Revue du Jeu NosTale
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
- Parcourez un monde parsemé de monstres
- Combattez en temps réel vos adversaires
- Fabriquez votre équipement et améliorez-le
Last Update : avril 4, 2018
CE QUI VOUS ATTEND
Faites l’expérience du MMORPG à la coréenne !
Les plus novices d’entre vous en termes de MMORPG l’ignorent peut-être, mais la Corée du Sud est un berceau des jeux vidéo et particulièrement des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). En effet, des jeux parmi les plus réputés du genre sont sortis de l’imaginaire de sociétés coréennes. Parmi eux, on trouve Lineage, Aion, Tera et évidement NosTale.
NosTale est un jeu sorti en 2006 en Corée et en 2007 en Europe. Il a immédiatement connu un large succès et est encore aujourd’hui un titre joué par des milliers de passionnés à travers le monde. Axé autour d’une trame principale vous invitant à enquêter sur une mystérieuse révolte du peuple kovolt, vous devrez vous battre contre des ennemis toujours plus puissants pour sauver le monde d’une menace mystérieuse.
Une fois que vous avez téléchargé le NosTale et que vous vous êtes inscrit, le jeu vous propose de créer votre personnage. Le générateur étant très basique, la tâche est vite terminée. Vous êtes alors plongé dans le jeu et commencez tout de suite une quête faisant office de tutoriel.
Les PNJ les plus importants de Nosville vous seront présentés et vous apprendront les bases du jeu : le combat, l’artisanat, les Nosmates…
Cette quête didactique sert à la fois de tutoriel et d’introduction à la trame narrative. Elle constitue donc le centre d’intérêt principal pour un nouveau joueur. Poursuivez là jusqu’à bien connaitre le jeu et visualiser l’étendue des possibilités qu’offre NosTale !
L’objectif principal du jeu réside dans la trame de la quête principale. Séparée en plusieurs chapitres, cette dernière vous fera enquêter sur la mystérieuse révolte des kovolts, une race d’homme-chiens s’étant rebellés contre leur condition de mineurs après des années de paix.
Les joueurs acharnés poursuivent néanmoins le jeu bien après avoir terminé la trame narrative. Comme tout bon MMORPG, NosTale dispose de beaucoup de contenu difficile, pour lequel il faudra atteindre un haut niveau et acquérir un équipement optimisé, qui induit des heures et des heures de jeu.
Les jeux coréens donnent souvent beaucoup d’aspect aux collections et à l’amélioration esthétique de votre personnage. Capturez tous les Nosmates, collectionnez des chapeaux plus mignons les uns que les autres, créez le plus beau mini-pays de votre serveur… une étendue de possibilités s’offre à vous.
Un espace-temps, auquel on peut accéder est comparable à un donjon que l’on peut trouver sur la plupart des MMORPGs, à quelques différences près : il n’est pas linéaire et vous aurez souvent le choix entre plusieurs directions. Il dispose de plusieurs types de salles : combat de monstres, leviers à actionner, protéger un PNJ… Il récompense les joueurs qui le réussissent le mieux suivant plusieurs paramètres : temps, nombre de monstres tués, nombre de salles visitées…
Comme un donjon, vous devrez parfois être plusieurs pour avoir une chance de passer les épreuves les plus coriaces. Mais il arrive également que l’espace-temps ne soit faisable qu’en solo !
Vous avez l’âme d’un collectionneur ? En plus des nombreux équipements esthétiques à collectionner, NosTale vous propose de capturer des créatures pour en faire vos compagnons : les Nosmates. Dès vos débuts dans le jeu, vous disposez de la compétence capture qui vous permet de capturer les monstres selon certaines conditions : créature capturable, niveau inférieur au votre, vie basse.
Une poule, un mouton, un écureuil, un lézard… la liste des Nosmates à capturer est longue !
Loin d’être de simples compagnons esthétiques, un Nosmate se battre à vos côtés. Il dispose d’un niveau et de caractéristiques propres à son espèce.
Dans NosTale, tout le monde commence en tant que simple aventurier. Vous serez relativement faible, mais vous apprendrez rapidement des compétences au corps à corps, à distance ainsi que des attaques magiques. Profitez donc de vos premiers niveaux pour déterminer le style de jeu que vous préférez.
Une fois le niveau 15/20 atteint (personnage niveau 15, métier niveau 20), vous pourrez enfin vous spécialiser parmi 3 choix : archer, épéiste ou sorcier. Vous l’aurez compris, chacune de ces classes se concentrera sur un type de combat que vous aurez pu expérimenter en étant aventurier. Vous apprendrez évidemment de nouvelles compétences bien plus puissantes !
Mais le système de classes de NosTale ne s’arrête pas là. Au fil du jeu, vous pourrez tenter d’obtenir des cartes de spécialiste. Elles vous permettront de changer votre classe tant que vous les portez. Vous pourrez par exemple devenir éclaireur (archer uniquement), gladiateur (épéiste uniquement), archimage (sorcier uniquement). Certaines cartes de spécialiste ne demandent aucun prérequis de classe et vous promettent un gameplay très fun. Oserez-vous jouer la classe poule ou pyjama ?
Les compétences s’achètent auprès de Calvin Coach à Nosville. Il existe 3 types de compétences bien différentes :
Les compétences académiques sont des aptitudes passives. Elles se débloquent contre de l’or et offrent à votre personnage une régénération de santé augmentée, un renforcement des dégâts d’attaques ou de la défense par exemple.
