Présentation du jeu

Le nouvelle référence du RPG médiéval ?

Kingdom Come: Deliverance est un jeu de rôle médiéval en monde ouvert. Dans un univers immense, on incarne un jeune homme, fils de forgeron dans un village modeste. Par la force des choses, on se retrouve happé par des conflits qui nous dépassent et propulsé à l’aventure.

Entre la quête principale, les multiples objectifs secondaires, le monde immense à explorer, Kingdom Come: Deliverance semble être au genre médiéval ce que Skyrim est au médiéval-fantasy. Cette comparaison a-t-elle lieu d’être ? Voyons si cette épopée médiévale a les épaules pour rivaliser avec les grands noms du milieu !

Vos débuts sur Kingdom Come: Deliverance

Bienvenue dans la région de Bohême du XVème siècle. Vous êtes Henry, le modeste fils d’un forgeron dans un village médiéval tout ce qu’il y a de plus classique. La phase de tutoriel du jeu vous fera découvrir les bases du gameplay en effectuant diverses missions au sein de votre bourgade : aidez votre père à la forge, aller acheter des fournitures… rien de bien excitant me direz-vous ?

Votre aventure prend une toute autre ampleur lorsque votre village subit l’attaque d’une armée de mercenaires. En tant que survivant de ce massacre, vous vous retrouvez coupé de vos racines et impliqué dans un conflit majeur entre les différents seigneurs d’Europe Centrale. Serez-vous à la hauteur des défis qui vous attendent ?

Le but du jeu

Avec un monde d’une quinzaine de kilomètres carrés à explorer et des centaines de quêtes à compléter, vous n’êtes pas près de vous ennuyer. L’univers de Kingdom Come: Deliverance regorge d’activités, de la quête épique à des actions bien plus banales.

Si l’on pense évidemment aux quêtes et notamment à la quête principale, vous devrez passer par des activités plus simples pour vous en sortir : se faire de l’argent, acheter de l’équipement, trouver de la nourriture, dormir… Kingdom Come se veut réaliste et vous devrez vous acquitter de nombreuses activités parallèles à l’avancement de la trame scénaristique

Les points clés de Kingdom Come: Deliverance

L’immersion est totale

L’immersion dans un jeu vidéo tient à de nombreux détails : les graphismes, la musique, les voix, l’ambiance et le gameplay. Le moindre de ces éléments manquants peut rapidement ruiner l’ensemble de l’expérience de jeu… mais Kingdom Come: Deliverance s’en sort avec les honneurs !

Les graphismes ne sont pas à la hauteur des triples A actuels mais sont tout à fait respectables. Si les textures sont un peu grossières lorqu’on les regarde de près, le style réaliste global a un bon rendu. Côté musique et voix, Kingdom Come fait fort ! La musique sait se faire discrète la majorité du temps pour rayonner dans les moments importants. Jeu médiéval oblige, c’est les instruments d’époque qui viendront accompagner votre périple. En ce qui concerne les voix, le jeu est entièrement doublé en français avec de grands noms du doublage à la barre.

Ici, pas de magie, de dragons et autres créatures fantastiques. Le réalisme est poussé dans les moindres détails de l’univers mais aussi du gameplay. Votre personnage doit manger régulièrement, dormir, se soigner… les interactions sont pensées dans les moindres détails et il est par exemple peu judicieux d’aller rendre visite à votre promise après vous être battu et sans passer par la case douche !

Enfin, les dialogues sont interactifs puisque vous choisissez vous-même ce qu’Henry va dire. Vous disposez de plusieurs statistiques qui peuvent influer sur le déroulement de vos interactions sociales. Néanmoins, il ne suffit pas de monter son éloquence au maximum pour espérer convaincre n’importe qui à votre guise. Vos interlocuteurs ont eux aussi leurs scores propres dans les différentes caractéristiques et de nombreux facteurs extérieurs interfèrent avec le dialogue. Vous pouvez donc orienter votre personnage vers la force, l’agilité ou la vitalité, mais il faudra néanmoins évaluer les différentes propositions auxquelles vous avez accès. Même avec un haut score en éloquence, il sera sans doute plus simple de menacer un marchand en utilisant la force qu’en le convainquant qu’il doit vous fournir ses marchandises sous peine de subir la colère divinie.

Des combats ultra réalistes

Les combats de Kingdom Come: Deliverance sont un point central du jeu. S’ils rebutent les nouveaux joueurs, ils deviennent pourtant l’un des gros points forts du jeu une fois le système bien pris en main. Ici, pas question de marteler la touche d’attaque pour espérer faire des enchainements de coups spectaculaires. Les armes et armures sont lourdes et c’est pourquoi les mouvements en combat sont amples et lents.

Briser la garde adverse, esquiver les attaques, changer l’angle de ses coups pour surprendre l’opposant, enchaîner des mouvements pour l’épuiser… il y a de nombreux moyens pour venir à bout d’un adversaire !

Il est également possible d’abattre un ennemi à distance à l’aide d’un arc. Encore une fois, réalisme oblige, ne vous attendez pas à voir un petit curseur vous indiquer la direction exacte de la flèche ! Les tirs se font au juger et il vous faudra pas mal d’entrainement avant de pouvoir évaluer les trajectoires.

Revivez l’Histoire, avec un grand H !

Les jeux vidéo, comme beaucoup de médias modernes, ont tendance à glorifier énormément l’époque médiéval et à en peindre un tableau épique. Si votre aventure dans Kingdom Come: Deliverance sera en effet rythmée par des combats passionnants, le jeu dépeint une fresque nettement plus réaliste de l’époque médiévale qu’à l’habitude.

