Chevalier du Dragon vs League of Angels 2 – Le meilleur MMORPG casu ?

Par Cyril / février 17, 2017 / Pas de commentaires

Alors, les casus ? On vient jeter un œil au bain de sang ? Comment ça, « qu’est-ce que c’est un casu » ?

Chronique

T’as de la chance que j’sois de bon poil, où ta tête m’aurait servi de cloche de ring : l’expression « casu », diminutif de « casual » est un terme anglais pouvant se traduire par occasionnel. On l’utilise donc pour désigner un joueur occasionnel ou un jeu visant justement ce public.

Ça y est t’as compris ? On va parler de jeux qui sont fait pour que tu puisses détendre ta cervelle quelques dizaines de minutes par jour, pendant la pause-café au bureau ! Bref, aujourd’hui, Chevalier du Dragon et League of Angels 2 entrent sur le ring avec la ferme intention d’en découdre !

Round 1 – Le charisme, ça compte !

On va parler graphismes et pour être honnête, on ne joue pas dans la catégorie Brad Pitt ! Sans être vilains, aucun des deux combattants n’établit de prouesse visuelle, jeu navigateur oblige. En tout cas, Chevalier du Dragon comme League of Angels 2 jouent sur le même créédo : 2D isométrique, chevaliers en armure, anges à l’intelligence physique indéniable et créatures maléfiques.

Côté Chevalier du Dragon, quelques éléments dérangent. Le jeu est un cran en dessous de son adversaire sur le visuel, tout simplement ! Les artworks sont moins travaillés, les modèles en jeu aussi. Mais le plus problématique, c’est cette réutilisation constante des mêmes modèles. Vous croiserez de très nombreux PnJ avec la même tronche. Ils sont tous frères ou quoi ?!

League of Angels 2 détruit son adversaire sur le point du graphisme. Si les textures ne sont pas fabuleuses, les artworks sont bien travaillés – et il y en a beaucoup ! On sent un beau travail de l’équipe artistique qui nous fournit des décors, des alliés et des ennemis originaux et détaillés !

Paf ! une claque dans le museau et League of Angels 2 commence sur les chapeaux de roues ! 1 à 0 !

Round 2 – Les menus, et on ne parle pas de bouffe !

Les deux concurrents du jour sont le genre de jeu dans lequel une bonne partie du temps consiste à regarder les combats se dérouler automatiquement. Le reste du temps ? L’optimisation de votre équipe, l’amélioration d’équipement ou de monture… Votre rôle de joueur consiste à naviguer dans les différents menus et faire de votre mieux pour constituer votre équipe de tueurs !

Du coup, l’interface a son importance. Chevalier du Dragon ou League of Angles 2 ? Qui a réussi à créer l’interface la plus intuitive ?

Des deux côtés, on a une interface très complète et assez chargée. Les événements journaliers et les promotions en haut, les quêtes à droite, quelques informations à gauche et le menu en bas à droite.

Néanmoins, avec le même espace disponible et, à quelques détails près, les mêmes éléments à incorporer, League of Angels parvient à un résultat plus léché. La barre supérieure contenant tous les événements et quêtes journalière est beaucoup moins invasive, le menu principal contient moins d’onglet et est plus intuitif, et on a une minicarte !

De plus, ce petit duel tourne au massacre dès que l’on évoque la traduction… Chevalier du Dragon a une TRÈS mauvaise traduction française. Naviguer dans des menus parfois à la limite de l’incompréhensible, ce n’est pas toujours très agréable.

League of Angels 2 creuse l’écart. Son adversaire va-t-il se réveiller ? La réponse au 3ème round !

Round 3 – La stratégie, ça fait partie de la baston !

Un petit MMORPG demandant peu d’implication pour passer le temps, c’est sympa… mais s’il n’y a pas un minimum de challenge pour le joueur, non merci ! Puisqu’ici les combats ne sont qu’une formalité grâce à leur côté semi-automatique voire automatique, où est la difficulté pour le joueur ? Dans la préparation de ces combats !

Quels héros placer dans l’équipe, quelle formation utiliser, comment les équiper… C’est ici que la différence se fera entre un bon joueur et un loser !

Côté Chevalier du dragon, une équipe se compose de 4 personnages. On débloque des personnages au fur et à mesure de l’aventure. Toute la stratégie repose sur la composition d’une équipe solide avec des personnages correctement améliorés et bien équipés.

Pas le temps de niaiser, League of Angels 2 veut repartir en victoire par K.O. 5 personnages dans l’équipe et un très grand choix de héros disponibles. Les héros ont des bonus selon les liens qu’ils ont entre eux pour renforcer la réflexion autour de la composition d’équipe ! Entre les capacités des personnages, leur équipement, leur niveau, leur placement dans l’équipe, leur rôle… l’ampleur stratégique est énorme, bien au-delà de Chevalier du Dragon.

Emballé c’est pesé ! Chevalier du Dragon fini les quatre fers en l’air et le regard dans le vague, League of Angels 2 est sacré vainqueur, haut la main !

Tableau des scores – À quoi jouer pendant la pause-café ?

Le brancard arrive pour sortir ce qui reste de Chevalier du Dragon hors du ring ! League of Angels 2 l’emporte sans contestation : 3 à 0 !

Le titre de GTarcade est au-dessus de son adversaire sur tous les points ! Un univers plus fourni et tout simplement plus beau, une interface plus lisible et intuitive et, enfin, une vraie profondeur de gameplay qui fait défaut à Chevalier du Dragon.

Un grand bravo à notre champion du jour qui signe un magnifique K.O ! Vous souhaitez découvrir le monde des MMORPG ? Vous avez un peu de temps à perdre et vous cherchez à le combler ? League of Angels 2 est le jeu qu’il vous faut !

Partager l'article

Articles

Test League of Angels 2

Par Cyril / janvier 20, 2017

League of Angels 2 peut-il être considéré comme un vrai MMORPG sur navigateur ? Pas vraiment, mais cela ne fait pas du titre phare de…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *