Divinity: Original Sin 2 – Un bon support pour le jeu de rôle ?
Si vous avez déjà jeté un œil à notre test de Divinity: Original Sin 2, vous le savez sans doute : nous adorons ce jeu, qui constitue d’après nous un véritable jalon dans l’Histoire des plus grands RPG. Immersif, passionnant, tactique, enchanteur… on ne saurait tarir d’éloges sur ce chef d’œuvre de Larian Studios.
Mais que se passe-t-il une fois la campagne terminée ? On se plonge dans le mode Maître du Jeu et ses possibilités infinies. L’univers des jeux de rôle sur table se ressent à chaque seconde passée dans Divinity: Original Sin 2. On y retrouve les mêmes mécaniques d’évolution de personnages, des choix qui impactent réellement la suite du jeu et, bien évidemment, les combats stratégiques au tour par tour.
Tout naturellement, le mode Maître du Jeu qui permet à n’importe quel joueur de créer sa propre campagne de jeu est intéressant pour les rôlistes. Dans cet article, nous nous pencherons sur les forces et les faiblesses de ce mode de jeu.
Créer sa campagne sur Divinity: Original Sin 2
Créer un scénario de jeu de rôle est une chose, lui donner vie à travers un jeu vidéo en est une autre. Afin de permettre au Maître du jeu de transcrire à l’écran tout ce dont il a besoin pour le déroulement de sa partie de jeu de rôle, Divinity: Original Sin 2 met à disposition du créateur de campagne de nombreux outils performants et simples d’utilisation. Un scénario s’oriente autour de plusieurs axes :
- Une carte globale qui permet de situer le contexte de la campagne et sur laquelle figurent les différentes étapes de celle-ci
- Un éditeur de carte qui permet de créer des environnements dans lesquels auront lieu les actions. Un large (mais pas immense) choix de cartes préconstruites permet d’aider les Game Masters qui ne souhaitent pas créer eux même l’ensemble du décor.
- Un environnement contrôlé en temps réel par le maître du jeu. Celui-ci peut contrôler n’importe quel personnage dans le jeu, en combat mais aussi hors du combat. Faire apparaitre des monstres, déplacer un PNJ ou un joueur, créer un événement météorologique, etc.
Voilà tout ce qu’il faut pour créer une campagne sur Divinity : une carte globale comprenant différents mini-scénarios que le MJ peut préparer à l’avance, puis faire vivre lors de la partie. La communauté de Divinity étant très active, il est d’ores et déjà possible de trouver de nombreux tutoriels et éléments supplémentaire venant compléter ce mode Maître du Jeu. Vous pouvez même utiliser l’une des nombreuses campagnes préparées par d’autres joueurs, les adapter à votre sauce et les réutiliser par la suite.
Les limites du système
Si on doit bien noter un problème majeur au mode Maître du Jeu, c’est son manque de flexibilité au cours de la partie. Puisque les différentes zones que devront visiter les joueurs doivent être préparées à l’avance par le Maître du Jeu, les scénarios ont tendance à être assez dirigistes. Si l’un de vos joueurs choisit d’aller dans une direction qui n’est pas celle que vous avez prévu, il faudra trouver une combine pour l’en dissuader ou poursuivre la partie sans le support jeu vidéo (ce qui est tout à fait possible).
Une possibilité pour palier à ce problème est de créer des scénarios à possibilité, en consturisant de nombreuses cartes qui pourront servir dans l’éventualité où les joueurs ne suivent pas la trame principale. Évidemment, cela décuple le temps de préparation d’une campagne, qui est déjà une activité très chronophage en se contentant d’une trame de scénario à sens unique.
Jouer à Divinity ou jouer à un jeu de rôle grâce à Divinity ?
Derrière ce titre peu compréhensible se cache un sujet très intéressant : peut-on utiliser Divinity: Original Sin 2 comme support pour du jeu de rôle sans utiliser le système de jeu de Divinity. Si l’on se pose cette question, c’est évidemment parceque le système de Maître du jeu propose de reprendre l’exact même gameplay que le jeu classique, notamment dans ses combats.
Le Game Master peut assigner à ses joueurs les mêmes sorts que dans le mode classique afin que les combats profitent de l’excellent gameplay de Divinity, à la différence prête que les ennemis sont contrôlés par le Maître du Jeu.
Néanmoins, est-il possible d’utiliser le mode Maître du Jeu comme support de jeu de rôle sans utiliser les mécaniques de gameplay de Divinity: Original Sin 2 ? La réponse est oui !
Que vous soyez un joueur de Donjons et Dragons, de Pathfinder, que vous utilisiez des règles faites maison ou que vous préfériez centrer votre aventure sur la narration plutôt que sur le combat, Divinity est un support tout à fait compatible avec vos ambitions.
Premièrement, rien ne vous oblige à combattre en utilisant le système intégré. Vous pouvez gérer les points de vie des monstres et des joueurs à la main, contrôler tous les personnages à votre guise… et donc utiliser n’importe quel système de jeu pour vivre les combats. De plus, un outil de lancer de dé est intégré au jeu, vous permettant de gérer tous les lancer directement depuis l’interface du jeu pour plus de simplicité.
En résumé, Divinity: Original Sin 2 est un excellent outil pour créer des parties de jeu de rôle en ligne. Pour passer des moments dignes d’une nuit blanche jeu de rôle qui sent la bière et les chips, il suffit d’un bon maître du jeu prêt à passer un peu de temps à préparer une campagne et d’une équipe de joyeux lurons en possession du jeu.