Revue du Jeu Dofus
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
- Combats stratégiques au tour par tour
- 17 classes jouables et personnalisables
- Un monde gigantesque à explorer
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
le MMORPG stratégique au tour par tour
On ne présente plus Dofus, tout simplement le MMORPG français le plus connu et le plus joué au monde. Pourtant, le titre phare du studio Ankama a pris des risques dès sa conception en 2004 en optant pour un gameplay atypique : Le MMORPG en tour par tour.
Dofus n’a cessé d’évoluer au fil des années jusqu’à proposer aujourd’hui un contenu démentiel, vous assurant des centaines d’heures de jeu sans vous lasser. L’éventail de choix dans les classes, les sorts, les équipements ou les caractéristiques permet de créer un personnage unique avec un gameplay qui vous correspond.
Dofus a fait ses preuves depuis longtemps et reste aujourd’hui un incontournable de la scène MMORPG. À tester sans hésiter !
Votre aventure dans le monde des Douze commence par le choix d’une classe. Chaque personnage est en effet lié à un dieu (les Douze dieux initiaux auxquels sont venus s’ajouter 5 dieux supplémentaires). Nous n’allons pas détailler les 17 classes ici, mais sachez que tous les archétypes classiques des MMORPGs sont disponibles : Tireur, soigneur, tank, assassin, et bien plus encore.
Vous débarquerez alors sur Incarnam, un îlot volant au-dessus du continent et destiné aux débutants. Sur ce tranquille lopin de terre, vous serez renseigné sur le système de combat, de récolte et sur la trame scénaristique de Dofus.
Puis les combats et les quêtes s’enchaîneront. Il vous faudra du temps pour apprendre à maîtriser votre personnage à la perfection, gravir les 200 niveaux et acquérir un équipement digne de ce nom. Heureusement, la diversité d’ennemis, de sorts à votre disposition et de lieux incroyables à découvrir permettent une progression lente, mais pas rébarbative pour un sou !
Un Dofus est un œuf de dragon. Ces derniers sont extrêmement rares et on compte 6 Dofus primordiaux, aux pouvoir surpuissants. L’objectif ultime du jeu est des tous les trouver et croyez-nous, ce n’est pas une mince affaire !
Au-delà de ce pitch de départ simpliste, de nombreuses quêtes vous donnent des objectifs secondaires plus faciles à atteindre à court terme.
Digne de ses compères MMORPGs, le but de Dofus réside surtout dans l’évolution de personnage. Quel que soit votre niveau de progression dans le jeu, vous pouvez toujours aller plus loin, améliorer encore et encre votre équipement pour être plus efficace au combat.
Le combat sera votre principale motivation. En améliorant votre personnage et en vous trouvant de fidèles alliés, vous pourrez vaincre des ennemis toujours plus puissants, qu’il s’agisse de monstres ou d’autres joueurs.
Peu de jeux peuvent se vanter de donner autant de choix de personnalisation à leurs joueurs. Dofus propose pas moins de 17 classes pouvant chacun se jouer de plusieurs manières différentes. En voici quelques exemples :
Dofus a fait le pari risqué d’opter pour des combats au tour par tout avec un système rappelant certains jeux de plateau.
Tour à tour, les personnages et les monstres évoluent sur un damier et disposent de ressources qui se renouvellent à chaque tour : PM (Points de Mouvement), PA (Points d’Action), PV (Points de Vie). Chaque acteur du combat lancera ses sorts à son tour, tentant d’arracher la victoire.
Dofus propose un véritable challenge, certains combats demandant une rigueur stratégique incroyable et bonne compréhension des compétences adverses. Les boss de donjons les plus coriaces ne laissent aucune place à l’erreur, et le moindre faux pas d’un joueur peut coûter la vie de toute son équipe.
Dans son bestiaire, dans la narration des quêtes et jusqu’au nom des classes jouables, Dofus a fait le choix d’un univers décalé et assume ce parti pris jusqu’au bout. Véritable artiste des jeux de mots, Ankama a rempli Dofus de cet humour léger, qui donne finalement une cohérence à ce monde immense peuplé de créatures pour le moins étranges : bouftous, wabbits, bworks, dragodindes…
On retrouve même cet humour dans les classes, en lisant simplement les noms à l’envers : les maîtres du temps Xelor (Rolex), les soigneurs Eniripsa (Aspirine) ou encore les chasseurs de trésors Enutrof (Fortune).
Dofus est un jeu avec un aspect communautaire énorme. L’artisanat, le commerce et le jeu en groupe sont au cœur du jeu. Si vous souhaitez affronter les boss des très nombreux donjons du Monde des Douze, il vous faudra rapidement rejoindre un groupe.
Le système de guilde permet d’aller plus loin dans le jeu communautaire. L’entraide ne peut être que bénéfique dans Dofus, et certaines guildes de longue date sont devenues bien plus qu’un simple groupe de joueur jouant ensemble.
Lorsqu’une guilde parvient à développer un fort esprit d’équipe et d’entraide tout en conservant une bonne ambiance, le groupe de jeu peut rapidement devenir un groupe d’amis, et le jeu n’en devient que plus agréable.
La dragodinde est une créature étrange. Hybride de dragon et de… dinde, elle s’avère être un excellent moyen de locomotion pour les aventuriers. Plus qu’un simple destrier, la dragodinde offre des statistiques très intéressante à son cavalier en fonction de son espèce. Ainsi, ces dindons à l’allure grotesque peuvent être rouges, roses, blancs, bleus, noirs, unis ou bicolores…
Ces différentes races de dragodindes résultent du travail acharné de joueurs pratiquant l’élevage : une discipline consistant à capturer, entrainer et faire se reproduire des dragodindes. En sélectionnant les dragodindes à accoupler en fonction de leur arbre généalogique, il est possible de créer de nouvelles espèces, à la couleur et aux effets différents.
