Dofus : Vers une fusion des serveurs monocomptes
Que faire lorsque la population d’un serveur de MMORPG chute ? Une fusion de serveurs, bien sûr ! En fin d’année dernière, Ankama avait déjà utilisé cette procédure pour réduire le nombre de serveurs de jeux et pouvoir fournir aux joueurs des serveurs moins nombreux mais nettement plus peuplés.
D’une trentaine de serveurs francophones classiques (hors serveurs héroïques et serveurs monocomptes), la liste a été réduite à 8 plateformes francophones seulement : Meriana, Pandore, Ush, Julith, Nidas, Merkator, Furye et Brumen. Cette mise à jour était très attendue car certains serveurs étaient sévèrement sous-peuplés, avec une économie à l’agonie. On le constate en remarquant que le serveur Meriana regroupe pas moins de 8 communautés tant la base de joueurs de chacun de ces anciens serveurs avait diminué.
Ce plan de fusion global a permis d’accéder à 8 serveurs bien peuplés et vivants avec une économie solide et un engouement communautaire renouvelé. Et quand une idée marche, pourquoi ne pas la réutiliser ?
La fusion des serveurs Dofus monocompte approche !
La création des serveurs monocompte a créé un engouement communautaire sans précédent sur Dofus. De deux serveurs initialement lancés, ce sont finalement pas moins de 7 serveurs qui ont finalement été ouverts pour accueillir la vague soudaine de joueurs.
Néanmoins, il était évident que cette affluence serait éphémère et que de nombreux joueurs sont retournés faire un tour sur leur MMORPG d’enfance par nostalgie avant de repartir quelques mois plus tard. C’est la raison pour laquelle les populations des serveurs monocomptes sont en baisse constante et régulière.
Si certains serveurs (les premiers mis en place, notamment) comme Illyzaelle s’en sortent encore plutôt bien, avec plus de 17 000 joueurs actifs, d’autres sont en pleine agonie à l’image de Ganymède. Ce serveur est l’un des derniers à avoir été mis en place et n’a dès le départ pas réussi à être rempli. Avec tout juste 7 500 joueurs dans les premières semaines de jeu, c’est maintenant avec moins de 4 000 joueurs que le serveur doit survivre : c’est très loin d’être suffisant pour développer une économie stable et une activité constante en jeu. D’autres serveurs comme Nevark ont connu un excellent départ mais une chute colossale de population. Dans le graphique ci-dessous, on peut voir que le nombre de joueurs réguliers est passé d’environ 30 000 à la mi-Novembre à 11 000 en Février.
Heureusement, la fusion ne devrait plus trop tarder à arriver. Le 13 Février, Ankama annonçait travailler activement sur cette migration de serveur et on peut espérer voir le plan d’action déployé dans quelques semaines.
En attendant, les joueurs les plus impatients ayant élu domicile sur les serveurs les moins peuplés peuvent d’ores et déjà migrer sur les plus gros serveurs : Ilyzaelle, Fraktale et Dramak. Cela laisse à penser que ces 3 serveurs serviront de pilier à la fusion et qu’on aura droit à 3 serveurs monocomptes fusionnés.