Revue du Jeu Pirates : Tides of Fortune
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
- Faites de l’île déserte un paradis pour pirates
- Construisez de puissants navires
- Pillez vos voisins pour plus de ressources
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
Stratégie, navires et Rhum !
L’univers de la piraterie vous a toujours fasciné ? Pirates : Tides of Fortune ne va pas vous décevoir ! Dans ce jeu de gestion et de stratégie signé Plarium, vous êtes à la tête d’une petite île perdue au milieu de l’océan.
La formule Plarium est réappliquée au jeu, en changeant simplement l’univers. Les graphismes fins et réalistes ainsi que la musique et plus généralement l’ambiance sonore posent un cadre très agréable et immersif.
Le résultat ? Une belle plongée dans le monde fantasmé de la piraterie. Hissez la grande voile et partez conquérir les océans ! À l’abordage !
Pirates : Tides of Fortune début par l’immanquable tutoriel. Celui-ci peut s’avérer assez ennuyeux pour les habitués des jeux Plarium, mais est une aide conséquente pour les autres joueurs.
Cette introduction longue mais complète vous apprendra toutes les bases du jeu et vous donnera beaucoup de ressources. Vous devriez finir le tutoriel quelques bâtiments sur votre île, des troupes sous vos ordres et même quelques faits d’armes accomplis.
Vous êtes alors prêt à continuer votre aventure en solitaire, en choisissant vous-même vos actions. Êtes-vous plutôt pacifiste ? Dans ce cas, améliorez vos moyens de production et construisez une défense solide ! Vous cherchez la castagne ? Misez tout sur votre attaque et laissez votre production de côté. Des pillages bien préparés rempliront vos caisses !
Pirates : Tides of Fortune n’impose aucun but précis aux joueurs. On peut néanmoins trouver un but commun à la plupart des personnes : se développer. Améliorez vos bâtiments, débloquez votre arbre de développement, construisez une armée terrifiante…
Chaque joueur a sa façon de se développer. Certains prennent simplement leur temps en se connectant de temps à autres pour lancer de nouvelles constructions alors que d’autres, plus acharnés, attaqueront sans relâche leurs voisins pour piller un maximum de ressource.
À chacun sa façon de jouer, tant que le fun est là !
Plarium fait toujours un gros effort pour donner à ses jeux une forte identité et un univers unique. C’est le cas de Pirates : Tides of Fortune. Entretenir vos unités coûte du rhum, vos soldats ont un look digne d’un Pirate des Caraïbes et votre mentor dispose d’un bel accent de marin. On peut reprocher ces aspects d’être totalement clichés, mais ils créent une ambiance fun et finalement très immersive.
Beaucoup de jeux de stratégie ne laissent pas la possibilité de choisir la position des bâtiments. Plarium a toujours fait un point d’honneur à laisser au joueur le choix de l’emplacement de ses bâtiments. Construisez tous vos moyens de productions d’un côté et les édifices militaires de l’autres ou réfléchissez votre architecture d’un point de vue esthétique… le choix vous appartient, et vous avez la possibilité de faire une île unique et originale !
Pour réussir à vous développer à toute vitesse, il ne suffit pas d’attaquer toutes les îles aux alentours. Avant de piller qui que ce soit, vous avez tout intérêt à analyser les forces en présence. Si les adversaires que vous attaquez sans cesse s’allient, vous risquez de passer un sale quart d’heure.
Les alliances cordiales ou les clans, plus organisés, sont un point central de tout jeu de stratégie. Choisissez bien vos alliés et vos ennemis pour avoir toujours un coup d’avance !
Les autres joueurs ne sont pas les seules entités que vous pouvez prendre pour cible. De nombreux bateaux contrôlés par l’IA naviguent paisiblement près de votre île. Ces adversaires font d’excellentes cibles pour vos premières attaques, et vous avez tout intérêt à les attaquer aussi souvent que possible pour vous assurer un gain de ressources non négligeable.
Vouloir jouer sur tous les tableaux est très peu efficace sur Pirates : Tides of Fortune. Si vous tentez d’être à la fois offensif et défensif, vous ne serez réellement efficace dans aucun des deux aspects. Si vous préférez vous concentrer sur la production, produisez uniquement des unités défensives. Si vous souhaitez piller d’autres îles, concentrez-vous uniquement sur l’attaque en négligeant votre défense et vos unités de défense.
Un clan, bien que loin d’être indispensable, apporte un réel plus à votre expérience de jeu. Vous pourrez discuter avec des joueurs parfois plus expérimentés que vous qui pourront partager leurs connaissances et vous donner des conseils.
De plus, un clan est un bon moyen de se protéger. Les autres membres peuvent vous aider à vous défendre si un adversaire s’acharne sur vous. Vous pouvez même organiser une attaque combinée pour punir l’insouciant qui ose vous importuner.
Plus vous progresserez et plus vos améliorations seront longues à mettre en place. De même, vous débloquerez des unités longues à produire et il sera alors temps d’optimiser vos temps de production. En fonction de vos horaires de jeu, essayez de lancer vos améliorations et vos entraînements de troupe au moment idéal pour qu’elles se finissent peu de temps avant votre prochaine connexion.
De la stratégie dans les caraïbes, les doigts de pieds en éventail !
Plarium n’en finit plus de décliner les univers de ses jeux de stratégie. La recette est simple : recopier le gameplay d’un jeu à l’autre, en modifiant à chaque fois la thématique. Tantôt chevalier, tantôt soldat et maintenant pirate.
Pourtant, Pirates : Tides of Fortune est un des premiers jeux du studio et, s’il connait moins de succès que certains titres Plarium, il est formé du même matériel de base et est à peu de choses près identique à un Sparta : War of Empires sur le fond.
On pourrait penser qu’un studio comme Plarium Games aurait commencé par concevoir un jeu de stratégie dans un univers très commun, puis à l’exporter vers d’autres thématiques ? Étrangement, c’est l’inverse qui s’est produit.
Pirates : Tides of Fortune a posé les bases de la stratégie à la Plarium et même les derniers jeux de l’éditeur sont calqués sur son modèle. Egal à ses petits frères sur le point de vue gameplay, il est néanmoins un des titres avec la thématique originale : la piraterie.
« Et une bouteille de rhum ! »
Cet univers remplit de barbus avec un œil, un bras ou une jambe en moins est totalement assumé. Vos unités se nourrissent de rhum, votre tuteur lors du didacticiel aborde un bel accent de marin et tous les éléments graphiques comme sonores transpirent la taverne caribéenne mal fréquentée.
Les amateurs de piraterie y trouveront donc le jeu de stratégie idéal, profond et avec une thématique forte. Les autres joueurs n’y verront qu’un énième jeu de stratégie Plarium, très bon mais aussi très similaire aux autres titres du studio.
Points fort
Les Points faibles