Revue du Jeu Star Wars : The Old Republic
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
- Une plongée dans l’univers de Star Wars
- Un scénario à choix, rare dans un MMORPG
- Un gameplay dynamique et tactique
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… l’un des meilleurs MMORPG de sa génération !
Une des plus grandes aventures du monde des MMORPG vous attend : Star Wars : The Old Republic. Plus qu’un simple jeu fade avec une couche de Star Wars pour attirer les fans, il s’agit d’un MMORPG d’un nouveau genre, comme vous n’en avez certainement jamais vu.
Le leveling est très scénarisé et n’a rien à envier aux jeux d’aventures solo. Une histoire passionnante habillée de cinématiques, de relations entre les différents personnages, et de nombreuses quêtes annexes pour étoffer l’univers.
Vous aurez très régulièrement à faire des choix : tuer un personnage ou le sauver, être autoritaire ou amical avec vos compagnons de routes… tant de facteurs qui modifieront sur le long terme les relations entre personnages.
Votre aventure commence par le choix de votre faction : Empire ou République. Pas de grand méchant dans ce Star Wars. Les deux camps opposés ont simplement des visions différentes du monde, mais rejoindre l’Empire ne fait pas de vous une brute sanguinaire, et inversement.
Second choix important, votre classe ! Chaque faction dispose de 4 classes, chacune séparées en deux spécialités. Vous avez donc 8 options à départager parmi lesquelles vous retrouvez la fameuse trinité des MMORPG : tank, dealer, dps. Si le choix de votre faction n’est pas crucial pour vous, renseignez-vous sur les classes puis optez pour la faction correspondante.
Enfin, le dernier choix avant de commencer à jouer : votre race. Il en existe 11 mais seulement trois sont sélectionnables si vous n’êtes pas abonné. De base, vous avez accès aux humains, aux cyborgs et aux zabraks, la race du légendaire Dark Maul.
Vous arrivez enfin dans le jeu. Pas de surprise pour les habitués de MMORPG : une introduction à la trame scénaristique, des quêtes faisant office de tutoriel… le tout s’enchaine sans problème et on s’immerge dans cet univers incroyable.
Star Wars : The Old Republic a un statut particulier dans le monde des MMORPG, par son univers qui s’étend bien au-delà de ce jeu (avec les films Star Wars, mais aussi les livres…). De ce fait, un passionné de l’univers Star Wars ou un joueur peu habitué par les MMORPG peut tout à fait se contenter de parcourir la phase de leveling en suivant le scénario et ainsi jouer à un véritable jeu d’aventure multijoueur, le tout gratuitement !
Les joueurs de MMORPG y trouvent aussi leur compte puisque la fin du scénario ne signe évidemment pas la fin du jeu : Amélioration de l’équipement, PvP, donjons de haut niveau, etc.
Pas de stigmatisation du bien ou du mal dans cet opus de Star Wars. Vous avez le choix entre représenter l’Empire ou la République. Cependant, quelle que soit la voie que vous choisissez, vos réponses aux dialogues et vos actions peuvent être orientées vers le bien ou le mal. Vous pouvez évidement jouer un jedi bon et vertueux et un chasseur de prime égoïste. Mais l’inverse est tout à fait possible…
Votre guerrier Sith peut très bien être convaincu par l’idéologie de l’Empire tout en cherchant à faire le bien. De même, le vertueux maître jedi peut très bien chercher avant tout son développement personnel, quitte à négliger son prochain.
Star Wars : The Old Republic met l’accent sur la personnalisation de votre personnage. Un choix important de races, une modélisation de personnage très complète et… un grand éventail de personnalisation de gameplay.
Chaque faction dispose de 4 classes chacune divisée en 2 sous classes. Ces sous classes sont bien plus que de simples déclinaisons d’une même classe. La classe Chevalier Jedi par exemple vous propose de devenir Gardien, un tank maniant un sabre laser ou Sentinelle, un puissant DPS à deux sabres. Des gameplays radicalement différents qui n’ont en commun que leur nature de Chevalier Jedi.
Comme si cela ne suffisait pas, vous aurez à choisir un de vos trois arbres de compétences en jeu. Chacun offre une approche bien différente de votre classe. Le Spécialiste par exemple, une sous-classe des Chasseurs de Primes, est un puissant combattant doté d’une armure à la pointe de la technologie et d’un arsenal de point. Son premier arbre lui permet d’être de créer des boucliers protecteurs et de déstabiliser ses ennemis faisant de lui un véritable tank. Ces deux autres arbres sont plus orientés dégâts : l’un s’appuie sur l’arsenal technologique alors que le second mise tout sur les capacités incendiaires de votre armement.
