Revue du jeu Stormfall : Age of War
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
- Des graphismeset des musique au top
- Faites de votre village une forteresse
- Des combats stratégiques, des alliances…
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
le jeu de gestion/stratégie medieval-fantasy !
Stormfall : Age of War est un jeu de gestion-stratégie sur navigateur développé par le studio Plarium et sorti en 2012. Le jeu a beaucoup fait parler de lui, notamment pour la beauté de ses graphismes et de sa musique ainsi que sa profondeur stratégique. Le directeur des partenariats de jeux sur Facebook a été jusqu’à qualifier le jeu de « superbe ». Le public ne s’y est pas trompé puisque plus des millions de comptes furent rapidement créés.
Dans Stormfall : Age of War, vous dirigez une cité médiévale dans un monde peuplé de créature maléfiques : orcs, dragons, ogres, etc. Vous avez pour mission de créer la plus puissante citadelle de la région et de rallier, par la force s’il le faut, tous les seigneurs du territoire à votre cause : faire face aux sombres créatures qui menacent ces terres.
Après vous être inscrits, vous entrerez immédiatement dans le jeu et dans une des phases de tutoriels les mieux élaborées parmi tous les jeux de gestion en ligne.
Une voix en française vous expliquera le contexte et vous présentera les fonctions clés du jeu, tout en s’autorisant quelques blagues qui donnent une véritable identité à ce narrateur.
Construisez vos bâtiments de production, découvrez l’utilité de vos généraux, retrouvez vos premiers arts perdus (les améliorations) sous les conseils avisés du narrateur qui s’appliquera à expliquer les termes et le contexte historique du jeu.
L’immersion est totale et vous enchainerez les étapes du tutoriel sans voir le temps passer, découvrant petit à petit les fonctions clés qui vous permettront de faire de votre lopin de terre une véritable cité guerrière.
Comme tout jeu de conquête sur navigateur, le but ultime des joueurs les plus assidus sera de développer la cité la plus influente possible, jusqu’à voir son nom affiché tout en haut du classement des joueurs.
Si vous êtes plus modeste, survivre dans ce monde hostile, améliorer petit à petit votre cité tout en construisant des alliances et rivalités avec vos voisins suffit amplement à s’amuser.
Dans Stormfall : Age of War, les bâtiments n’ont pas d’emplacement prédéfini. Il est donc possible de construire une ville qui, en plus d’être utile au point de vue stratégique, peut avoir un certain attrait esthétique. Accros de décoration, vous avez de quoi passer du bon temps sur Stormfall !
Stormfall : Age of War ne vous impose pas d’emplacement particulier pour vos bâtiments. Il s’agit d’une particularité assez rare sur les jeux de conquête sur navigateur, où l’on doit souvent se contenter d’améliorer ses bâtiments, qui sont placés à un endroit fixe de votre ville. Certains joueurs, plus intéressés par la construction et la gestion que par les combats PvP, construisent de très belles villes, utilisant leurs bâtiments pour créer des motifs.
Une quantité impressionnante de créatures différentes sont prêtes à combattre à vos côtés. Peuples fantastiques, créatures mythologiques et vampires sont disponibles pour remplir les rangs de vos armées. Consultez les caractéristiques de chaque créature pour créer une armée surpuissante.
Ces unités sont séparées en deux catégories bien distinctes : les unités offensives et défensives. Les premières sont particulièrement efficaces pour attaquer vos adversaires, qu’il s’agisse de joueurs ou des créatures maléfiques qui envahissent le continent. Les unités défensives préfèrent quant à elles rester bien à l’abri dans votre citadelle, où elles pourront montrer leur potentiel aux malheureux souhaitant piller vos ressources.
Si attaquer de front vos ennemis semble la solution la plus simple pour piller des ressources, s’enrichir, créer une armée plus puissante et conquérir la région, cette technique s’avère avoir ses limites, et est loin d’être suffisante. L’espionnage et le siège sont deux outils à votre disposition pour prendre un énorme avantage sur votre adversaire autrement que par le combat.
L’espionnage permet d’obtenir des informations sur la citadelle ennemie : ses unités et ses ressources notamment. C’est un outil à utiliser avant toute grosse décision militaire. Mieux vaut perdre un peu de temps à envoyer ses espions et recevoir le rapport nous indiquant à quels risques on s’expose plutôt que de foncer tête baissée sur un ennemi plus fort que vous.
Le siège est un élément très original introduit par Stormfall. Si vous avez en ligne de mire un ennemi beaucoup plus faible que vous, vous avez une autre solution que de l’écraser et piller ses ressources. Assiégez-le et gagnez une partie des ressources qu’il collecte, jusqu’à ce qu’il brise votre siège. Maintenir un siège sur la durée peut donc être bien plus rentable qu’un simple raid.
Les arts perdus sont toutes les connaissances militaires et technologiques qui ont été oubliées suite au chaos qui s’est emparé du monde. Grâce à votre Maison des Parchemins et votre Scribe, vous pourrez petit à petit retrouver ces savoir ancestraux.
Les arts perdus correspondent aux améliorations qu’on trouve dans beaucoup de jeux de gestion. Au fil des améliorations, vos unités seront plus fortes, vos bâtiments plus performants et votre cité évoluera ainsi petit à petit vers son apogée.