De l’architecture des villages au système de combat, tout est pensé pour allier immersion, fonctionnalité du gameplay et rigueur historique. Dans Kingdom Come, vous verrez des combats épiques mais aussi la misère du quotidien dans les compagnes. Vous participerez à des sièges de forteresses et vous allez acheter des pommes sur le marché pour remplir votre ventre gargouillant. Le jeu dépeint la vie de l’époque (romancée, bien évidemment) avec une grande précision, pour le plus grand bonheur des passionnés d’Histoire.

Les plus férus d’Histoire médiévale seront d’ailleurs ravis de trouver dans le jeu de nombreux documents racontant la vie de l’époque et retraçant l’Histoire de nombreuses personnalités marquantes du XVème siècle.

3 Astuces pour bien commencer

Devenez transformiste !

Vous n’imaginez même pas tout ce que vous pouvez faire en changeant simplement de tenue ! En effet, votre apparence joue un rôle crucial dans vos interactions sociales et de nombreuses opportunités s’offriront à vous si vous prenez la peine de réfléchir à votre tenue.

Une tenue de noble par exemple vous permettra de baratiner beaucoup plus facilement les personnes issues des basses strates de la société. Un autre exemple : une armure subtilisée à un ennemi pourrait vous permettre d’infiltrer son camp et d’empoisonner la nourriture ou la boisson de toutes les troupes : résultat garanti !

Attention aux objets volés

Si vous avez l’âme d’un voleur, vous allez rapidement vous retrouver avec un inventaire rempli de divers objets subtilisés à droite à gauche. Une main rouge à côté du nom de l’objet indique qu’il s’agit d’un objet volé, et vous renseigne sur l’endroit où il a été volé. Les habitants de la Bohême ne sont pas tendres avec les voleurs et il ne faut pas trop espérer revendre votre marchandise illégale dans le village même où vous avez commis le larcin. Pour vous débarrasser de votre butin, allez plutôt voir les marchands des villages éloignés, qui n’auront pas eu vent des larcins en question.

Stockez vos objets inutiles

Vous vous rendrez rapidement compte que la gestion de l’inventaire est contraignant dans Kingdom Come: Deliverance et que vous ne pouvez pas conserver tous vos biens sur vous. Heureusement, votre cheval peut servir de stockage d’appoint en portant de nombreuses marchandises pour vous. De plus, vous disposez de votre coffre personnel dans votre chambre, que vous pourrez retrouver partout où vous louez une auberge ! Vous pouvez donc accéder à ce stockage et à son contenu depuis n’importe quelle auberge du jeu.

Test de la rédaction

Test Kingdom come deliverance revue test
Par cyril / février 19, 2018 / Pas de commentaire

Test Kingdom Come: Deliverance

Entre Skyrim et un livre d’histoire sur le moyen-âge, on trouve Kingdom Come: Deliverance !

Peu de jeux issus d’une campagne de financement participatif ont suscité autant d’engouement que Kingdom Come: Deliverance. Né d’un projet indépendant de simulation médiévale, c’est finalement une équipe de 80 personnes qui a travaillé sur le titre pendant 4 ans. Le million d’euro récolté sur kickstarter et l’implication d’un milliardaire tchèque ayant permis la fondation du studio Warhorse a poussé l’ambition du projet bien au-delà du concept de départ.

Pour le synopsis, on incarne un jeune homme issu d’une modeste famille au XVème siècle dans un petit village de la région de Bohême, l’actuelle République Tchèque. Tout destine le jeune Henry à devenir forgeron comme son père, mais l’attaque du village par des troupes armées va le propulser vers l’aventure !

Que vaut Kingdom Come: Deliverance ? On vous en parle !

Notre avis sur Kingdom Come: Deliverance ? un nouveau pas dans l’immersion !

On nous a vendu Kingdom Come: Deliverance comme un RPG en monde ouvert s’approchant d’une simulation de vie médiévale. Pourtant, nous étions très méfiants au moment de commencer cette aventure. À une époque où les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes, Kingdom Come est loin de rivaliser avec les derniers Triple A en termes de graphismes. Le jeu est loin d’être vilain, mais on ne retrouve ni la finesse de textures, ni les effets de lumière, ni la qualité d’animations des derniers blockbusters en date.

Après quelques minutes de jeu seulement, nous avons totalement mis de côté la qualité très moyenne des graphismes tant l’expérience de jeu dans son ensemble frôle la perfection. Le réalisme des scènes de vie est bluffant, le gameplay exigeant et les interactions sociales passionnantes par les possibilités qu’elles nous offrent.

Ajoutez à cela une musique dosée à la perfection, des dialogues intégralement doublés en français et vous avez entre les mains l’un des mondes ouverts les plus immersifs jamais créés.

Un RPG et un récit historique en un seul jeu ? Warhorse Studios l’a fait !

Si nous n’avons aucun expert en Histoire de l’époque médiévale de l’Europe centrale du XVème siècle, nous ne pouvons néanmoins que saluer le réalisme apparent de Kingdom Come: Deliverance. Loin des récits ultra romancés de chevaliers luttant sa merci contre des monstres sans pitié, Kingdom Come dépeint avec beaucoup de cohérence la vie de l’époque. Si les moments d’héroïsme sont bien là, on voit également l’envers du décor : la vie plus modeste hors des châteaux, les longues virées à cheval, la nécessité de chasser, dormir, prier… l’écosystème est crédible et les nombreuses informations disponibles sur la vie de l’époque nous laisse à penser que Kingdom Come: Deliverance a été construit sur de solides bases historiques.

Graphismes
70%
Univers
100%
Interface
95%
Communauté
95%

Points fort

  • Un réalisme incroyable
  • Une épopée passionnante et immersive
  • Un système de combat original et réaliste

Les Points faibles

  • Des graphismes en deçà des standards actuels

Images du jeu