Les films Star Wars nous ont habitué à un découpage moral assez simple : la République et les Rebelles sont le bien, la Fédération du Commerce et l’Empire sont le mal. Dans SWTOR, la démarcation est loin d’être nette. Une faction n’est qu’un système politique, et l’éthique de votre personnage ne dépendra que de vous. Choisirez-vous d’aider les plus faibles quitte à limiter votre enrichissement ou préférerez-vous la jouer individualiste. Serez-vous clément avec les traitres ou les punirez-vous de mort ? Que vous soyez un Jedi, un Sith, un Chasseur de Prime ou Soldat Républicain, vous aurez à faire beaucoup de choix difficiles.
À vous de faire de votre mieux pour donner à votre personnage le caractère et le sens de l’éthique que vous souhaitez.
Obscurité vs Lumière – Star Wars The Old Republic
À partir du 28 Juin, vous aurez l’occasion d’obtenir de nombreuses récompenses en commençant un nouveau personnage. Ce nouvel avatar fraîchement créé devra faire ses…
Lire l'articleGuide du débutant – Star Wars The Old Republic – Les rôles
Je t’ai déjà raconté la fois ou je suis parti dans l’espace pour sauver la galaxie grâce à ma sagesse et… ah oui c’est pas…
Lire l'articleSi vous êtes un habitué des MMORPG, vous avez sans doute l’habitude d’enchaîner les quêtes machinalement, parfois en ne lisant même pas le contenu scénaristique. Il est temps de stopper cette mauvaise habitude avec SWTOR. Les dialogues sont doublés en français et le scénario mérite d’être suivi ! De plus, le système de choix qui impacte l’aventure immerge totalement le joueur de l’univers… un pan du jeu à ne louper sous aucun prétexte !
Ne commencez pas le jeu au niveau 60 !
SWTOR propose une option incroyable pour les joueurs expérimentés souhaitant jouer d’autres classes : créer un personnage directement niveau 60. Très bonne idée pour les habitués du jeu, piège pour les débutants.
Commencer le jeu du début est indispensable. En passant la phase de leveling, vous passeriez à côté de la trame scénaristique, vous feriez l’impasse sur l’apprentissage du jeu et vous arriveriez au niveau max sans la moindre ressource en poche.
Seule l’histoire vous intéresse ? Jouez les 8 classes !
SWTOR, ce n’est pas un scénario pour tous les joueurs, mais 8 ! Chaque classe, dans la République comme dans l’Empire, dispose de sa propre trame scénaristique, dépendant évidement de la fonction de la classe. Si vous n’avez pas d’affinité particulière avec une classe, nous vous conseillons de jeter un œil aux Chevalier Jedis et aux Guerriers Siths. Les deux classes disposent d’une trame scénaristique particulièrement intéressante.
Encore un jeu vidéo Star Wars ? Oui, et pas des moindres.
Lucasart et l’éditeur Bioware auraient pu choisir de faire un MMORPG classique, un jeu d’aventure comme Jedi Knight… mais ils ont fait les deux en un seul titre : Star Wars the Old Republic !
Un MMORPG de cette ampleur mettant autant l’accent sur sa trame scénaristique, c’est du jamais vu. Attirant les fans de Star Wars, les férus de MMORPG mais aussi un public beaucoup plus large, SWTOR a fait un carton à sa sortie. Le manque de contenu late game a failli avoir raison du petit bijou de Bioware qui a perdu une grande partie de sa communauté. Quelques années plus tard, de nombreuses extensions sont sorties, le jeu dorénavant un contenu digne des meilleurs titres du genre, et le public est revenu à la charge.
Partant pour commencer votre aventure dans une galaxie lointaine ?
Les MMORPG ont une fâcheuse tendance à proposer un contenu de faible qualité avant le contenu de haut niveau. La « phase d’xp » n’est souvent qu’une longue phase que l’on traverse machinalement. Cette mauvaise a été prise à contrepied par SWTOR qui propose une – si ce n’est là – phase de leveling la plus intéressante du milieu MMORPG.
Les quêtes, pas spécialement originales sur le fond, s’incrustent parfaitement dans une trame scénaristique passionnante. Les dialogues à choix impliquent le joueur pour un contenu scénaristiques d’une qualité bien au-delà du standard des MMORPG.
« Star Ward The Old Republic, c’est un jeu d’aventure incroyable dans l’univers Star Wars… avec les atouts d’un MMORPG en plus !»
On a beaucoup appuyé sur les particularités de Star Wars the Old Republic : le scénario, les choix et la phase de leveling qui en découle. Mais SWTOR, c’est aussi un MMORPG standart : guildes, donjons en groupe, équipement, PvP… tout y est !
On ne peut pas dire que le jeu rayonne par l’originalité de son gameplay. Les classes suivent la sacro-sainte trinité des MMORPG : tank, healer, dps. Les combats en PvE, sans être totalement statiques, ne sont pas d’un dynamisme à couper le souffle. Une fois que vous avez bien pris en main votre personnage, les donjons les plus difficiles se résoudront par l’application de la bonne stratégie plus que par le talent de chaque membre.
Le PvP, tout à fait standard lui aussi, rappelle celui de World of Warcraft : très technique et exigent, mais très intéressant.
Points fort
Les Points faibles