Les compétences de base sont ce qu’on pourrait appeler vos sorts. En plus de celles que vous obtiendrez en étant aventurier, vous en débloquerez immédiatement 2 à votre changement de classe. Par la suite, vous pourrez en acheter d’autres contre de l’or et des CP (points de compétences). Il va néanmoins falloir choisir quelles compétences vous semblent essentielles. Les CP s’acquièrent en montant votre niveau de métier et vous n’en aurez pas assez pour acheter toutes les compétences !
Enfin, les « compétences + » améliorent une compétence que vous avez déjà. Elles peuvent augmenter les dégâts ou donner des particularités à la compétence. Attention, certaines compétences + ne sont pas compatibles entre elles. Il faudra donc faire des choix !
Dans NosTale, un petit coin de paradis est mis à votre disposition : votre mini-pays. Vous y stockerez vos Nosmates et vous pourrez le décorer à votre guise ! Achetez, trouvez ou créez les éléments décoratifs qui feront de votre mini-pays une demeure à votre image.
Installez des mini-jeux chez vous et invitez vos amis à visiter votre mini-pays. Si vos amis font un bon score sur vos mini-jeux, ils seront récompensés et vous aussi !
Archeage vs NosTale – Les graphismes ne sont qu’un détail ?
Combat épineux s’il en est puisqu’aujourd’hui, on va parler des graphismes. Des consoles et ordinateurs toujours plus performants sont créés pour des jeux toujours plus…
Lire l'articleNosTale est un MMORPG coréen qui n’en est plus à ses premières années d’existence. Néanmoins, même après 10 ans de vie, il attire toujours de…
Lire l'articleNosTale vs Metin2 – Le meilleur MMORPG Coréen
Tous les deux sortis depuis une dizaine d’années, issus de studios coréens et distribués en Europe par Gameforge. Les combattants partent donc sur un pied…
Lire l'articleSi vous avez l’habitude du clavier AZERTY (le plus utilisé en France), vous remarquerez rapidement un petit problème en entrant au jeu. En effet, les touches de compétences sont : Q, W, E, R…
Pour régler le problème, appuyez simultanément sur Alt et Maj pour passer votre clavier en QWERTY. Ainsi, vos sorts seront bien placés sur A, Z, E, R… et vous éviterez des crampes aux doigts !
Maintenant que vos raccourcis sont bien placés… utilisez-les ! Vous serez beaucoup plus efficace au combat en essayant de limiter votre utilisation de la souris au déplacement. Utilisez Espace pour cibles vos adversaires, puis les raccourcis pour les attaques.
Apprenez à utiliser les raccourcis pour contrôler votre Nosmate : F1 vous permet de déplacer seulement votre peronnage, F3 de déplacer le Nosmate sans le personnage…
Vous pouvez trouver la liste complète des raccourcis de votre Nosmate sur
Pour pouvoir les utiliser rapidement sans avoir à chercher dans votre inventaire, placez quelques snacks dans votre barre de raccourcis.
Maintenant que vous avez appris à contrôler votre Nosmate, n’hésitez pas à l’utiliser comme bouclier, surtout si vous jouez un métier comme archer, où vous cherchez à tout prix à éviter le corps à corps. Laissez votre Nosmate engager le combat, puis attaquez le monstre pendant que votre animal de compagnie encaisse les dégâts.
NosTale, un MMORPG aussi mignon qu’exigeant !
Derrière les graphismes mignons et colorés de NosTale se cache un MMORPG au contenu vaste et à l’exigence très haute. Etre un bon joueur de NosTale demande un certain investissement, autant dans le développement de son personnage que dans la compréhension profonde du jeu.
Vous vous en rendrez compte dès vos débuts sur le jeu : il faudra du temps avant que vous maitrisiez votre personnage : ses déplacements, son Nosmate, l’utilité des compétences… Bienvenue dans un vrai MMORPG old school, qui saura ravir les nostalgiques et les nouveaux joueurs souhaitant un véritable challenge !
Derrière une trame narrative simple mais efficace, NosTale vous laisse découvrir un monde vaste peuplé de nombreuses créatures, allant de l’innocente poule aux terrifiants golems et démons. Le jeu prend du temps à maitriser et on n’est pas très à l’aise au début.
Petit à petit, on apprend à utiliser les raccourcis, à bien se placer pour éviter de prendre trop de dégâts… la courbe d’apprentissage est bien dosée, et il est on ne peut plus agréable de se frotter à un jeu qui nous oppose de réelles difficultés.
NosTale est exigeant et mettra à rude épreuve votre motivation. Comme dans beaucoup de MMORPGs, le farming (tuer beaucoup de monstres) a une place importante, autant pour monter ses niveaux que pour obtenir des objets indispensables à la création d’objets.
Êtes-vous prêt à plonger dans un jeu qui, bien qu’accessible au plus grand nombre, ne vous fera pas de cadeau, vous forcera à étudier les mécaniques de votre personnage pour vaincre des ennemis toujours plus forts ? A l’heure où les jeux sont de plus en plus critiqués pour leur simplicité qui nuit à l’expérience de jeu, NosTale fait office de bond en arrière, à une époque où il fallait se donner un peu de mal pour devenir meilleur !
Foncez découvrir NosTale. Que vous soyez habitué ou pas à ce genre de jeu, il en vaut le détour, pour son gameplay, son graphisme ou même sa communauté encore bien active !
Points fort
Les Points faibles