Revue du jeu Les Hommes de l'Ombre
Last Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
Une aventure à différentes époques
Une ambiance immersive
Un système d’amélioration d’équipement
Jouer GratuitementLast Update : mai 23, 2019
CE QUI VOUS ATTEND
Une aventure à différentes époques
Une ambiance immersive
Un système d’amélioration d’équipement
Jouer GratuitementUn MMORPG sur navigateur qui vous fait voyager dans le temps
Les forces du mal font tout pour mettre fin au règne des humains. En attaquant l’humanité à différentes époques, les hordes de démons tentent de changer le cours de l’Histoire. Effrayés mais bien décidés à ne pas laisser le mal l’emporter, les yeux font appel à vous pour vaincre la menace qui plane sur l’humanité.
Les Hommes de l’Ombre est un MMORPG développé et édité par Opogame, un studio russe spécialisé dans les jeux sur navigateur.
Préparez-vous à vivre une aventure épique à travers les âges ! Serez-vous à la hauteur du défi qui vous est proposé par les dieux ?
Les Hommes de l’Ombre débute par le choix de votre classe. 3 archétypes sont disponibles, disposant chacun de compétences qui lui sont propres. Le berserker est un guerrier sanguinaire. Il utilise sa force colossale pour venir à bout de ses adversaires. L’épéiste est un combattant agile et technique. Il découpe ses ennemis à l’aide de ses lames tranchantes. Enfin, l’élémentaliste est un mage redoutable, puisant dans les essences magiques pour créer de puissants sorts.
Le jeu commence alors en vous présentant les fonctions de base de l’interface. Vous apprendrez petit à petit de nouvelles compétences qu’il vous faudra apprendre à maîtriser.
L’enchainement des quêtes introduit la trame scénaristique, vous baladant d’époque en époque, terrassant les démons sur votre passage afin de sauver le passé de l’humanité.
Comme dans tout MMORPG, la fin de la trame scénaristique n’induit pas vraiment la fin du jeu. Une fois que vous aurez anéanti la menace de l’armée du chaos, il vous restera de nombreux exploits à accomplir.
L’équipement, votre monture, votre familier et vos caractéristiques sont améliorables. De nombreuses heures de jeu vous attendent si vous souhaitez faire de votre aventurier un puissant combattant.
Les combats dans les donjons ou contre d’autres joueurs constituent un challenge de taille. Améliorez encore et encore votre personnage, apprenez à maîtriser les subtilités du gameplay et vous aurez une chance d’inscrire votre nom dans l’histoire.
Par défaut, Les Hommes de l’Ombre se déroulera sans vraiment vous demander une quelconque action. Votre personnage enchaînera les quêtes de lui-même, terrassant les monstres lorsque cela est nécessaire.
Cette fonctionnalité est pratique pour un joueur occasionnel, cherchant simplement à occuper quelques heures de son temps libre en découvrant l’univers et l’histoire du jeu.
Pour les joueurs plus chevronnés, il est heureusement possible de désactiver cette option pour se frotter soi-même au contenu du jeu. De cette manière, vous comprendrez mieux les mécaniques de jeu et vous serez bien plus efficace au combat.
Dans Les Hommes de l’Ombre, vous êtes accompagné de votre monture, mais aussi d’une bête, une sorte d’ange gardien qui vous rend plus puissant au combat ou se bat à vos côtés.
En améliorant votre monture, cette dernière changera d’apparence et verra ses caractéristiques monter en flèche. Vous commencez le jeu avec un cheval, vous aurez l’occasion de chevaucher un ours, un tigre, un dragon et bien d’autres.
Votre bête dispose de deux formes. Vous pouvez choisir de fusionner avec votre compagnon, absorbant ainsi une partie de sa puissance. Dans cette forme fusionnée, vous disposerez d’une aura de couleur formant une paire d’aile. Vous pouvez également choisir de laisser votre bête sous sa forme physique afin qu’elle se batte à vos côtés. En améliorant votre compagnon, il changera de forme et l’aura qu’il vous confère se verra aussi modifiée.
Au fil de votre périple, vous obtiendrez beaucoup d’armes et de pièces d’armure. Une fois que vous aurez amassé un équipement vous semblant convenable, vous pouvez alors songer à l’améliorer. Améliorer un équipement augmente grandement ses valeurs de caractéristiques.
