NosTale vs Metin2 – Le meilleur MMORPG Coréen

Par Cyril / février 2, 2017 / Pas de commentaires

Cette semaine, deux vétérans du MMORPG entrent sur le ring : NosTale et Metin2.

Chronique

Tous les deux sortis depuis une dizaine d’années, issus de studios coréens et distribués en Europe par Gameforge. Les combattants partent donc sur un pied d’égalité et jouent incontestablement dans la même catégorie.

Ils ont tous les deux connu la gloire dans leurs jeunes années et restent encore aujourd’hui très respectés par leurs fans. Malgré leur âge avancé, qui a les meilleurs restes ? On n’enterre pas si vite un combattant aussi expérimenté que NosTale ou Metin2. Prêt pour l’affrontement ? FIGHT !

Round 1 : Entrée sur le ring, qui a le plus de charisme ?

Autant vous dire qu’après plus de 10 ans de ring, aucun des deux adversaires du jour n’est éblouissant par ses qualités graphiques. À l’époque des textures 4K et des animations ultra fluides et détaillées, NosTale comme Metin2 font office de dinosaures.

Mais la sobriété a son charme, et les deux concurrents ont un charisme radicalement différent.

Metin2 arbore un style sobre et épuré. Le jeu est loin d’être magnifique, mais il se concentre sur l’essentiel. Pas de décors ultra détaillés, pas d’animations dans tous les sens. Une simplicité qui se concentre sur l’essentiel : le gameplay. Une entrée sur le ring sans fioritures pour Metin2 : la classe d’un vétéran sûr de lui !

NosTale est moins réservé : plus haut en couleurs et fantaisiste. Un style manga très mignon, des personnages burlesques à la tête surdimensionnée, des créatures auxquelles on rêverait de faire des câlins… C’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace, et l’extravagance de NosTale fonctionne comme au premier jour !

L’entrée en scène de NosTale fait bouillir la foule qui l’acclame. Metin2 fait profil bas, et on sent bien que l’âge n’a pas le même effet sur tout le monde !

Round 2 : Le système de classes

Les MMORPG coréens et la construction des classes de personnages, c’est une longue histoire d’amour ! Nos combattants savent renouveler le plaisir de la foule et redonner ce vent de nouveauté régulièrement au joueur. La méthode ? Un système de classe en arbre ! On choisit une classe, puis après avoir progressé, on a l’occasion de choisir entre plusieurs autres classes !

Patients et concentrés, NosTale et Metin2 se regardent dans le blanc des yeux. Qui commettra la première erreur ?

NosTale fait le premier pas, avec un système de classe très original. L’aventure débute par un petit aventurier relativement inoffensif. Rapidement, on prend le contrôle d’une des 3 classes de base : archer, épéiste ou mage. C’est là que tout se complique. Pour changer à nouveau de classes, il faut récolter des cartes de spécialistes par divers moyens. En équipant une carte, on obtient le costume et les sorts d’une nouvelle classe. Il est possible de changer de carte de spécialiste à tout moment pour devenir une nouvelle classe ! Confiant en son pari de classes osé, NosTale accélère le jeu de jambe et s’approche dangereusement de son adversaire. Quelques feintes, puis un crochet du droit qui vient trouver la mâchoire de Metin2.

Metin2 recule, ne faisant clairement pas la hauteur sur cette thématique. En effet, on choisit sa classe, parmi les 5 disponibles, dès la crétion du personnage. Au niveau 10, il est possible de se spécialiser entre deux voies bien différentes. Un bel effort de personnalisation bien insuffisant pour atteindre le système innovant et ambitieux de NosTale.

La cloche sonne la fin du round et Metin2 a fort à faire s’il veut remonter au score !

Round 3 : Durée de vie

Début du dernier round, les combattants reprennent leur place sur le ring !

Cette dernière phase risque de se jouer à l’endurance. Après des heures de jeu, lequel de nos MMORPG du jour saura le mieux maintenir l’intérêt des joueurs ?

Metin2 propose une progression très lente ! Il élimine d’emblée de jeu les feignasses allergiques au farming intensif ! Les joueurs courageux restant ont un long chemin à parcourir avant d’atteindre les derniers paliers du jeu. Une route comprenant notamment l’élimination de monstres par milliers ! Le package classique de fin de jeu est bien là : donjons en groupe, commerce et PvP. Tout ce qu’il faut… mais sans plus !

NosTale semble nettement plus solide sur la durée. Il propose lui aussi une progression relativement lente, avec un système de donjons nommés les « espaces temps ». Ces petites instances sont chronométrées et proposent plusieurs objectifs : finir le donjon rapidement, découvrir toutes les salles, tuer tous les monstres… l’expérience obtenue sera évidemment liée à votre réussite !

En plus de ce système de progression original, NosTale propose des tas d’activités pour occuper le temps de jeu et nous relaxer après des heures de farming : mini-jeux, collection d’animaux de compagnie, décoration de votre maison, PvP…

Il n’y a pas de doute, NosTale est le plus endurant. Alors que Metin2 est au bord de l’épuisement, il ne peut plus répondre aux attaques de son adversaire. Un coup, puis un deuxième et le troisième le met au sol. Victoire par K.O, NosTale l’emporte haut la main !

Tableau des scores – quel vétéran a sû garder la patate ?

Le grand vainqueur du joueur dans la catégorie Meilleur MMORPG Coréen est… NosTale

On sent que le temps a été plus clément avec notre gagnant qui après plus de 10 ans de carrière conserve une esthétique attirante, là où Metin2 commence à prendre un sérieux coup de vieux !

Plus de classes, la possibilité d’en changer à tout moment… aucun doute, NosTale écrase son opposant sur ce point.

Alors que la fin de jeu de metin2 se résume globalement au PvP et au farming répétitif, NosTale propose beaucoup de contenu annexe pour passer le temps.

Combat à sens unique entre ces deux ténors du MMORPG coréen. Alors que NosTale semble aussi frais qu’au premier jour, le temps n’a pas épargné notre ami Metin2 !

 

Partager l'article

Articles

NosTale - Infos pratiques

Par Cyril / mars 6, 2017

NosTale est un MMORPG coréen qui n’en est plus à ses premières années d’existence. Néanmoins, même après 10 ans de vie, il attire toujours de…

Lire l'article

Test NosTale

Par Cyril / janvier 23, 2017

Derrière les graphismes mignons et colorés de NosTale se cache un MMORPG au contenu vaste et à l’exigence très haute. Etre un bon joueur de…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *