Présentation du jeu

Enfilez votre armure et foncez au cœur de l‘action !

MMORPG rime avec lenteur et manque de dynamisme ? Détrompez-vous ! Warframe est un véritable ovni sur la planète des jeux en ligne. Avec des mécaniques de MMORPG (niveaux, équipement améliorable), de jeu d’action coopératif (missions à 4 joueurs) et de jeu de tir, Warframe est unique en son genre.

Le principe ? Vous êtes un Tenno, un surpuissant combattant capable de maîtriser la puissance des warframes, des armures conférant des pouvoirs incroyables à celui qui la porte. Vous avez été invoqué pour éliminer la menace Grineer, une race souhaitant asseoir sa domination sur le système solaire.

Vos débuts sur Warframe

Dans Warframe, on en prend plein les yeux dès les premières secondes ! Après une cinématique qui pose très bien l’ambiance sombre et brutale de l’univers, vous voilà aux commandes de votre Tenno, votre avatar équipé de sa warframe.

Vous devez d’ailleurs choisir votre armure avant de débuter le tutoriel. Vous avez le choix parmi 3, mais vous pourrez évidement en débloquer de nouvelles par la suite. En quoi est-ce si important ? Dans Warframe, il n’y a pas de classes ! Les compétences de votre personnage sont déterminées par la warframe qu’il porte !

Équipé de votre magnifique armure, le tutoriel vous demande d’éliminer quelques ennemis sur votre passage en utilisant vos nouveaux pouvoirs, avant de découvrir un autre pan important du jeu… les armes ! Vous disposez de deux armes à distance et d’une arme au corps à corps. Cette fois encore, vous avez le choix entre 2 options pour chaque type d’arme.

Une fois le didacticiel terminé, vous aurez déjà appris à utiliser vos compétences, vos armes, la parade, les double sauts, l’escalade… si vous alliez tester tout ça dans une autre mission ?… puis une seconde… le temps passe vite sur Warframe !

Le but du jeu

Warframe a-t’il un réel but du jeu ? Oui et non. Vous passerez le plus clair de votre temps à remplir des missions, contre des ennemis contrôlés par l’ordinateur ou contre des vrais joueurs. Ce système de missions scénarisées donne un aspect assez linéaire au jeu contrairement à la majorité des MMORPG (même si Warframe n’en est pas vraiment un). Mais est-ce que finir les missions signifie finir le jeu ?

Premièrement, il vous faudra beaucoup d’heures de jeu avant d’arriver à bout de toutes les missions de Warframes ! Ensuite, il est important de savoir qu’il existe plusieurs niveaux de difficultés pour chaque mission et que des éléments aléatoires peuvent venir pimenter le bon déroulement du jeu.

Si l’on additionne à tout cela la quantité incroyable d’armes, de warframes et d’améliorations déblocables en jeu… vous n’en viendrez jamais à bout, et de nombreux joueurs y ont passé des milliers d’heures et continuent d’arpenter les missions de Warframe !

Les points clés de Warframe

Les warframes, vous êtes ce que vous portez

Warframe s’apparente sous plusieurs aspects à un MMORPG : évolution du personnage, système de donjon (les missions coopératives), aspect PvP… et système de classes ?

Ici, il n’est pas question de choisir sa classe, mais plutôt son armure ! Vos capacités dépendent de la warframe que vous possédez et il en existe 31 ! Certaines sont orientées vers le DPS distance, d’autres vers le corps à corps, le soutien, le tanking, etc.

Un joueur peut changer de warframe entre chaque mission (à condition qu’il en ait débloqué plusieurs évidement) et ainsi changer radicalement le gameplay de son personnage. Chaque armure a une barre d’xp qui lui est propre et qui permet de l’améliorer.

Choisissez vos armes

Dans Warframe, vous disposez de 3 armes : Vos armes primaires et secondaires sont utiles à distance : arc, fusil d’assaut, kunai, pistolets… la liste des possibilités est longue et vous n’aurez aucun mal à trouver un type d’armes qui vous plait, tant esthétiquement qu’en combat.

Vous disposez également d’une arme de mêlée : Épée, katana, bâton, masse, etc. Vous pouvez utiliser votre arme de corps à corps à tout moment avec la touche E pour attaquer vos ennemis. Si vous choisissez de la garder en main (maintenir la touche F enfoncée pour passer du mode distance au mode corps à corps), vous serez alors capable de dévier les attaques avec votre arme de mêlée en appuyant sur clic droit !

