Revue du Jeu Armored Warfare
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
- Des combats PvP ultra dynamiques
- Missions PvE pour gagner des récompenses
- Personnalisation pour rendre votre char unique
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
Grimpez dans votre tank et partez en guerre !
Les jeux de guerre à bord de chars d’assaut font un tabac depuis quelques années, et Armored Warfare fait partie des poids lourds du genre.
Contrairement à ses concurrents, le titre d’Obsidian Entertainment fait le choix de se poser dans un univers contemporain et vous propose de prendre les commandes de tanks modernes. Armored Warfare s’éloigne quelque peu du côté simulation de char d’assaut pour mettre en avant un gameplay dynamique.
Bien que lents, les tanks d’Armored Warfare restent assez maniables, rendant le jeu plus accessible et un point de départ idéal pour les personnes souhaitant débuter sur les jeux de guerre à bord d’engins.
Lors de vos débuts, vous avez le choix entre deux tanks différents : Le PT-76 (un tank léger) et le M-113 (un véhicule de combat blindé – un éclaireur). Dans les missions JcE, vous pourrez alors commencer le tutoriel vous expliquant les bases du déplacement et le fonctionnement de vos armes.
Par la suite, mieux vaut poursuivre les missions contre l’intelligence artificielle. Les véhicules contrôlés par l’ordinateur sont de bons cobayes pour vos premiers tirs puisqu’ils se déplacent assez peu.
En quelques parties seulement, vous devriez pouvoir débloquer un nouveau véhicule. Profitez bien de vos premiers pas pour essayer les deux tanks préférés et déterminer quel gameplay vous convient le mieux. L’obtention de nouveaux tanks se fait par un système d’arbre, et il est donc par la suite plus intéressant de se concentrer sur un seul type de véhicule.
Vous êtes à l’aise avec votre nouveau véhicule ? Il est temps de mettre à l’épreuve vos talents de conducteur en joueur contre joueur !
Armored Warfare dispose de trois modes de jeux principaux :
Les missions PvE vous proposent d’affronter l’intelligence à l’aide d’autres joueurs. Les objectifs permettant de remporter la victoire sont variés : capture de points, destruction d’objectifs…
Le mode PvP standard voit s’affronter deux équipes de 15 joueurs. La partie se termine lorsque l’une des deux équipes a détruit tous les tanks ennemis ou a capturé la base adverse.
Le mode Encounter est similaire au mode standard à la différence qu’on ne peut pas capturer la base adverse. A la place, il est possible de prendre le contrôle d’un unique point d’intérêt, généralement situé au centre de la carte.
Armored Warfare vous propose de prendre le contrôle d’un char parmi plus de 100 disponibles. Ils sont répartis en 5 classes bien différentes, vous permettant d’assumer un rôle précis sur le champ de bataille. Que vous préfériez parcourir le champ de bataille à toute vitesse pour repérer les troupes ennemies et capturer les objectifs ou écraser vos adversaires sous votre puissance de feu, vous trouverez le tank qui vous convient !
Accros à la personnalisation, vous serez servis ! Vous pouvez customiser votre tank dans les moindre détails en modifiant la couleur, le motif du camouflage, les stickers et bien d’autres éléments. Vous pouvez faire de votre véhicule blindé votre petit chez vous.Les joueurs les plus sérieux pourront alors tenter de rendre leur véhicule le plus discret possible en choisissant avec mûre réflexion leur camouflage alors que les plus fantaisistes préféreront sans doute une décoration plus originale. À vous de choisir !
Pour obtenir de nouveaux tanks, il vous faudra les débloquer. 3 vendeurs différents vous proposent leur char d’assaut en suivant un arbre de développement. Pour en obtenir un nouveau, il vous faudra accumuler de la monnaie virtuelle, mais aussi de l’expérience avec le tank précédent celui que vous voulez obtenir dans l’arbre de développement.Evidemment, les branches de développement suivent une certaine logique. Les tanks légers et rapides sont regroupés dans une même branche par exemple. En jouant votre type de véhicule favori, vous pourrez donc progresser dans l’arbre et obtenir des véhicules toujours plus puissants !
