Guide du débutant – Warframe
Salut jeune pousse ! Entre, fais comme chez toi. Aujourd’hui, nous allons sauver le monde ! Comme à chaque chronique en fait mais que veux-tu, les méchants sont partout ! Le sujet du jour est Warframe, un jeu d’action et de tir coopératif en ligne.
Tu contrôles un soldat armé d’une warframe, une armure surpuissante. Cette véritable coquille blindée confère des pouvoirs à ton personnage, mais tu disposes aussi de deux armes à distance et une arme au corps à corps pour te débarrasser des ennemis. En participant à des missions coopératives en ligne, tu devras alors compléter différents objectifs avec l’aide des autres joueurs.
Armures futuristes, armes surpuissantes et action ininterrompue t’attendent si tu tentes l’aventure Warframe et crois moi, ça vaut le coût ! Et puis c’est gratuit alors télécharge moi vite tout ça et suis le guide !
La première warframe et les premières armes
Je ne vais pas détailler dans ce guide les contrôles du jeu et la phase tutoriel de Warframe : La quête d’initiation est très bien conçue et tu ne devrais avoir aucune difficulté à comprendre les grandes lignes du jeu ! Néanmoins, tu dois faire des choix très importants dès tes premiers pas dans Warframe.
La première warframe
Le premier est de choisir ta première warframe (le nom donné aux armures) et 3 choix s’offrent à toi : Excalibur, Mag ou Volt. Chacune de ses armures te confère des caractéristiques différentes mais surtout des capacités uniques.
Excalibur est une excellent warframe pour débuter. Elle est surtout axée sur le corps à corps grâce à sa charge mais surtout sa capacité ultime surpuissante : invoque une épée redoutable qui te permettra de découper n’importe quel ennemi sur ton passage pendant quelques secondes.
Mag est une warframe fragile mais très puissante et très intéressante à jouer. Équipé de Mag, tu pourras magnétiser tes ennemis pour les attirer, détruire leurs boucliers ou les immobiliser. Une warframe avec de bons dégâts mais surtout d’excellentes capacité à contrôler les ennemis.
Volt contrôle l’électricité dispose d’un bon mix de sorts offensifs à distance et de sorts de support. Il est capable d’augmenter la vitesse de tous ses coéquipiers, de créer une barrière de protection mais aussi d’infliger beaucoup de dégâts.
Les premières armes
Mais ce n’est pas tout puisqu’il faut par la suite choisir des armes. Tu peux porter une arme principale, une arme secondaire et enfin une arme de corps à corps.
Concernant les armes principales, tu pourras prendre un arc, précis, puissant mais avec une faible cadence de tir ou un fusil d’assaut très polyvalent. Ensuite, tu devras choisir une arme secondaire : kunaïs ou pistolet. Enfin, tu auras accès à un bâton ou à un sabre. Rien ne t’empêche de prendre une arme, de l’essayer en tuant quelques ennemis et de choisir l’autre. N’hésite donc pas à essayer toutes les armes avant de faire ton choix !
Pourquoi ces choix sont si importants ?
Dans Warframe, énormément d’armes et d’armures existent mais à moins d’investir de l’argent réel dans le jeu, tu devras les fabriquer. Créer un objet demande des ressources et une recette et différents composants que tu pourras récupérer lors de tes missions. Néanmoins, fabriquer une arme mais surtout une warframe demande pas mal de temps et tu ne pourras le faire qu’après plusieurs dizaines d’heures de jeu ! Il est donc indispensable de trouver dès le départ une configuration warframe/armes qui te plaît.
Le système de niveaux
Dans Warframe, on ne gagne pas de niveau de la même manière que dans la plupart des jeux avec des mécaniques de RPG. Ici, ton personnage n’a pas de niveau, mais c’est ta warframe et tes armes qui peuvent monter en niveau et te rendre plus puissant.
En utilisant une warframe et des armes lors des missions, celles-ci gagnent de l’expérience et peuvent monter jusqu’à 30 niveau. Dans le module de ton vaisseau appelé l’Arsenal, tu as la possibilité d’améliorer ton équipement. Chaque niveau de ta warframe ou d’une arme te permet d’y insérer 1 point de mod. Les mods sont des boosts d’équipement que tu récupéreras lors de tes missions mais que tu pourras également fabriquer.
Un équipement de haut niveau pourra donc contenir plus de mods, et des mods plus puissants qui permettront au joueur d’affronter des monstres plus puissants !
Ce système de niveaux très particulier induit qu’à chaque fois que tu équipes une nouvelle warframe ou une nouvelle arme, celle-ci sera niveau 1 et tu devras donc compléter des missions avec afin de la passer niveau 30 et de la rendre véritablement efficace.
Quelques conseils pour bien débuter
Cette chronique touche bientôt à sa fin mais avant de partir, jette un œil à ces quelques conseils en vrac qui pourraient te donner un petit coup de pouce dans ta progression.
XP un ou deux équipements à la fois
Comme expliqué précédemment, équiper un nouvel équipement fraichement construit signifie qu’il sera niveau 1 et donc très faible. Cependant, tu as besoin de l’utiliser pour qu’il gagne de l’expérience. Afin de pouvoir améliorer correctement ta nouvelle warframe ou ta nouvelle arme, tu dois donc être capable de compléter des missions malgré le fait que tu portes un équipement très faible. N’équipe donc qu’une voire deux nouvelles armes/warframes à la fois afin de pouvoir te reposer sur le reste de ton équipement beaucoup plus évolué en cas de difficulté.
Fais les missions faciles seul
Les différentes cartes de mission sont magnifiques et générées en parti aléatoirement. Sur chacune d’entre elles, il y a beaucoup de petites zones secrètes à découvrir, contenant généralement des coffres remplis de ressources. Malheureusement, on passe souvent à côté de tous ces petits secrets lorsqu’on joue en multi, et que toute la troupe de joueurs a tendance à se précipiter sur l’objectif de mission. Lorsque tu as envie d’un peu plus de calme, refais donc les missions faciles du jeu en prenant le temps d’explorer chaque recoin des cartes !
Cours, glisse, saute !
Dans Warframe, ton personnage dispose de capacités physiques assez exceptionnelles. Il peut sprinter à toute vitesse, sauter très haut, glisser, courir sur les murs, etc. Pour te déplacer plus rapidement, tu peux te servir une petite technique très agréable à utiliser. Cours en sprintant (touche Majuscule), Puis effectue une glissade avec Contrôle. Dès que ton personnage commence à glisser, appuie immédiatement sur la touche saut et tu effectueras alors un saut très rapide en vrille dans la direction de ton curseur.
C’est fini pour le Guide du Débutant d’aujourd’hui, jeune pousse. Je t’attends de pieds ferme pour la prochaine édition, je t’attends de pieds ferme pour le prochain qui portera sur… mince, j’ai oublié !