Sea of Thieves : Comment échapper à un galion ?
Joueur solo ou en duo, vous connaissez forcément la terrible sensation d’être pris en chasse par un galion. Il vous rattrape et il n’y a pas grand-chose à faire contre une équipe soudée de 3 ou 4 joueurs armés de 8 canons. Néanmoins, un sloop n’a aucune difficulté à échapper à un galion lorsqu’on a quelques techniques dans sa besace.
Dans cet article, nous vous expliquons les meilleures techniques à mettre en œuvre lorsque vous pilotez un sloop et qu’un galion tente de vous attaquer.
Le U-Turn
Quelle que soit la manœuvre que vous tentez pour échapper à un galion, le U-Turn est très souvent LA technique qui permettra de prendre une avance considérable sur le navire adverse. Derrière l’expression barbare « U-Turn » se cache un concept simple : le demi-tour. Si distancer un galion à bord d’un sloop est très difficile, il faut jouer sur la force du sloop : sa maniabilité.
Lorsque bien maîtrisé, le demi-tour est infiniment plus rapide sur un sloop que sur un galion et vous permettra donc de prendre une longueur d’avance dans la course-poursuite. Voici le processus à suivre pour effectuer un bon U-Turn :
- Attendre que le galion soit assez proche de vous (et dans votre dos, évidemment)
- Tourner le gouvernail au maximum vers la gauche ou la droite
- Replier la voile pour n’en laisser environ d’un tiers
- Orienter la voile de manière à ce qu’elle prenne le vent une fois que le demi-tour sera terminé
- Baisser la voile à fond
- Redresser le gouvernail lorsque le demi-tour est terminé
Une fois bien maîtrisé, cette technique vous permettra d’effectuer un demi-tour rapide et de repartir dans la direction opposée avec le vent dans le dos. Une fois la manœuvre terminée, votre poursuivant devrait avoir à peine commencé son demi-tour. À cause de l’inertie énorme du galion qui a besoin de beaucoup de temps pour manœuvrer (qui dépend évidemment de la réactivité de son équipage), vous devriez avoir pris une bonne longueur d’avance.
Zig-zaguer avec le vent
Distancer un galion à la loyale est très difficile. Que vous ayez le vent dans le dos ou non, vous serez inévitablement rattrapé si l’équipage adverse est capable de piloter correctement. Néanmoins, peut nombreux sont les joueurs à bien maîtriser la conduite en zig-zag. Celle-ci est intéressante lorsque vous avez le vent de face. L’idée de la manœuvre est de tourner régulièrement afin de toujours profiter du vent tout en maintenant un cap global sous forme de ligne droite.
Ce diagramme présente la manœuvre bien plus clairement que des explications approximatives. La clé de la réussite est d’anticiper la direction du vent après un virage pour avoir en permanence le vent dans les voiles. Encore une fois, cette technique est bien plus efficace à bord d’un sloop qu’un galion grâce aux virages rapides qu’il peut effectuer.
Sortir de la carte
Avez-vous déjà fait une petite excursion en dehors des limites de la carte ? Dans cette immense étendue turbulente, la mer violente fera chavirer n’importe quel navire en quelques minutes seulement et peu sont les aventuriers à oser s’y aventurer.
Une technique très efficace pour se dépêtrer d’un galion un peu trop collant est de s’y rendre et de compter encore une fois sur la maniabilité de votre navire pour vous sortir de la tempête tout en laissant votre adversaire galérer et, avec un peu de chance, couler.
Si le galion adverse ose vous suivre dans cette zone dangereuse, poursuivez votre chemin sur une courte distance avant d’effectuer un U-Turn, comme expliqué plus tôt dans cet article. Vous devriez être capable de sortir de la zone rapidement et sans que votre bateau subisse trop de dégâts (il faudra tout de même pro
céder à de petite réparations). Si votre poursuivant n’est pas assez réactif ou pas assez efficace dans sa manœuvre, sa coque sera rapidement trouée à de multiples reprises. Dans le meilleur des cas, vos adversaires couleront et vous aurez alors fait forte impression. Même s’il parvient à se maintenir à flot, l’équipage devra boucher les nombreux trous et donc abandonner certains éléments cruciaux du pilotage d’un galion : le gouvernail ou les voiles. C’est l’occasion pour vous de filer en douce !