Pour pouvoir utiliser la forge, il vous faudra néanmoins utiliser des Pierres Divines. Vous les obtiendrez en venant à bout des boss, ou en les achetant dans la boutique.
Il est impossible d’évoquer Les Hommes de l’Ombre sans parler de la traduction. Férus de langue française passez votre chemin, car la mauvaise traduction française est un énorme point faible du jeu.
Néanmoins, malgré les phrases frisant parfois le non-sens, il reste assez simple de comprendre le fond des dialogues et, plus généralement, de l’intrigue.
Pour un MMORPG de petite envergure comme Les Hommes de l’Ombre, on ne peut que féliciter l’effort fait par Opogame concernant les graphismes et la bande son du jeu. Sombre sans entrer dans l’excès, le design des décors ainsi que la direction artistique nous font voyager d’une époque à une autres avec brio. La musique accompagne efficacement le tout pour une immersion remarquable.
Dès le début du jeu, vous vous sentirez tiré par la main, et souvent un peu trop vite. De base, votre personnage effectuera seul la plupart des actions : combats, quêtes, déplacements…
Si cette option est très attrayante pour vitre progresser dans le jeu, elle se fait au dépend de votre compréhension du gameplay et de l’univers.
Pour désactiver l’option automatique, cliquez sur la petite icône correspondante au-dessus de votre barre de compétences. Ainsi, vous aurez le temps d’apprendre le système de combat, de lire les dialogues et de vous immerger dans l’univers.
Le renforcement de votre équipement constitue une étape clé de l’optimisation de votre personnage. Au fil de votre parcours, vous obtiendrez de nouveaux équipements, mais vous devrez résister à l’envie de les améliorer.
Conservez vos pierres divines autant que possible, afin de les utiliser sur des équipements puissants, que vous conserverez sur le long terme. Si les utiliser sur de l’équipement bas niveau facilitera votre progression, vous perdrez beaucoup de temps par la suite à renouveler votre stock de pierres divines pour améliorer votre équipement plus puissant.
Comme dans beaucoup de MMORPGs, le jeu en groupe offre de nombreux avantages sur la progression solitaire. En formant un groupe, vous pourrez combattre des ennemis plus puissants donnant accès à des équipements plus intéressants.
De plus, discuter avec d’autre joueurs, parfois plus expérimentés, vous permettra de profiter de leur expérience du jeu, de conseils et pourquoi pas d’un peu d’aide matérielle.
Voyagez dans le temps pour anéantir le mal !
Ne cachons rien : nous avions une certaine appréhension au moment de commencer notre aventure sur Les Hommes de l’Ombre. Un MMORPG sur navigateur sonne contradictoire aux oreilles des habitués du genre. Univers immense avec un gameplay ultra complet… des points qui semblent de pas correspondre aux standards des jeux Web.
Pourtant, on retrouve dans Les Hommes de l’Ombre les bases du MMORPG : quêtes, niveaux, équipements, jeu en groupe… tout y est, avec quelques adaptations au support Web.
Les jeux appartenant à la grande famille des MMORPG ont cette tendance à traîner derrière eux cette image de passe-temps ultra chronophage réservé à une élite de hardcore gamers. Les Hommes de l’Ombre est une preuve qu’il est possible de faire un MMORPG grand public, sans pour autant renier les bases du genre.
Les joueurs habitués à ce genre de jeu pourraient néanmoins y critiquer un manque de profondeur. Le mode pilote automatique peut combattre pour vous, les graphismes sont loin d’égaler ceux d’un The Elder Scrolls Online, etc.
Les néophytes trouveront dans les Hommes de l’Ombre une bonne initiation aux MMORPGs alors que les autres n’y verront qu’un petit jeu que l’on lance au bureau pendant la pause café.
Les Hommes de l’Ombre : un excellent moyen de découvrir les mécaniques d’un MMORPG !
Quelques clics sur votre navigateur Web et vous voilà un jeu. Un concept attrayant mais qui a ses limites. La taille de l’univers est loin d’être ridicule, mais incomparable à ce qu’on attend généralement d’un MMORPG.
De même pour le gameplay, pour la traduction, pour le nombre très limité de classes… Les Hommes de l’Ombre est un bon MMORPG casual, mais il ne faut pas lui en demander plus. Il n’a ni la profondeur de gameplay ni la taille d'univers d’un ténor du MMORPG.
Points fort
Les Points faibles