L’AGDQ 2018, c’est maintenant ! Le marathon de jeu vidéo contre le cancer
Nous ne ratons jamais une occasion de vous parler des marathons de jeux vidéo caritatifs et il n’y a aucune raison que nous fassions exceptions à cette petite habitude. Depuis dimanche et jusqu’au 14/01, suivez en direct le plus grand et le plus important marathon de jeux vidéo au monde. Ne ratez pas les performances de joueurs d’exceptions capables de venir à bout de vos jeux préférés en un temps record.
Regardez l’événement en live sur la chaine Twitch officielle ou sur le stream francophone
L’AGDQ, qu’est-ce que c’est ?
Games Done Quick est un marathon de jeux vidéo à but caritatif organisé deux fois par an depuis 2010 et organisée par les deux plus célèbres communautés dédiées au speedrun. Pendant une semaine, de nombreux joueurs se relaient pour terminer aussi rapidement que possible des jeux, parfois en s’imposant des contraintes, sous forme de course contre un autre joueur… tout est fait pour délivrer à l’audience des performances impressionnantes de joueurs talentueux, mais surtout du spectacle !
En effet, le speedrun est une activité pratiquée depuis très longtemps par une communauté très soudée de joueurs. Si l’idée de finir des centaines de fois le même jeu pour aller toujours plus vite peut sembler étrange, il s’agit pourtant simplement d’un autre moyen de mesurer ses capacités à celles d’autres joueurs. Sur de très nombreux jeux, des techniques très étonnantes ont été découvertes au fil du temps permettant par exemple de passer à travers des obstacles en exploitant des bugs.
L’AGDQ met à l’honneur cette discipline en mettant l’accent sur la convivialité et la découverte plutôt que sur la performance pure. Ainsi, les joueurs ont tendance à raconter des anecdotes sur les jeux sur lesquels ils pratiquent le speedrun et expliquent pas à pas les techniques qu’ils utilisent.
Jouer pour la bonne cause : la lutte contre le cancer
Si l’on vous parle régulièrement de l’AGDQ, c’est pour son objectif : récolter des fonds pour des organisations caritatives. Docteur sans Frontières, Organisation pour la recherche sur l’Autisme, CARE… chaque événement estampillé GDQ reverse l’entièreté des dons qui lui sont fait pour la charité.
Cette année, c’est à là Prevent Cancer Foundation que tout l’argent est redistribué, et les sommes levées par l’événement sont prodigieuse pour une activité de niche. Chaque année, l’AGDQ bat son propre record et ce ne sont plus de 2 millions de dollars qui ont été récoltés l’an dernier. Impressionnant quand on sait que cette somme provient uniquement de dons !
Rejoignez des milliers de spectateurs en direct sur Twitch.tv et profitez à fond de cet événement qui mérite amplement sa réputation de meilleur marathon de jeux vidéo !