Travian – Quelle tribu choisir ?
Quelle est la meilleure tribu pour attaquer ? Pour défendre ? Pour débuter ? Tant de questions très régulièrement posées par les nouveaux joueurs. Nous tentons de vous répondre !
Vous le savez sans doute, trois tribus existent dans Travian : Germains, Gaulois et Romains. Vous devrez choisir l’une d’elles en débutant le jeu et vous ne pourrez alors pas changer au cours de votre partie.
Ce choix est très important puisque les trois tribus sont très différentes les unes des autres. Certains choisissent simplement la tribu dont ils préfèrent l’apparence, mais il est plutôt conseillé d’analyser les forces et faiblesses de chacun et de faire son choix en fonction
Les Germains – Coût faible, unités faibles mais nombreuses
Armée offensive par excellence, les germains sont excellents pour des débuts de jeu explosifs basés sur les raids.
Leurs unités sont peu puissantes mais coûtent peu de ressources et sont très rapides à entrainer. En étant efficace et bien organisé, vous pouvez vous créer une armée offensive plus que convenable en quelques jours et commencer vos attaques sur des adversaires qui n’auront aucun moyen de se défendre si tôt dans la partie.
Il est ainsi possible de prendre un avantage de ressources considérable, enchainant les pillages.
Si vous ne parvenez pas à faire la différence dès les premières semaines du serveur, vous aurez néanmoins du mal à poursuivre votre stratégie offensive sur des villages gaulois ou romains qui, bien que moins puissants que vous en début de partie, disposeront par la suite d’unités plus puissantes.
Les Gaulois – Coût moyen, unités rapides
Les gaulois sont incontestablement les meilleurs défenseurs de début de partie. Les phalanx, d’excellentes unités défensives gauloises, sont peu coûteux et défendront très efficacement votre village. De plus, ils disposent d’une capacité permettant de piéger les attaquants adverses.
Beaucoup de joueurs seront donc réticents à l’idée d’attaquer les gaulois en début de partie. Se faire piéger son armée peut littéralement signer l’arrêt de mort de votre armée, qui peut se faire entièrement anéantir sur une attaque ratée.
Mais les gaulois ne sont pas que des défenseurs hors pair. Dès le milieu de partie, les unités rapides et efficaces du peuple gaulois se montrent également très puissantes en attaque.
En bref, les gaulois sont une tribu très appréciée des joueurs. Lente en début de jeu, elle permet de se développer à l’abri des attaques ennemis pour devenir très puissantes après quelques semaines de jeu.
Les Romains – Coût élevé, unités lentes mais puissantes
Les unités romaines sont les plus chères de Travian, mais aussi les plus puissantes. Une armée d’infanterie romaine en fin de jeu fera trembler même les défenseurs les plus robustes.
Le challenge d’un village romain est de survivre aux premières semaines de jeu, récoltant le plus de ressources possibles grâce à de petits raids, sans subir trop de pertes. Une fois cette étape difficile et une puissante infanterie formée, votre armée pourra écraser n’importe quel ennemi sur votre passage.
Cette puissance militaire a tout de même ses défauts : l’armée romaine est lente, et sa cavalerie est faible. Vos attaques se reposeront principalement sur vos unités à pieds, qui mettront beaucoup de temps avant d’atteindre leur destination.
Il faut bien comprendre qu’aucune armée n’est meilleure que les autres, et que toutes les armées peuvent s’adapter à un style offensif ou défensif. Déterminez si vous voulez être efficace dès le début de partie ou plutôt devenir inarrêtable au bout de plusieurs semaines, et choisissez l’armée qui correspond le plus à votre style de jeu !