On a testé Grepolis !
Conquérir la Grèce, un travail de Titan !
Grepolis est un géant de l’univers pourtant concurrentiel des jeux de stratégie en ligne. Sorti en 2009 par le studio InnoGames, il s’impose rapidement comme un des jeux de stratégie les plus complets. Il a d’ailleurs été nommé MMO of the Year en 2012 et nominé à plusieurs autres titres. Si beaucoup de titres s’en sont inspirés et ont développé eux aussi un univers fort et des mécaniques avancé, Grepolis n’est toujours pas dépassé et reste encore une valeur sure, même 7 ans plus tard.
InnoGames n’a d’ailleurs pas abandonné son jeu puisque des mises à jour ont continué de l’améliorer au fil des années. Les joueurs ne l’ont pas délaissé non plus, puisque Grepolis compte environ 2 millions de joueurs!
Notre avis sur Grepolis ? 2 millions de joueurs convaincus
Contrairement à la majorité des jeux de stratégie et de gestion modernes, Grepolis ne fait pas le choix de se baser sur l’esthétique. Un graphisme épuré, aucune possibilité de décorer sa ville ou de la personnaliser. Grepolis fait le choix de tout miser sur l’aspect stratégique ! Adeptes de construction de jolies villes, passez votre chemin, on ne se soucie pas de l’état des massifs de fleurs en tant de guerre !
En effet, la conquête est au cœur du gameplay de Grepolis. Dès les premières phases du tutoriel, vous êtes invité à attaquer un village de brigand voisin. Par la suite, il vous faudra faire de même avec de vrais joueurs.
Pillez vos voisins pour obtenir des ressources et vous constituer une armée toujours plus puissante, basée sur une ville à l’économie solide.
Mais la guerre, ce n’est pas que le combat. Pour obtenir les ressources de vos voisins, vous pouvez également faire un arrangement qui contentera les deux partis. Construisez des alliances, commercez et devenez un maillon indispensable de l’économie de votre région.
L’aspect mythologique du jeu n’est pas en reste. Grâce à votre temple, vous pouvez vous affilier à un Dieu du panthéon grec. 6 dieux vous sont proposés et chacun vous offrira des avantages uniques. Le tutoriel vous invite à choisir Héra au début du jeu. En effet, la déesse de la famille dispose de nombreux sorts vous permettant d’augmenter votre rendement de ressources, la vitesse de création de vos unités, etc. Un très bon choix pour une expansion rapide de votre ville. Une fois développé, n’hésitez pas à prier un autre dieu correspondant plus à vos ambitions. Zeus par exemple vous permettra d’invoquer la foudre sur une cité ennemie ou d’invoquer de puissants minotaures.
En bref, Grepolis est une valeur sûre du jeu de stratégie en ligne. Malgré de nombreuses années d’existence, le jeu dispose toujours de nombreux adeptes. Grepolis est toujours d’actualité et n’attend que vous pour conquérir la Grèce !
Points fort
- Le choix d’un dieu, qui influencera grandement les atouts de votre armée et de votre économie
- Aspect stratégique très poussé
- Système de flotte naval
Les Points faibles
- Interface assez compliquée à prendre en main
- Pas d’aperçu en temps réel de l’avancée des combats
- Graphisme épuré qui pourrait gêner certains