorsque les temps d'attentes deviennent interminables.
Néanmoins, Vikings: War of Clans fait office de bon élève puisque la courbe de ralentissement des temps de production est raisonnable et que la boutique en ligne n'est pas extrêmement agressive. Pour un joueur patient, il est tout à fait possible de jouer sans dépenser le moindre héros et sans se sentir forcé par le jeu d'investir.
Ne vous attendez pas à une expérience de jeu renouvelée en jouant à Vikings : tous les jeux par navigateur de gestion de ville se ressemblent. C’est une copie quasi-conforme des autres jeux Plarium. Néanmoins, si vous avez envie de vous plonger dans un jeu de stratégie sur navigateur épique et efficace, Vikings est un excellent choix ! L'univers nordique développé est captivant et fait du jeu l'un des meilleurs jeux de sa catégorie, tout simplement ! Foncez sur le champ de bataille et saisissez l'opportunité d'incarner un grand Jarl !
Points fort
Les Points faibles