Waven – Date de l’alpha test et aperçu des classes
Enfin, la phase alpha de Waven arrive ! Après de longs mois à suivre et partager avec vous les informations partagées par Ankama et ToT sur…
Lire l'articleWaven : Ankama revient avec un nouveau MMORPG !
Près d'une année s'est écoulée depuis qu'on connait l'existence d'un nouveau projet du studio français Ankama Games. D'abord connu sous le nom de code Dofus…
Lire l'articleDofus Cube devient Wakfu Heroes ?
Troisième édition de notre série d’articles sur l’avancée de Dofus Cube, le futur MMORPG Ankama Games ! Si vous n’avez pas encore consulté nos précédents billets…
Lire l'articleLes Hôtels de Vente, abrégés HDV, sont des sortes de marchés dans lesquels vous pourrez placer des objets en vente, par lot si vous le souhaitez. C’est l’outil principal de commerce dans Dofus, et aussi le meilleur moyen de se faire quelques kamas (la monnaie du monde de Dofus).
Au fil de vos combats, vous obtiendrez énormément d’objets : équipements, consommables ou simples ressources.
Tous les objets donc vous n’avez pas besoin rempliront vitre votre inventaire, et vous serez alors tentés de les vendre. Ne vendez que ce dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin et placez ce qui pourrait vous servir dans votre banque.
Surtout, ne vendez rien aux PnJs marchands, qui vous rachèteront votre récolte pour quelques ridicules kamas. Même les ressources les plus basiques peuvent se vendre à bon prix en HDV et contenter d’autres joueurs souhaitant par exemple améliorer leur niveau de métier.
Le choix de votre classe est définitif, mais il est tout de même possible de remettre à zéro ses points de sorts et de caractéristiques.
En effet, tous les personnages sont jouables de plusieurs manières, en fonction des caractéristiques et des sorts que vous choisirez de monter en priorité. Profitez de vos premiers niveaux pour essayer et vous faire votre propre avis sur les différentes voies élémentales de votre personnage.
Jusqu’au niveau 30, vous pouvez remettre à zéro vos caractéristiques et points de sort gratuitement à Incarnam. Par la suite, il vous faudra réaliser une suite de quête assez longue à Otomaï pour pouvoir le faire. N’hésitez donc pas à essayer toutes les possibilités de votre personnage avant le niveau 30 !
Les idoles sont de petites statuettes que vous pouvez équiper. Elles rendent vos combats plus difficiles en augmentant les caractéristiques de vos adversaires. En contrepartie, les idoles vous apportent un bonus non négligeable en expérience et drop à la fin du combat.
Essayez donc de déterminer la difficulté du combat que vous vous apprêtez à lancer et équipez vos idoles en conséquence. Ne jouez pas non plus les héros car un combat perdu à cause de vos idoles vous fera souvent perdre beaucoup de temps. Mieux vaut faire quelques combats sans idoles pour jauger vos adversaires, puis équiper les idoles qui vous semblent le plus adaptées
Dofus place le jeu en groupe au centre de son gameplay. Certains combats seront tout simplement impossibles à gagner seul mais rapporteront énormément d’expérience si un groupe en vient à bout. Trouvez des compagnons et partez affronter des ennemis redoutables qui donneront énormément d’expérience et de drop !
Le MMORPG français qui cartonne depuis plus de 10 ans !
Si vous êtes un joueur de MMORPG, vous avez forcément déjà entendu parler de Dofus. Le phénomène créé par le studio français Ankama Games en 2004 a connu un succès immense et continue de faire vibrer près d’un million de joueurs réguliers.
L’univers de Dofus est hors catégorie : une fantaisie délirante et originale remplie d’un humour pas toujours subtil, mais souvent efficace. Un mélange explosif supporté par une direction artistique inspirée, avec un style graphique peu commun : coloré, géométrique et efficace.
Si en entrant dans le Monde des Douze, représentant les dieux des 12 classes de bases, on pouvait s’attendre à jouer… pas moins de 18 classes ? Au fil des années, Ankama n’a pas seulement ajouté des zones et des donjons à Dofus, il a aussi créé de nouvelles classes innovantes.
Chacune possède 22 sorts auxquels s’ajoutent des compétences que l’on peut obtenir via des quêtes par exemple. De plus, plusieurs voies élémentaires sont disponibles, une multitude d’équipements… les possibilités de personnalisation de gameplay sont vertigineuses.
Les combats en tour par tour parviennent à rester relativement courts et dynamiques. Vous n’avez que 30 secondes pour effectuer vos actions. Il faut réfléchir efficacement pour ne pas risquer de finir son tour sans avoir pu finir ses actions.
« Ankama a créé son propre univers : le Krosmoz, aussi passionnant que délirant »
Au fil des années, Ankama a sorti plusieurs jeux vidéo, mais l’univers du Krosmoz lui n’a jamais changé et est infusé dans chaque œuvre du studio français. Entre créatures emblématiques et jeux de mots à la limite du politiquement correct, on découvre chaque jour des petits éléments de cet univers.
Sur les 18 classes de Dofus, de nombreuses habritent un jeu de mot dans leur appellation : Eniripsa, le soigneur dont le nom se lit « aspirine » à l’envers, Xelor, le maître du temps et sa « rolex » ou encore Enutrof, le vieux chasseur de « Fortune ». Les zones du jeu, les équipements et les créatures aussi ont le droit à leurs petits jeux de mots : l’Arc à Chon, le Bâton Boh’La, les Dagues Rafeuses, Ouassingue, Rat d’Égoutant…
Points fort
Les Points faibles