Toutes les armes acquièrent de l’affinité lorsque vous les utilisez en mission. Lorsqu’elles atteignent un palier, elles gagnent un rang, jusqu’à un maximum de 30 ! Au fil de leur progression, vous pourrez utiliser des mods pour les améliorer.

De l’action, de l’action et encore de l‘action !

Le gameplay ultra dynamique de Warframe n’a rien à envier aux jeux d’action solo. Votre personnage peut sprinter, glisser puis se projeter dans une direction, courir sur les murs, escalader à toute vitesse, planer… En mixant toutes ces capacités avec le gameplay TPS (tir à la 3ème personne), on obtient un rendu extrêmement dynamique et exigeant. Être précis tout en esquivant un maximum d’attaque grâce à des acrobaties, c’est un véritable challenge !

Des centaines de missions en coop

Warframe ne propose pas de zone centrale où les joueurs peuvent se rencontrer entre les missions. Vous passerez la plupart de votre temps dans votre vaisseau à peaufiner votre équipement ou en mission.

Les missions d’ailleurs peuvent être effectuées en solitaire ou en ligne. Avec des amis ou grâce à la recherche de joueurs, vous pouvez participer à des sortes de mini scénarios (tuer tous les ennemis, détruire un ordinateur, protéger des points de contrôle…).

Pour donner toujours plus de challenge aux joueurs aguerris, les missions existent sous plusieurs niveaux de difficulté, dont certains demandent un équipement, une expérience du jeu et une coordination incroyable.

Cerise sur le gâteau, des événements rares et aléatoires peuvent venir altérer le cour d’une mission en secouant les habitudes du joueur. Vous pouvez avoir fait la même mission des dizaines de fois, rien n’indique que pour votre prochain essai, il n’y aura pas de mauvaises conditions atmosphériques et que vous ne risquez pas de vous prendre la foudre, ou que la gravité ne sera pas différente de ce dont vous avez l’habitude.

La personnalisation : faites de votre avatar un personnage unique

Personnaliser son avatar dans un jeu en ligne est toujours un point important pour les joueurs. Personne n’aime ressembler à tous les autres et c’est pourquoi le moindre petit détail original a son importance. Dans Warframe, la personnalisation est poussée à l’extrême.

Vous pouvez tout personnaliser ! Chaque élément de votre armure ou de vos armes peut être remplacé par des dizaines d’autres, et c’est sans parler des couleurs. Vous êtes habitué à quelques couleurs disponibles pour égayer votre tenue ? Dans Warframe, vous pouvez choisir la couleur de chaque élément de votre équipement de manière très précise !

Dernière News

News Warframe extension Khora

Warframe : Nouveau mode de jeu et nouvelle Warframe !

Par cyril / avril 18, 2018 / Pas de commentaire

On vous en dit plus sur Warframe et son extension Les Bêtes du Sanctuaire ! Nouveau mode de jeu : L’assaut du sanctuaire Le sanctuaire est un…

Lire l'article
Chronique Chronique Warframe versus Skyforge : le meilleur mmo d'action

Skyforge vs Warframe – Le meilleur MMORPG d’action

Par cyril / juillet 21, 2017 / Pas de commentaire

Je dois avouer avoir pas mal galéré à l’écrire ce titre... il fallait que je trouve un moyen de catégoriser Skyforge et Warframe pour attirer…

Lire l'article
Chronique

Guide du débutant – Warframe

Par cyril / mai 26, 2017 / Pas de commentaire

Tu contrôles un soldat armé d’une warframe, une armure surpuissante. Cette véritable coquille blindée confère des pouvoirs à ton personnage, mais tu disposes aussi de…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Essayez toutes les armes

Lors du tutoriel, vous avez à choisir votre première arme principale, mais aussi une arme secondaire et de corps à corps. Deux options s’offrent à vous pour chaque choix et il est difficile de déterminer ce qui correspondra le mieux à votre style de jeu.

Pas de panique, car votre choix n’est pas définitif. Vous pouvez très bien choisir une arme, l’essayer rapidement sur quelques ennemis et revenir en arrière pour choisir l’autre arme ! Essayez-les toutes pour faire le choix le plus adapté à votre manière de jouer

Prenez le temps d’explorer les cartes

Les premières missions de Warframe sont très simples et ne posent aucune difficulté en solo. Profitez-en pour admirer les décors, tester votre personnage et explorer les cartes entièrement.

