Waven : notre avis sur la première phase d’alpha test
Enfin, j’ai pu poser les pattes sur Waven, dans sa première version alpha ! Pour rappel, 1600 joueurs peuvent dans un premier temps y participer et faire la découverte du mode de PVP 1v1 uniquement.
Puisque le contenu du jeu est encore très limité, il est assez rapide de se faire un premier avis sur le jeu. Du haut de mes quelques heures de jeu dans les pattes, je vais donc vous expliquer mon ressenti à chaud sur Waven. Quel est l’intérêt du jeu actuellement ? Est-ce qu’on peut lui prévoir un avenir aussi radieux que Dofus ?
Gameplay
Après Dofus, Dofus Arena, Wakfu, Krosmaga et j’en passe, Ankama n’a plus à prouver son talent dans la création de mécaniques de combat au tour par tour.
Encore une fois avec Waven, la formule magique marche à merveille. On retrouve ce fameux damier, ce système de PA et de PM… auxquels viennent s’ajouter plusieurs mécaniques innovantes : les jauges élémentaires et, bien évidemment, le deck !
Les combats durent rarement plus de 15 minutes et avec déjà plus de 35 archétypes – chacune des 7 classes comprenant 5 archétypes – on enchaine avec plaisir les combats en tombant en permanence contre des joueurs aux styles de jeu variés.
Au sein d’une même classe, les différentes armes (à chaque arme correspond un skin différent, un sort passif et un sort actif automatiquement placé dans le deck) permettent de spécialiser sa classe. Les armes ont tendance à nous pousser vers l’un des 4 éléments, mais il est tout à fait possible de construire son deck autour de 2 voire 3 éléments.
Enfin, le système de compagnon a une importance cruciale dans le déroulement d’une partie. Certains decks permettent de générer beaucoup de jauge d’un seul élément, permettant d’invoquer rapidement des compagnons puissants. D’autres decks plus agressifs préfereront se concentrer sur des compagnons à faible coût pouvant avoir un impact très tôt dans une partie. Comme dans un TCG/CCG (Magic, Hearthstone…), on a même droit à des compagnons « tech », utiles contre certains autres archétypes. C’est par exemple le cas de Kaotika : un compagnon aux statistiques assez faibles pour son coût, mais qui fera un ravage contre les xelors et els sram en détruisant les mécanismes autour d’elle.
Interface et ergonomie
Commençons par l’interface en combat : c’est beau, c’est simple et on sent immédiatement qu’Ankama a pensé le jeu pour une interface mobile. Tous les éléments sont visibles et lisibles, même si quelques améliorations peuvent sans doute encore être apportées :
- Les états (positifs comme négatifs) ne sautent pas suffisamment aux yeux
- Le cadre clignotant autour des personnages qui n’ont pas encore attaqué est trop discret
- L’historique des actions n’est pas implanté (mais il a déjà été annoncé)
- L’effet sonore indiquant que le tour va se terminer arrive trop tard. 5 secondes, c’est beaucoup trop court pour finir toutes ses actions dans la panique
Graphismes et animations
Si vous aimez déjà les créations Ankama, ces univers colorés et mignons tout plein, vous ne serez pas dépaysés. Puisque le jeu est amené à voir le jour sur PC mais aussi sur mobile, les environnements restent assez épurés.
Le matériel que l’on a actuellement à disposition laisse présager du bon : les artworks des classes sont magnifiques, les havre-îles charmantes au possible (surtout celle de Sufokia !) et le rendu des classes en jeu est satisfaisant, même si certains dirons que les sram ont un petit côté « figurine en plastique ».
Équilibrage
Parler d’équilibrage à ce stade du jeu n’a pas grand intérêt. Il est encore bien tôt pour trouver les meilleurs decks qui rendront telle ou telle classe surpuissante. Evidemment, le jeu sera déséquilibré dans un premier temps, c’est d’ailleurs pour repérer les points à ajuster que cette alpha a vu le jour.
À l’heure actuelle, les joueurs les plus expérimentés et les meilleurs deckbuilders sont capables d’écraser les néophytes avec n’importe quelle classe… mais le temps finira par faire remonter à la surface les soucis d’équilibrage. Pour ma part, je parie déjà sur un nerf massif de l’osamodas craqueleur !
Pour résumer : mon avis sur Waven !
En un seul mot : prometteur !
Les bases du gameplay sont solides, le jeu est suffisamment différent de Dofus, Wakfu ou Krosmaga pour attirer une nouvelle audience… tout en plaisant à la majorité des fans de jeux Ankama.
Les prochains mois verront apparaitre les modes de combat 2v2 et 3v3… et il me tarde de découvrir les meilleures combinaisons de classes et les synergies que l’on peut trouver en fouillant un peu.
Pour toute la partie exploration et donjon, il faudra certainement attendre la fin d’année (au plus tôt). Les modes 3v3 et « Battle Royale » où chaque joueur dispose de son plateau me laissent encore perplexe… à voir si ANkama saura me convaincre comme il l’a fait avec cette première Alpha !
À très vite pour de nouvelles actualités Waven !