Armored Warfare a su allier les éléments de physique liés à l’utilisation à un tank à un gameplay dynamique : un véritable exploit. Un char d’assaut est lourd, change lentement de direction et a besoin de temps pour faire tourner sa tourelle de tir. Tous ces éléments sont pris en compte dans le jeu, mais parfaitement bien dosés pour conserver un certain dynamisme.Vous pouvez jouer de ces facteurs à votre avantage pour orienter le cours d’une bataille : surgissez de derrière un mur de bois en fonçant dedans pour surprendre un ennemi ou prenez-le de flanc pour qu’il perde beaucoup de temps à tourner sa tourelle !
Armored Warfare – Les objectifs de Balance 2.0
Balance 2.0 est le plan d’action de l’équipe de développement d’Armored Warfare concernant l’évolution de leur jeu. La première grosse étape de ce projet était…
Lire l'articleArmored Warfare – Les développeurs répondent aux questions de la communauté !
Parlez-nous des changements à venir sur l’économie du jeu ! La vitesse de progression en jeu et l’économie ne vont pas fondamentalement changer. La seule modification…
Lire l'articleEn PvP comme en mission contre l’IA, gardez toujours à l’esprit l’objectif de la partie. Si vous voyez une faille chez votre adversaire et un objectif mal défendu, foncez ! De même, attaquez en priorité les cibles gênantes pour votre équipe. En éliminant un tank adverse bien placé, vous pourriez permettre à vos coéquipiers de parvenir à l’objectif.
Ne cherchez pas à affronter vos adversaires en solitaire. À moins que vous soyez certain d’avoir le dessus dans l’affrontement grâce à votre bon positionnement ou votre armement supérieur à celui de l’ennemi, vous feriez mieux de demander de l’aide. Si vous attaquez un adversaire à l’aveugle sans savoir s’il est seul, vous pourriez bien le regretter.
En fonction du véhicule que vous contrôlez, vous serez plus efficace pour certaines tâches mais très peu utile pour d’autre. Si vous jouez un char léger par exemple, ne perdez pas votre temps à tenter de combattre les chars lourds adverses. Vous vous mettriez en danger inutilement et vous pouvez facilement vous rendre plus utile en mettant la pression sur l’objectif adverse ou en repérant les troupes ennemies.
Un incontournable du jeu de tank, tout simplement !
Encore un jeu de tank, qui montre bien à quel point la communauté de joueurs a adoré cette recette magique popularisée par World of Tanks. En 5 ans, les éditeurs ont repris à leur sauce la formule du combat de tanks, créant parfois une copie au rabais de WoT, apportant parfois un réel parti pris.
Armored Warfare est un de ces jeux qui ne peut cacher s’être grandement inspiré de World of Tank. Sorti fin 2015. Sorti en Octobre 2015, il a rapidement connu le succès et s’est hissé sans problème dans le top 3 des jeux de tanks les plus influents.
On en revient encore une fois à la légitimité d’Armored Warfare tant sa similarité avec saute aux yeux.
Néanmoins, le titre d’Obsidian Entertainment a pris le risque de choisir un univers différent de ses concurrents direct. Fini le début du XXème siècle, Armored Warfare nous plonge dans le monde militaire récent, des années à nos jours.
Ce facteur change évidement l’esthétique des véhicules et décors, mais également certains éléments physiques. Tous les engins ne sont pas des tanks munis de chenilles et vous aurez par exemple la possibilité de conduire le Centauro 120, un véhicule italien du début des années 90 qui a la particularité d’avoir des roues ! Entre chenilles et roues, c’est une sensation totalement différente de conduite qui vous attend. Si ça peut paraitre n’être qu’un détail, c’est ce genre de petites différences qui laissent aux joueurs un réel choix à faire lors de la sélection des véhicules.
Armored Warfare : Le premier jeu de tank avec un PvE réellement intéressant ?
C’est le second gros point fort d’Armored Warfare : les missions. Par équipe de 4 ou 5 joueurs, vous entrez sur un champ de bataille avec un objectif principal et un ou plusieurs objectifs secondaires. Ces objectifs sont variés : capture de point, destruction d’objectif, défense de zone, etc.
Pas moins d’une trentaine de scénarios sont disponibles, parfois sur des cartes exclusives. Trois niveaux de difficultés sont proposés pour que les missions soient un challenge pour tous les joueurs.
Si vous parvenez à remplir le ou les objectifs, la partie est gagnée et vous aurez droit à des récompenses. Néanmoins, les tanks contrôlés par l’IA ne vous laisseront pas l’emporter si facilement !
Points fort
Les Points faibles