Chaque jour, votre Scribe vous octroiera un parchemin que vous pouvez utiliser pour déloquer des arts perdus. Vous pouvez également échanger ces parchemins à d’autres joueurs.
Stormgall : Age of War – Infos pratiques
Stormfall : Age of War est un jeu de construction, stratégie et gestion sur navigateur. Dans un monde fantasy peuplé de créatures fantastique, vous devez faire…
Lire l'articleStormfall : Age of War – Comment survivre à une attaque ?
La première chose à considérer lorsqu’on vous attaque est : est-ce que je vais perdre l’affrontement. Essayez d’estimer la puissance de votre défense et de l’attaque…
Lire l'articleStormfall : Age of War – Le Donjon de Magma
Un nouveau bâtiment vient de faire son apparition dans le monde de Stormfall : Age of War. Il s’agit d’une nouvelle apparence de château, qui pourra…
Lire l'articleLes saphirs sont sans doute la ressource la plus précieuse de Stormfall. On ne peut les acquérir qu’en remplissant des quêtes ou via la boutique. Ils vous serviront à construire des murailles ou à recruter des unités légendaires capables d’offrir d’incroyable bonus à vos autres unités.
Il est peu recommandé de jouer sur tous les fronts et être à la fois un défensif et offensif. Si vous choisissez la défense, n’investissez pas trop de ressources en unités offensives, car vous n’aurez jamais la puissance pour inquiéter vos adversaires. De même, si vous misez tout sur l’attaque, faites le dos rond lors d’offensives ennemis. Cachez vos armées dans vos catacombes et dépensez le plus de ressources possibles pour éviter de vous les faire voler.
Si un joueur puissant a construit son château près du votre, tentez une approche diplomatique avec lui. Un allié puissant dans votre secteur vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez vous défendre mutuellement et attaquer ensemble pour vous développer plus rapidement.
De même lorsque vous cherchez une Ligue, rejoignez si possible la guilde d’un de vos voisins. Les alliés proches de vous sont beaucoup plus efficaces que les alliés situés à plusieurs heures de voyage. En cas de problème, quelques minutes suffiront à acheminer vos troupes chez lui, et inversement.
S’il peut être tentant de déverrouiller tout l’arbre d’arts perdus pour avoir accès à tous les bâtiments et toutes les unités, il est beaucoup plus rentable de ne déverrouiller que quelques arts perdus mais de les améliorer autant que possible. Mieux vaut avoir quelques types d’unités bien améliorées et donc puissantes pour un faible coût que beaucoup d’unités différentes dont aucune n’est efficace par manque d’améliorations.
Minotaures, dragons... la fantaisie et la stratégie font bon ménage !
Plarium a le don de faire de chacun de ses jeux des énormes succès, et Stormfall : Age of War ne manque pas à la règle. Succès mérité qui plus est, au vu des indéniables qualités de ce titre medieval-fantasy qui cumule les bons points : graphismes et musiques magnifiques, ambiance immersive, univers complet et détaillé, narration prenante et, surtout, gameplay stratégique de qualité.
Et le public ne s’y est pas trompé, puisque des millions de joueurs ont bâti leur forteresse et tenté de conquérir le monde. Si vous aimez la stratégie en ligne et les mondes fantastiques, vous ne pourrez qu’apprécier Stormfall : Age of War !
Il ne faut que quelques secondes de jeu pour se rendre compte d’un premier point fort de Stormfall : Age of War. Le jeu est très beau. Peu de jeux sur navigateur peuvent se vanter d’une telle qualité de décors et d’une direction artistique aussi inspirée. Le système d’évolution de bâtiments qui leur fait changer d’apparence permet de profiter pleinement des qualités graphiques du jeu et de l’imagination débordante des équipes de Plarium.
Un jeu de gestion-stratégie dans un univers medieval-fantasy, cela n’a rien d’exceptionnel. Il est par contre rare de voir cet univers aussi développé pour un jeu sur navigateur. Nains, elfes, dragons, orcs, ogres, magiciens… tout y est ! De plus, Plarium nous fait l’honneur d’introduire un narrateur vraiment intéressant qui, au-delà de nous faire découvrir les fonctions du jeu, nous raconte l’histoire de l’univers et de ces unités merveilleuses. Le résultat ? Un univers immersif, appuyé par une musique tout à fait adaptée et dont on ne se lasse pas au bout de quelques minutes de jeu.
Univers, ambiance, profondeur stratégique... rien ne manque à Stormfall
Enfin, abordons l’aspect stratégique de Stormfall : Age of War. Encore une fois, Plarium n’a pas lésiné sur les moyens et nous propose un éventail de possibilités énorme. Le système d’améliorations (les arts perdus), les divers moyens de combattre, l’intérêt des alliances, la variété d’unités, les camps contrôlés par l’IA… rien ne manque. Rien d’extrêmement original à ce niveau en soit, mais un système suffisamment bien pensé pour qu’on n’ait pas simplement l’impression de répéter un énième jeu de stratégie en ligne sans aucune nouveauté.
Sur le fond, Stormfall : Age of War est loin de révolutionner le genre du jeu de gestion/stratégie. Ce qui fait la force du jeu, c’est de reprendre à la perfection le fond des meilleurs jeux de stratégie, et d’y ajouter ce qui fait défaut à beaucoup de jeux du genre : la forme !
Points fort
Les Points faibles