5 youtubeurs jeux vidéo à connaitre absolument

Par cyril / février 8, 2018 / Pas de commentaires
News Youtuberus français jeux vidéo

Les youtubeurs gaming ont la côte depuis quelques années, de Squeezie à Fanta & Bob en passant par Aypierre, les let’s play humoristiques figurent parmi les contenus les plus regardé sur Youtube. Néanmoins, ce n’est pas ce genre de youtubeurs que nous allons mettre en avant aujourd’hui mais plutôt des chroniqueurs, développant des contenus plus longs et travaillés. Parfois humoristiques, parfois à visée informatives, les vidéos de ces youtubeurs valent le détour !

Simon Puech – La passion du jeu vidéal (c’est lui qui le dit !)

L’ami Simon est bien loin d’avoir le nombre d’abonnés qu’il mérite et qui lui permettrait d’avoir beaucoup de visibilité dans le petit écosystème du Youtube francophone. Si Simon ne se limite pas à la thématique des jeux vidéo sur sa chaîne, c’est deux de ses chroniques régulières qui vont nous intéresser.

« À quoi tu joues ? » fait intervenir des youtubeurs célèbres pour leur faire parler du jeu vidéo qui les a le plus marqué. Plus qu’une simple interview, la vidéo est scénarisée et Simon comme son invité se passent la main pour présenter dans les détails le jeu et ce qu’il a de si mémorable.

« Le jeu vidéal » est le concept de vidéo qui nous a fait adorer le travail de Simon Puech. Cette chronique présente elle aussi un jeu vidéo mythique : Dark Souls, Dishonored, Bioshock… de nombreux titres passent dans le logiciel de montage de Simon qui ne se contente pas de nous en expliquer le concept. Au fil de son récit, il s’attarde sur des points très précis de son sujet : son message, son ambiance, sa narration, ce en quoi il reflète notre société et il ne se prive pas de détourner son sujet lorsqu’il le souhaite pour aborder des remarques toujours plus intéressantes les unes que les autres. À voir absolument !

Karim Debbache – Des jeux vidéo, des films et des films sur les jeux vidéo

Karim Debbache est un vidéaste de talent qui aime aborder deux sujets dans ses vidéos : les jeux vidéo et le cinéma. Sa série de chroniques Crossed, malheureusement terminée, met en parallèle ces deux sujets qui lui tiennent à cœur en critiquant avec humour les adaptations de jeux vidéo au cinéma. Au fil des ses vidéos, nous en apprenons sur le cinéma, les jeux vidéo mais surtout sur le rapport entre ces deux médias. Est-ce qu’on peut faire un bon film adapté d’un jeu vidéo ? La chronique Crossed vous le dira !

Benzaie – Entre critique humoristique et court métrage

Benzaie est un vieux de la vieille qui arpente Youtube depuis de nombreuses années pour nous parler principalement de jeux vidéo. Sa chronique Hard Corner est un mix bien dosé de court métrage et de critique dans laquelle il expose un sujet de son choix avec toujours la même dose d’humour bien gras. Si les Hard Corners s’intéressaient surtout aux nouvelles sorties de triple A et à l’unboxing de leur version collector, Benzaie prend désormais plus de liberté pour aborder des sujets plus vastes.

At0mium – Le roi du jeu indépendant

Les jeux indépendants constituent un puit d’innovations et de gameplays originaux. Qui dit jeux indépendants et Youtube francophone dit At0mium ! Au fil de ses vidéos très régulières, il passe en revue ce qui se fait de mieux en termes de jeux indé. Si vous cherchez une chaîne pour découvrir de nouveaux jeux qui sortent de l’ordinaire, At0mium est le vidéaste à suivre !

Joueur du Grenier – Les jeux c’est bien mais les jeux pourris, c’est mieux !

Je suppose que vous connaissez déjà Fred et Seb, les deux icones du Youtube français consitituant le due Joueur du Grenier. Depuis plus de 8 ans, ils sortent chaque mois (ou presque) une nouvelle chronique autour d’une thématique : les jeux retro pourris.

À chaque épisode, il s’attaque à un ou plusieurs jeux particulièrement mauvais en nous donnant ses impressions, entrecoupées de nombreux petit sketchs. Un incontournable !

 

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *