Guide du Débutant – Elvenar
Toujours au rendez-vous jeune pousse, ta ponctualité me subjugue ! Tu n’en as pas assez de toute cette violence ? Après avoir parlé de tanks et de morts-vivants, il était grand temps que nous abordions à nouveau une thématique plus pacifique, plus proche de la nature, de l’évolution par l’amour et… pardon, je m’emporte encore une fois…
Aujourd’hui c’est Elvenar ! Un jeu de construction/stratégie qui a connu un très grand succès ! C’est un des très rares titres du genre à ne pas proposer de contenu PvP. Tu as bien entendu jeune pousse : il est impossible de combattre d’autres joueurs !
Et pourtant, le jeu vaut le coup ! Puisque je t’ai bien évidement convaincu (si tu ne l’étais pas encore) de jouer à Elvenar, je vais t’expliquer quelques points à savoir pour faire un carton dès ton entrée dans le jeu !
Lance le jeu, suis le tuto et jette un œil à ces quelques lignes pour compléter ton apprentissage !
Elfe ou humain
Un dur choix que celui de la race : Elfe ou Humains ! Tu devras opter pour une des deux races dès tes premières secondes en jeu. Heureusement, ce choix n’a pas vraiment d’importance pour ta progression.
Tout est une question de design et d’univers :
- Les humains évoluent grâce à la technologie. Au fil de ta progression, tu construiras des huttes, puis des châteaux forts, puis tu commenceras à utiliser des machines… cette histoire, tu la connais puisque c’est la nôtre !
- Les elfes sont en communion avec la nature. En progressant, les elfes utilisent de plus en plus la magie et font prospérer leur cité forestière grâce à des pouvoirs surnaturels.
Points de connaissance et Connaissances
On entre dans le vif du sujet, mais je ne vais pas perdre de temps avec les fonctionnalités basiques puisque le tutoriel te les expliquera très bien. Nous allons voir sur le long terme en abordant le système de Connaissances : le fil conducteur du jeu !
Les Connaissances sont des améliorations permanentes que tu dois débloquer pour obtenir de nombreux avantages : nouveaux bâtiments, nouvelles unités, bonus de production, etc. Une fois que tu as suffisamment progressé dans l’arbre, tu arrives à une nouvelle ère, une sorte de palier qui te permet d’arriver à un nouveau stade d’évolution.
Ces améliorations se présentent sous la forme d’un arbre de compétences. Pour débloquer une connaissance en particulier, il faut avoir investi dans la connaissance précédente. Mais comment acquérir une nouvelle connaissance ?
Avec des points de connaissance ! Tu peux en stocker jusqu’à 10 et ils se régénèrent à la vitesse d’un toutes les heures. Selon les améliorations, tu auras besoin d’en utiliser plus ou moins. Tu peux également acquérir des points de connaissance en récompense de tes conquêtes ! À toi de les utiliser judicieusement pour évoluer rapidement !
Agrandis ta ville
Dans Elvenar, tu organises ta ville comme tu le souhaites : emplacement des bâtiments, routes… car oui, il y a des routes dans Elvenar ! Toutes tes constructions, sauf les bâtiments culturels, doivent être connectés entre eux par des routes pour pouvoir fonctionner.
Avec une ville de base qui mesure 10 cases sur 15, tu te sentiras vite à l’étroit, d’autant plus que les bâtiments ont la fâcheuse tendance à s’agrandir au fur et à mesure qu’on traverse les ères.
Heureusement, il est possible d’acquérir des extensions de ville de 5×5 cases pour gagner un petit peu d’espace supplémentaire. De quoi rajouter quelques bâtiments et un bout de route pour poursuivre ta belle ascension dans l’arbre d’évolution.
Comment débloquer ces extensions ? Il existe plusieurs et, comme tu dois t’en douter, la première est de sortir la carte bancaire ! Heureusement, c’est loin d’être la seule solution et il est même plutôt simple de faire atteindre à une ville une taille plus que correcte. Certaines connaissances débloquent des extensions, mais c’est surtout les conquêtes qui permettent de gagner ces quelques cases si importantes dans ta cité.
Conquiers de nouvelles provinces
Je te parlais d’un jeu pacifique en début de ce cours mais… une petite baston de temps en temps ne fait jamais de mal !
Ton village est entouré de provinces, des zones indépendantes contrôlées par des peuples autonomes. Néanmoins, tu as grandement besoin de ces provinces pour agrandir ta ville et obtenir de nombreuses récompenses.
Pour conquérir une province, tu dois te défaire de 8 épreuves. Pour chacune d’entre elles, tu as le choix de combattre tes adversaires ou de donner des ressources pour une issue diplomatique. Une fois que tu seras venu à bout de toutes les épreuves, la province sera à toi et tu obtiendras une jolie récompense !
Te voilà prêt pour faire de ton petit village une surpuissante cité humaine ou elfe. Fais prospérer ta ville et deviens un grand gouverneur ! On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau guide du débutant, jeune pousse. Quel jeu aimerais-tu aborder pour la prochaine chronique ?
Commentaires (01)
ghyslaine
Le jeu me semble passionnant moi qui adore la généalogie et histoire, en autant que le jeux nous vide pas nos poches monétairement serais déçus.