Beaucoup de ressources (munitions, énergie mais surtout argent…) peuvent être trouvées dans les coffres et il serait dommage de se précipiter vers l’objectif et de passer à côté de tous ces bonus. Des salles cachées peuvent également être trouvées… elles ne sont pas marquées sur la carte, ouvrez l’œil !

Ne vous laissez pas intimider par la boutique en ligne

La frontière entre Free to Play et Pay to Win est floue sur beaucoup de jeux… mais pas sur Warframe. La quantité incroyable de Warframes, armes et éléments cosmétiques du jeu peuvent être débloqués avec de l’argent réel. Pas la peine de s’offusquer pour autant, car tout ce contenu peut être créé par vos soins si vous prenez le temps de compléter vos missions et de chercher les composants dont vous avez besoin !

Acquérir par soi-même son équipement après plusieurs heures d’effort est très gratifiant, et le système de crafting est suffisamment intéressant pour pouvoir faire l’intégralité du jeu sans payer un centime !

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / mars 9, 2017 / Pas de commentaire

Test Warframe

L’un des meilleurs jeux d’action à l’heure actuelle ?

Warframe est un jeu d’action et de tir à la troisième personne sorti en 2013 ! S’il a connu un succès plus que correct, on est loin de la notorieté qu’il mérite et pour cause : c’est un jeu innovant et réussi sur de nombreux points !

Le concept ? Vous incarnez un Tenno, un guerrier légendaire capable de porter des armures surpuissantes : les warframes ! Chaque warframe confère des pouvoir bien différents à son porteur orientant ainsi le gameplay du personnage.

À l’aide des sorts de votre armure au design ravageur mais aussi grâce à vos 3 armes (principale, secondaire, mêlée), vous enchaînez les missions seul, avec des amis ou en ligne avec d’autres joueurs pour compléter l’intrigue, améliorer votre équipement et ramasser des ressources pour confectionner d’autres pièces d’équipement.

Notre avis sur Warframe ? De l’action non-stop !

Il est difficile de définir précisément le style de Warframe : il s’agit d’un TPS (jeu de tir à la troisième personne) avec des aspects de Hack and Slash et de RPG. Le gameplay est tourné autour d’une action explosive et quasi permanente !

Votre personnage est capable de sprinter, glisser, sauter, planer, grimper aux murs… le tout en déchaînant une pluie de balles, d’attaques au corps à corps ou de sorts dévastateurs ! Tout va très vite, peut-être même trop pour un débutant qui aura besoin de quelques heures avant de s’habituer au gameplay ultra nerveux de Warframe.

Pour varier son gameplay, le jeu nous propose de nombreux types de missions : élimination de tous les ennemis, désactivation de plusieurs appareils sans se faire repérer, escorte d’un VIP… il en existe une dizaine !

Malgré cela, la répétition reste un des gros points faibles de Warframe. Même si on change de missions, d’ennemis, de planète, on finit toujours par rentrer dans le tas et tout détruire d’une façon quasi-similaire. Si le farming de ressources pour créer de nouvelles armures et armes saura en contenter certains, d’autres se lasseront au bout de quelques dizaines d’heures de jeu.

Du design au gameplay, Warframe est une véritable perle

On ne peut pas évoquer Warframe sans évoquer ses graphismes. Le jeu est beau, fluide, et dispose d'une direction artistiques très inspirée ! Chaque planète arrive à retranscrire une ambiance bien différente, mais le plus impressionnant reste les armes et les warframes. Il existe énormément d'équipements différents et ils sont tous magnifiques. De plus, Warframe n’est pas radin sur la personnalisation : il est possible de modeler son armure de nombreuses manières en commençant par la couleur, mais aussi la forme des différentes parties si l’on prend la peine de rechercher les ressources nécessaires.

Il existe plus de 30 warframes disponibles en jeu, et elles sont toutes très réussies et radicalement différentes ! De l’armure au design ninja jusqu’à la warframe organique et répugnante en passant par le mastodonte d’acier, il y a une warframe pour tous les goûts !

Graphismes
95%
Univers
70%
Interface
80%
Communauté
80%

Points fort

  • Des personnages et un univers magnifiques et originaux
  • Un gameplay ultra dynamique et immersif
  • Des personnalisations de gameplay et d’esthétique hallucinants

Les Points faibles

  • Une prise en main assez difficile
  • La tentation de sortir la carte bancaire pour débloquer plus rapidement de nouvelles warframes
  • Aucun endroit pour retrouver les autres joueurs hors-mission

Images du jeu